background preloader

Méthodologie, conseils et partage

Facebook Twitter

LE CARNET DE LECTURE EN 3è. Idées JDL 1. Idées JDL 2. Idées JDL 3. E-Books Gratuits. VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 180 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère. Tous ces Ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement. Ces livres correspondent aux programmes scolaires du primaire au lycée. Disponibles dans les formats pdf et *epub, ils sont compatibles avec les smartphones, tablettes et ordinateurs. *epub : format ouvert standardisé pour les livres numériques. Le format epub est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture.

150 EPUB Gallica sélectionnés par le ministère de l’Éducation nationale. La Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) du ministère de l'Éducation nationale fête elle aussi les 20 ans de Gallica ! Dans ce cadre, la DNE a sélectionné 150 EPUB Gallica à destination des enseignants de Lettres inscrits sur le portail Éduthèque et de leurs élèves.

Ces livres numériques en lien avec les programmes scolaires sont tous téléchargeables gratuitement dans Gallica. Les ouvrages relèvent de plusieurs genres (roman, théâtre, poésie, conte, etc.) en littératures française et étrangère. Frise chronologique de la littérature française du XIXe siècle et début du XXe siècle. Cercle des poètes disparus mes scènes préférées.

Journal de lecture — Pourquoi il faut (absolument) en tenir un. En harcelant mes amis lecteurs pour le Défi 12 mois, 12 amis, 12 livres, j’ai fait l’horrible réalisation suivante : La plupart d’entre eux ne tiennent pas de journal de lecture.

Journal de lecture — Pourquoi il faut (absolument) en tenir un

Et, tel de misérables vagabonds, des bouquineurs de smog, que dis-je, des bohémiens de bibliothèques, ces pauvres hères sont en réalité des INDIGENTS incapables de (re)trouver un livre quand ils en ont besoin. (Par exemple, quand je leur demande une recommandation.) Aussi, Mère Thérésa de la lecture, je viens au secours des nécessiteux, avec ce simple commandement : Tenez un journal de lecture, bon sang de bois. Sans tenir la liste de ses lectures, difficile d’y voir clair. Bref, quand on me demande ce que j’ai lu d’extra-chouette dernièrement, si je n’ai pas ma bibliothèque sous les yeux, je suis souvent incapable de répondre, et la douleur est grande.

J’entends d’ici votre objection nonchalante : J’ai autre chose à faire de ma vie, meuf. À cela, je réponds : Inutile d’y consacrer beaucoup de temps. Une note sur 20 ? Comment créer un blog littéraire et partager sa passion pour la lecture ? Il y a deux ans (déjà), j’avais commencé à vous parler de différents types de blogs… et j’ai décidé de poursuivre cette série, en vous parlant des blogs de littérature !

Comment créer un blog littéraire et partager sa passion pour la lecture ?

Quelles informations sont utiles à connaître avant de créer un blog littéraire ? Pourquoi créer un blog littéraire ? La première motivation ? La passion de la lecture, sans aucun doute ! Un blog littéraire offre une formidable opportunité de partager ses dernières découvertes avec une communauté réceptive et de recommander les livres que l’on a aimés. Il est parfois aussi une motivation à se (re)mettre à lire, le fait de publier intervenant alors comme une forme d’engagement public qui pousse à continuer.

Le blog de littérature peut vous permettre de mettre en lumière des sujets qui vous tiennent à cœur : la mémoire de la Shoah dans mon cas, la cause LGBT+ pour la blogueuse Mademoiselle Cordélia, etc. Mon bullet journal, ou comment je gère mes lectures et le blog – Flight of Swallow. Cela fait bientôt deux mois que j’ai commencé à utiliser un bullet journal.

Mon bullet journal, ou comment je gère mes lectures et le blog – Flight of Swallow

Un… quoi ?! Le bullet journal (bujo pour les intimes) est un savant mélange entre l’agenda et le carnet de notes, que chacun crée et organise comme il le souhaite. Alors que certains en ont un qu’ils remplissent quotidiennement avec les corvées à effectuer, les listes de courses et les idées en tous genres, personnellement j’ai fait le choix de ne l’utiliser que pour y recenser ce qui concerne mes lectures et le blog. Je vais vous le présenter immédiatement, et vous expliquer comment j’ai fait pour le créer. Comme conseillé par la plupart des personnes utilisant un bullet journal, j’ai acheté un carnet Leuchtturm1917 en format A5 pointillé (pour cela j’ai enrichi le géant américain avec un bon d’achat). Une fois que j’ai eu le matériel dont j’avais besoin, il m’a fallu réfléchir à la mise en page que je voulais lui donner.

Passons maintenant à l’organisation type d’un mois.