background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références.

Citer ses sources et présenter une bibliographie

Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. Des repères pour se former (Mooc et parcours M@gistère) M@gistère et EMI Dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire changer l'École avec le numérique.

Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI

Parmi l'ensemble des parcours proposés, certains sont en lien avec l'EMI, notamment : Maîtrise de l'identité numérique (parcours national)Eduquer au numérique (Domaine 2 du B2i) (parcours mutualisé, Académie de Versailles)Education aux médias et à l'information - un enjeu citoyen (parcours mutualisé, Canopé) M@gistère : accompagner la formation continue des enseignants. Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée. Les enjeux de l'identité numérique : d'une empreinte numérique subie à une présence numérique maîtrisée.

(Re)construire la mémoire de nos traces numériques - A.P.D.E.N. (ex FADBEN) - Association des professeurs documentalistes de l’Éducation nationale. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia. Une première précision pour nos lecteurs : le référencement évoqué ici dans le titre de la thèse n'est pas le référencement sur les moteurs de recherches, le SEO (le search engine optimization), mais la pratique qui consiste à sourcer et donc à référencer le contenu d'un document.

Gilles Sahut et les arcanes de Wikipédia

C'est un des axes principaux sur lequel Gilles Sahut a basé son travail. La lecture des travaux de Gilles Sahut permet de distinguer trois axes principaux qui peuvent être utiles aux professionnels de l'information et plus particulièrement aux professeurs-documentalistes. En premier lieu, il s'agit de comprendre l'objet Wikipédia, objets de discussions fréquentes, de qualifications souvent négatives en particulier dans la sphère éducative et pourtant espace informationnel indispensable et fréquemment utilisé. Gilles Sahut décrypte les modes de constitution de l'encyclopédie, l'évolution dans ses usages et dans la manière dont l'encyclopédie collaborative est perçue. Autorité. Educnum. Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires - Doc pour docs. Je propose une réflexion sur les notions info-documentaires qui peuvent être travaillées au collège pour amener les élèves à comprendre l’environnement numérique dans lequel ils évoluent.

Essai de progression dans l'apprentissages des notions info-documentaires - Doc pour docs

Je pars du principe que je préfère aborder les concepts de façon large (et non découpés en micro-concepts) et qu’ils doivent être revus chaque année, en affinant un peu à chaque fois.J’ai donc pris trois concepts « phares » en info-doc : document, source et information et j’ai tenté de mettre par écrit ce qu’on pouvait essayer d’atteindre comme objectif de compréhension. Je distingue trois niveaux qui peuvent être compris ainsi niveau 1 : 6ème. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique. Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies.

Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique

Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique. Pour se forger une solide culture numérique, ils retiennent toutefois l'idée d'une combinaison de capacités technologiques, de compétences intellectuelles et de comportements éthiques. L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. 1L’éducation aux médias constitue un point de convergence des approches critiques en éducation et en communication.

L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication

Elle est étroitement associée à la notion de pensée critique ; à cet égard, elle puise dans un corpus théorique multidisciplinaire les outils conceptuels qui encadrent la pédagogie qui la caractérise. Si les études scientifiques portant sur les thématiques et les problématiques soulevées en éducation aux médias demeurent en pleine effervescence, la recherche se consacrant à l’éducation aux médias, considérée en tant que champ théorique, ensemble de pratiques pédagogiques et regroupement de politiques éducatives – donc en tant qu’objet d’étude –, demeure négligée au Canada.