background preloader

Apprentissage lecture/écriture

Facebook Twitter

Des exercices pour améliorer la fluidité en lecture de vos élèves. Accueil > Formations et ressources > Liste des exerciseurs > Des exercices pour améliorer la fluidité en lecture de vos élèves Pour résoudre les problèmes de cadence en lecture de vos élèves Nombreux sont les enfants se débattant avec des problèmes d’élocution et les enseignants et parents qui ne savent pas toujours quoi faire pour améliorer la fluidité en lecture de leurs élèves ou enfants.

Des exercices pour améliorer la fluidité en lecture de vos élèves

A ce propos, le site Profs et Sœurs, met à votre disposition des outils pour travailler les problèmes de cadence en lecture de vos élèves ou enfants, et cela à travers trois (03) moyens relativement simples : Encourager les activités de lectureCela passe par des activités autour de mots fréquemment utilisés (tels que : en, être, avec, aller, auprès, arriver, comme par exemple) ou des jeux tels que le décodage des mots qui connus. Mémo des animaux. Principe Mémo des animaux est un jeu de mémoire pour l’appariement entre images et mots écrits.

Mémo des animaux

Les mots écrits sont présentés avec la police de caractère OpenDyslexic afin de faciliter l’analyse visuelle des lettres. Nous avons utilisé un code couleur pour faciliter le décodage grapho-phonétique : – en rouge, les graphèmes correspondant à une oralisation vocalique – en bleu, les graphèmes correspondant à une oralisation consonantique – en noir, les lettres muettes. Objectifs. Un mémo des animaux pour lutter contre la dyslexie.

L'enfant qui souffre de dyslexie peine beaucoup plus qu'un autre pour apprendre à lire et à écrire.

Un mémo des animaux pour lutter contre la dyslexie

Les orthophonistes et maîtres spécialisés connaissent des méthodes efficaces pour soulager les apprentis lecteurs et scripteurs, mais tout enseignant peut prendre sa part du travail, avec un matériel adapté désormais en libre accès sur la toile. C’est le cas par exemple de Mémo des animaux, un jeu proposé par Framasoft sur son site Internet. Comme il est précisé, ce jeu s’adresse aux apprentis-lecteurs et aux personnes présentant un trouble d’acquisition de la lecture et de l’orthographe qu’il soit spécifique ou non.

Images et textes rigolos pour découvrir les animaux. Reconnaître des animaux et mémoriser leurs noms ne sera désormais plus qu’un jeu d’enfant, grâce à l’Abécédaire à lire et à colorier.

Images et textes rigolos pour découvrir les animaux

Fruit d’un travail collectif (des élèves de classes de maternelle et d'élémentaire de plusieurs écoles françaises), c’est un outil qui, comme son l’indique, permettra à vos élèves d’apprendre à lire tout en s’exerçant au coloriage. Constitué de tautogrammes - textes dont tous les mots commencent par la même lettre - humoristiques, chacun étant illustré par un professionnel, cet abécédaire est une véritable perle pour l’apprentissage de l’alphabet et de la lecture aux enfants qui prendront plaisir à découvrir des animaux venus de toutes les régions du monde. L’attention particulière accordée aux animaux et plantes permettra sans aucun doute aux enfants de découvrir des éléments nouveaux (issus d’autres cultures) tout en revisitant ceux de leur quotidien. Niveau : Primaire. Apprentissage du code. MàJ du 29/12/13 : Le logiciel est devenu un shareware.

Apprentissage du code

Je supprime le lien vers ma dropbox à la demande de l'auteur. Il faudra désormais vous rabattre vers la version d'essai pour l'expérimenter. J'ai eu cette année deux élèves avec un handicap "dys-" assez lourd... Dans ma quête de ressources pour leur venir en aide, j'ai découvert une perle. Il s'agit d'un logiciel qui s'appelle Coupe-mots. Ce programme permet de découper visuellement les syllabes par alternance de couleurs. Concrètement, voici un visuel avec l'entame de "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos : Coupe-mots fournit ainsi une vraie aide dans l'apprentissage de la lecture, en offrant à l'élève un ancrage visuel fort. Pour ma part, je compte y recourir régulièrement avec mes CP. Ce programme propose d'autres fonctions intéressantes : Pour finir, ces différentes fonctions sont très simples d'accès et d'utilisation : tout se fait depuis la palette d'outils à gauche.

Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge. La littératie, selon l’OCDE, est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités ».

Cultiver sa "littératie" dès le plus jeune âge

Dans le monde de l’éducation, elle désigne donc généralement l’ensemble des apprentissages de bases (écriture et lecture notamment) enseignés aux enfants dans le but de leur faire acquérir des connaissances fondamentales qui leur permettront d’être « fonctionnels » dans la société. Un concept dont l’importance lui a déjà valu la création de sites spécialisés à l’instar de litteratout.com, qui se présente comme étant une banque de ressources pédagogiques en littératie pour l’élémentaire.

Il propose ainsi aux enseignants du primaire, des ressources éducatives à télécharger au format pdf. Mes stratégies pour comprendre ma lecture. L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil.

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous.

Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Jeux orthophoniques. Nombreux sont les enfants victimes de troubles de l’expression orale et de la lecture.

Jeux orthophoniques

Egalement nombreux êtes-vous à vous demander ce que vous pouvez faire pour les aider. Mais saviez-vous qu’à partir de simples jeux vous pouviez contribuer à améliorer la compétence de vos élèves à lire sans se tromper ? Sur son site, Pierrou vous propose des jeux orthophoniques pour permettre à vos élèves de travailler et d’améliorer leurs capacités de discrimination. C’est le cas par exemple de Ptimocéros, un jeu qui, comme le site l’écrit « consiste à lire sans se tromper une série de phrases ne différant que par les déterminants…et à représenter la scène au moyen des personnages et des décors fournis ». Un jeu au principe simple donc, mais qui présente de nombreux avantages. Pour mieux vous aider, le site vous propose de télécharger gratuitement tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce jeu dans votre salle de classe. Niveau : Primaire. Des exercices pour la maternelle et les premiers niveaux du primaire.