background preloader

Littérature jeunesse et pratiques culturelles ados

Facebook Twitter

La bande dessinée. Sélectionner des ouvrages pour le fonds élève. Télémaque littérature de jeunesse. À la une...

Télémaque littérature de jeunesse

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche.

Nouveautés Littérature Jeunesse - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250 Auteur : M.Utéza. Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques. Savoir lire, dans notre société actuelle, est devenu un impératif.

Flash Fiction : des romans jeunesse adaptés aux dyslexiques

Mais pour certains enfants, l’apprentissage de la lecture est un vrai parcours du combattant qui fait parfois oublier le côté « plaisir » que doit avoir la lecture. Aujourd’hui, on compte environ 8% à 10% d’enfants dyslexiques, selon l’OMS. Un nombre important qui a conduit récemment les éditeurs à réfléchir à de nouvelles collections. Flash Fiction, lancée début avril 2017, s’inscrit dans cette démarche de permettre à tous de pouvoir lire, selon son rythme, ses goûts et surtout au-delà de ses difficultés d’apprentissage. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Il aura fallu que j’attende mes 18 ans de doc pour m’avouer à moi-même que je pouvais être légitime dans l’organisation de projets lecture pour les classes, en dehors de l’enseignement du français.

Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul

Je pense d’ailleurs que mes collègues l’ont accepté avant moi. Pour autant, les moyens utilisés ne peuvent pas être les mêmes, et certaines règles doivent être respectées. Promotion de la lecture loisir : les actions qu'un professeur-documentaliste peut mener seul. Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques. Danielles Gérentes est professeur documentaliste au collège Louis Pasteur de La Chapelle Saint Mesmin (Loiret).

Projet Défi Babelio : littérature jeunesse & outils numériques

Au travers de son témoignage, elle nous rend compte des pratiques d'écriture numérique que des élèves de 6ème et de 3ème peuvent expérimenter en participant au Défi Babélio. Petit historique rapide Le Défi-Babelio est né en 2012, sur une idée de Magalie Bossuyt, professeure-documentaliste en lycée (Carcassonne), qui a imaginé le projet après avoir expérimenté avec une classe l'usage du réseau social littéraire Babelio.

Elle a ensuite facilement convaincu plusieurs collègues de la rejoindre dans cette aventure. Une cabane aux livres dans la cour du collège. Afin d’inciter les adolescents à lire, des « cabanes aux livres » ont récemment été installées dans les cours de deux collèges ariégeois, à Mazères et à Vicdessos, à l’initiative du conseil général de l’Ariège et de sa BDP.

Une cabane aux livres dans la cour du collège

Dans la lignée du bookcrossing et des microbibliothèques de rue, répandues dans les pays du Nord, ces cabanes abritent des livres que les élèves peuvent emprunter librement, et garder aussi longtemps qu'ils le désirent. L’adolescence est généralement une période critique pour la lecture : les jeunes la délaissent souvent au profit de la musique, des jeux vidéo ou de l’ordinateur.L’objectif est donc d’amener la littérature adolescente au plus près des élèves tout en favorisant leur autonomie et leur sens des responsabilités. Les collégiens et leurs professeurs ont été associés à cette opération tant pour le choix des livres (romans, mangas, BD, ouvrages documentaires) que pour la décoration des cabanes et le choix de leur implantation.

Rencontre d'auteur… mode d'emploi. Projets et actions à mener. Littérature jeunesse - Doc pour docs. Chronologie sur la littérature enfantine. Quelques dates dans l'histoire de la littérature enfantine Au 15e siècle 1450-1455 : Gutenberg et sa bible à 42 lignes Au 16e siècle 1533 : Rabelais publie Pantagruel1549 : Ancien testament pour les enfants illustré par Hoblein Au 17e siècle.

Chronologie sur la littérature enfantine

Histoire de la littérature jeunesse. Histoire de la littérature de Jeunesse Introduction L’histoire du livre pour la jeunesse va de pair avec le regard que porte l’adulte sur l’enfant.

Histoire de la littérature jeunesse

Cette histoire a évolué au fil des siècles dans nos sociétés. Dans la plupart des pays européens, le livre pour enfants est devenu un secteur de l’industrie du livre trés important. La littérature de jeunesse et les adolescents. Les adolescents ont de quoi lire, ils ont même souvent l’embarras du choix si l’on en croit les rayons des librairies et des bibliothèques où on les invite à se servir.

La littérature de jeunesse et les adolescents

Si toutes, ou presque toutes, les maisons d’édition, grandes et petites, anciennes et nouvelles, ont aujourd’hui un « département » jeunesse, il semble qu’une tendance s’y fait jour, à savoir la part du lion qu’elles réservent aux collections dites pour adolescents et les stratégies qu’elles déploient pour fidéliser ce public qui paraît aussi instable qu’insaisissable. Elles y adjoignent d’ailleurs, l’air de rien, une série de romans « hors collection » copiant, Gallimard en tête avec la publication du livre de Melvin Burgess, Junk, l’idée de s’adresser désormais aussi bien à de jeunes adultes qu’à des adolescents. DocSI, n° 3, septembre 2014. Dossier : Transformer les risques en opportunités : le pouvoir de l'information. Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 26 septembre 2014.

DocSI, n° 3, septembre 2014. Dossier : Transformer les risques en opportunités : le pouvoir de l'information

N'oubliez pas que vous avez la possibilité, en vous connectant avec votre n° d'abonné, de la consulter en ligne dès à présent. Dossier réalisé sous la direction de Pascal JUNGHANS (International University of Monaco) Les professionnels de l'information font face à un bouleversement global de leur domaine d'action avec l'arrivée d'une économie fondée sur la "data". Ce changement impacte très profondément le volet "risques" de la profession. Cordier specimen. Bruno Devauchelle : Les fractures numériques sont aussi scolaires... Il est désormais admis, les statistiques le confirment, que la quasi-totalité de la population française, en particulier les familles avec enfants, est équipée en ordinateur et accès à Internet.

Bruno Devauchelle : Les fractures numériques sont aussi scolaires...

Nos récentes investigations confirment, en particulier dans la population des 12 - 20 ans, que les équipements personnels, smartphone, tablettes ou ordinateurs portables font désormais partie des "attributs" ordinaires de chacun. Aussi parler de "fractures numériques" demande à être précisé, affiné et situé. Lecture : malgré les écrans, les jeunes aiment toujours lire ! (étude du CNL) Le CNL a rendu une étude Ipsos sur les rapports entre les jeunes et la lecture.

Les résultats sont encourageants, malgré une opulence des écrans. © WavebreakmediaMicro – Fotolia.com Les jeunes ont-ils délaissé les livres pour les écrans ? Le centre national du livre (CNL) a rendu publique le mardi 28 juin une étude IPSOS portant sur le rapport entre les jeunes et la lecture. Pour l’occasion, un panel de 1 500 jeunes âgés de 7 à 19 ans ont répondu à un questionnaire en ligne. Créez un media lyceen.

France Inter s'engage en “Interclass'” Une trentaine de journalistes et producteurs de la station vont accompagner cinq classes de collèges situés en “zones difficiles”, à Paris et en banlieue. Les reporters en herbe réaliseront de courts sujets qui seront diffusés l'été prochain. Combien, parmi les cent vingt-cinq collégiens qui franchiront tout à l'heure la porte A de la Maison de la Radio, en connaissaient l'existence il y a encore quelques jours ? Certains, paraît-il, n'ont jamais mis les pieds à Paris ; d'autres, qui habitent le dix-neuvième arrondissement, n'ont jamais vu la tour Eiffel. Les tendances actuelles de la littérature jeunesse pour le collège et le cycle 3.

Martine Chouvy [SavoirsCDI, 2006] Martine Chouvy est bibliothécaire à la ville de Lyon. Bonjour Martine Chouvy. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Martine Chouvy : J’ai travaillé depuis le début de ma carrière de bibliothécaire dans les salles « jeunesse » des bibliothèques lyonnaises de plusieurs arrondissements.