background preloader

Littérature jeunesse et pratiques culturelles ados

Facebook Twitter

Arnardur indridason. ESCAPE GAME. Pages jeunesse. Polars nordiques. Enfants d’ici parents d’ailleurs : Histoire et mémoire de l’exode rural et de l’immigration | CNLJ - La joie par les livres. Exposition Shoah et bande dessinée - Parcours dans l'exposition Expo BD. Les types de sites web. Les 10 meilleurs livres 2017 selon "Le Monde des ados" | Le Monde des ados. Dates – Prix Mangawa. Club lecture : compilation de messages issus de la liste cdidoc-fr.

Pourquoi faire ? J'ai envie de vous dire : lancez-vous !! J'ai commencé un club lecture l'an dernier avec peu d'expérience et beaucoup d'angoisse. Je comptais acheter des nouveautés régulièrement mais faute de temps et d'argent, je n'en ai pas acheté suffisamment.En fait, petit à petit, ce sont les élèves qui ont pris la parole et ont eu plaisir à présenter leurs propres livres et à les prêter ! Moi, je découvre leurs goûts et je les aide à s'exprimer à l'oral.J'achète quelques "coups de cœur" et je les emmène au salon du livre de jeunesse, (acheter des livres pour le CDI). Voilà pour la motivation.Voilà, peut-être suis-je dans un environnement favorable dans mon petit collège...Je recommence cette année avec l'intention de leur faire laisser une trace écrite de leurs lectures mais je sais que cela sera plus dur.Je vous conseille la visite d'un site de collège avec club lecture au CDI (on n'est pas tous obligés de faire aussi bien...) (...)

Jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre. Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu.

Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images. Réaliser un Book trailer. Contexte Classe de sixième, collaboration avec le professeur de Français. Le but est de faire lire les élèves pendant les petites vacances et de les amener à convaincre les autres lecteurs de lire leur livre ; Le fonds du CDI est ainsi mieux connu et une émulation naturelle se créée parmi les lecteurs. Pour l'EMI, c'est aussi la question de la publication en tant qu'auteur qui est en jeu. Les critique des outils utilisés, tutoriels et liens sont fournis dans la rubrique Tutoriels, à la page outils en ligne de Présentation.

Déroulement Au CDI, les élèves viennent pendant le cours de Français choisir un livre. Les deux professeurs présentent des ouvrages, questionnent sur les goûts, font un point sur les genres. Au CDI, on présente d'abord les outils : Stupéflix est le plus simple mais Powtoon et Moovly sont choisis pour leurs fonctionnalités. Evaluation Elle est faite en Français. Fiche evaluation. Vidéo de présentation – Rallye lecture en ligne. Lecture en lycée professionnel - Bibliographie. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Le comité de Lecture en lycée professionnel a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque.

Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe. Ces choix ne sont, bien sûr, pas exclusifs. TARIFS PREFERENTIELS 29e. Du9souslacouv 2017 bd. Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza.

Télémaque littérature de jeunesse. À la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » Lectures pour les collégiens - Sélection spéciale « Seconde Guerre mondiale » Lectures pour les collégiens - Sélection spéciale « Première Guerre mondiale » Www.croqulivre.asso.fr. Littérature jeunesse : des blogs pour s’y retrouver.

Quand il s’agit de trouver un livre pour des enfants ou des adolescents, pour un cadeau ou pour le faire découvrir à des élèves, on peut aimer décortiquer les récents palmarès des meilleures ventes sur internet ou les sages listes validées par l’Éducation nationale. Mais on peut aussi préférer des avis personnels, des coups de cœurs de lecteurs passionnés qui auront vraiment lu le livre en question, et le monde des blogs littéraires s’ouvre alors, foisonnant et joyeux, plein de promesses de belles découvertes sur des blogs originaux.

Ils regorgent de critiques de livres : des albums pour les tout-petits jusqu’aux romans pour jeunes adultes (Y. A, Young Adults dans le jargon), et comptent fréquemment des rubriques livres adultes aussi. Même si certains partenariats existent avec des éditeurs, les critiques restent libres et ouvertes, et mettent en avant les points forts comme les points faibles des ouvrages, au contraire des sites purement publicitaires. Des cadeaux-balades. La bande dessinée. Sélectionner des ouvrages pour le fonds élève. Télémaque littérature de jeunesse. Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza.

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques. Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif. Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Une collection pour les enfants dyslexiques. Le 9 avril 2017, Rageot a lancé sa nouvelle collection de romans jeunesse : Flash Fiction. Des livres courts. Dans un premier temps, 5 titres ont été lancés : Contact de Malorie Blackman, Derrière la porte d’Agnès Laroche, Une Ecole parfaitement normale de Jérémy Strong, L’Ami Zarbi de Christian Grenier et Il Pleut des parapluies de Susie Morgenstern. 1. 2. 3.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français. Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées.

Sur le sujet de la collaboration avec nos collègues de lettres, je vous renvoie à un article que j’ai publié sur Docs pour Docs, sur la différenciation des projets lecture. Je vais essayer ici de m’intéresser uniquement aux projets qu’on peut légitimement mener seuls, ou lancer seuls en s’assurant de la complicité de collègues (pas nécessairement de lettres, d’ailleurs), dans l’objectif très spécifique de faire de nos élèves des « lecteurs pour toujours ». Une notion à bannir : la lecture plaisir ! Je propose un préalable : arrêtons de parler de « lecture plaisir » quand on parle de « lecture loisir » ! Si si ! En conclusion. Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques.

Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret). Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio.

Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Parmi les profs-documentalistes 'pionniers' du défi-babelio, on peut citer Caroline Soubic (La Seyne/Mer), qui fait toujours partie de l'équipe de pilotage, Anne Delannoy, Fabienne Rondet, Frédérique Yvetot, et Gaël Louiche, qui continuent également d'apporter leurs pierres à l'édifice. Principes du défi Babelio Objectifs du défi Babelio Compétences du socle visées. Une cabane aux livres dans la cour du collège. Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP. Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent.

L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation. Vicdessos_ouverte. Rencontre d'auteur… mode d'emploi. Projets et actions à mener. Littérature jeunesse - Doc pour docs.

Site du Centre National de la Littérature pour la Jeunesse, héritier de La Joie par les livres, service spécialisé du département Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. Présentation et historique : A propos Rubriques du site critiques : les derniers coups de coeur, présentation des nouveautés, la bibliothèque idéale (sélection de plus de 4000 titres dans les différents genres de la littérature de jeunesse : albums, bande dessinée, conte, documentaire, poésie, comptines, chansons théâtre, roman, théâtre..). publications : revue des livres pour enfants, l’Avant-Revue, Takam Tikou, Flash, Livres de références. formations, manifestations : le CNLJ propose des stages, journées d’étude et colloques, conférences, formations, les actions « visiteurs du soir ».

Chronologie sur la littérature enfantine. Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes Au 16e siècle 1533 : Rabelais publie Pantagruel1549 : Ancien testament pour les enfants illustré par Hoblein Au 17e siècle 1611 : Parution en Angleterre de la version autorisée de la Bible qui deviendra le livre du peuple 1633 : Comenius fait paraître L’Orbis sensualium pictus"1660 : Premier recueil des Fables de La Fontaine 1693 : Locke en Angleterre, publie Pensées sur l’éducation 1697 : Charles Perrault : Histoires ou récits du temps passé avec des moralités (Contes de la mère l’oye)1699 : Fénélon : Les aventures de Télémaque Au 18e siècle Au 19e siècle 1820-1824 : Publication des Frères Grimm1826 : Fenimore Cooper : Le dernier des Mohicans 1833 : La loi Guizot oblige chaque commune à avoir une école 1835 : Contes d’Andersen 1838 : Charles Dickens : Oliver Twist 1851 : H.

Au 20e siècle. Histoire de la littérature jeunesse. Histoire de la littérature de Jeunesse Introduction L’histoire du livre pour la jeunesse va de pair avec le regard que porte l’adulte sur l’enfant. Cette histoire a évolué au fil des siècles dans nos sociétés. Dans la plupart des pays européens, le livre pour enfants est devenu un secteur de l’industrie du livre trés important. Quand aurait été publié le premier livre pour les enfants ?

.Est-ce un conte, une fable, une histoire d’animaux, une histoire qui fait peur, ou encore autre chose.. ? Les livres pour l’enfance existent depuis l’antiquité et le Moyen Age ; certes les manuscrits sont rares et coûteux Dans les monastères ou dans les cours princières des manuscrits sont donnés aux enfants Par contre on peut se rendre compte que la littérature enfantine existe depuis la nuit des temps, sous une forme orale, transmise par les anciens aux plus jeunes dans chaque peuple. " nursery rhymes " en Angleterre " filastroche " en Italie " comptines " en France. Une chronologie le XVI ° Siècle le XVII° Siècle. La littérature de jeunesse et les adolescents. Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir.

Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents. On peut s’interroger sur de telles démarches.

Faut-il en en déduire que ce public a des traditions de lecture spécifiques ? Les textes réalistes Le roman miroir Se sortir des embûches de la vie Les textes engagés. DocSI, n° 3, septembre 2014. Dossier : Transformer les risques en opportunités : le pouvoir de l'information. Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 26 septembre 2014. N'oubliez pas que vous avez la possibilité, en vous connectant avec votre n° d'abonné, de la consulter en ligne dès à présent.

Dossier réalisé sous la direction de Pascal JUNGHANS (International University of Monaco) Les professionnels de l'information font face à un bouleversement global de leur domaine d'action avec l'arrivée d'une économie fondée sur la "data". Ce changement impacte très profondément le volet "risques" de la profession. Ce dossier dresse d'abord un état des lieux du risque informationnel auquel sont confrontées les entreprises, qui touche aussi bien le droit que les ressources humaines. 40 €Ajouter au panier Sommaire Éditorial.

Métiers et compétencesNouveaux outils en entreprise, nouvelles compétences, Isabelle REYRE, page(s) 04-06 Métiers et compétencesMaîtriser la connaissance pour maîtriser les risques, André LANNOY, Eunika MERCIER-LAURENT, Bertrand DE MIRAMON, John Mitchel OBAMA, page(s) 07-09. Cordier specimen. Bruno Devauchelle : Les fractures numériques sont aussi scolaires...

Lecture : malgré les écrans, les jeunes aiment toujours lire ! (étude du CNL) Créez un media lyceen. France Inter s'engage en “Interclass'” Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3.