background preloader

Les métiers qui recrutent - Marché de l'emploi

Facebook Twitter

Les 40 métiers qui regroupent 60 % des demandeurs d'emploi - 2016. Quels sont les 5 métiers qui recrutent le plus ? A l’occasion de la sortie de son Guide 2016 des secteurs qui recrutent, le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a fait le point sur les métiers qui recrutent le plus en 2016 et en particulier sur ceux qui recrutent des jeunes sans qualification ou avec un faible niveau de qualification.

Quels sont les 5 métiers qui recrutent le plus ?

S’appuyant sur les travaux prospectifs de France Stratégie et de la Dares (« Les métiers en 2022 »), sur l’enquête Besoin en main d’œuvre (BMO) de Pôle emploi et sur les différents travaux des branches professionnelles, le CIDJ a extrait un « Top 5 des familles professionnelles les plus créatrices d’emploi » : Aides à domicile Aides-soignants Vendeurs Employés de l’hôtellerie-restauration, cuisiniers Agents de sécurité Aides à domicile En cause, la mauvaise image dont souffre la filière, à cause des horaires, des salaires, des contrats parfois précaires ou à temps partiel qui y sont pratiqués, mais également à cause de l’effort physique qu’ils demandent à ceux qui les exercent. Vendeurs. OREF ALSACE - Observatoire Régional Emploi Formation. Nouveau sur le site S'ABONNER Tableau de bord régional Alsace (dernière mise à jour) : CLIQUEZ ICI : 27/11/2015 - Tableaux de bord- Population- Emploi- Marché du travail/Chômage- ...Voir aussi......- Territoires Emploi/formation- Zones d'emploi- Pays- Cantons- Observatoire du sanitaire et social- Secteur d'activite- Prospective générale- Transfrontalier- Prévisions- Projections- Evolution des métiers...- Collection Emploi-Formation- Documents pratiques- Publications de nos partenaires Nos missions - Plan d'accès - Sites utiles - Mentions légales.

OREF ALSACE - Observatoire Régional Emploi Formation

5 secteurs qui recrutent en 2016. L'économie française a repris des couleurs : la reprise est timide mais elle s'affirme pour 2016.

5 secteurs qui recrutent en 2016

Quant aux recrutements, ils restent portés par deux phénomènes structurels : les départs à la retraite et la "digitalisation" des entreprises. Focus sur 5 secteurs d'activité qui affichent de bonnes perspectives pour 2016. La fonction publique Cette vague de recrutements se poursuivra jusqu'en 2017. Il s'agit de compenser l'ensemble des départs à la retraite, de répondre à la hausse du nombre d'élèves mais aussi de faire face à une crise de vocation avec une pénurie de candidats dans un grand nombre de disciplines et de concours. Dans les armées, la police nationale et la gendarmerie, l'heure n'est plus à l'économie mais à la fin de toute diminution d'effectifs voire la création d'emplois supplémentaires. L'industrie.

Besoins en main d'oeuvre. Métiers à la une en Alsace. Pôle Emploi : IMT Page d’accueil. Les métiers d'avenir - Afpa. Top 30 des métiers qui recrutent. Métiers de demain : les choix gagnants. Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022. INFOGRAPHIE.

Les 20 métiers qui recruteront le plus en 2022

Un rapport public daté d'avril 2015 s'est intéressé au futur des métiers. Bonne nouvelle : d'ici à 2022, les perspectives d'emploi devraient être favorables, surtout pour les jeunes diplômés. Voici les 20 métiers qui créeront le plus de postes dans les années à venir. Mais si, la France recrute ! Jusqu'en 2022, de 735.000 à 830.000 postes seront à pourvoir chaque année, selon que la conjoncture soit rose ou morose.

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022. En avril 2015, la France entière a salué la publication d'un rapport très attendu sur "Les métiers en 2022".

Les métiers qui vont recruter à horizon 2022

Des experts de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) y chiffrent l'évolution de l'emploi sur la période 2012-2022, et cela métier par métier ! Sur quoi ont-ils basé leurs prévisions ? D'abord sur le nombre de personnes qui doivent partir en retraite chaque année, un chiffre facile à connaître en fonction de leur âge. D'ici 2022, ces départs vont encore être très nombreux et 80% des emplois proposés seront destinés à les remplacer.

Les autres emplois à pourvoir seront créés par les entreprises pour répondre aux nouveaux besoins de l'économie et de la société. Projets de recrutement en 2015. Les recrutements s’annoncent plutôt bien en 2015 !

Projets de recrutement en 2015

1 739 300 projets de recrutement sont annoncés par les entreprises en France, selon l’enquête BMO (« Besoin en main d’œuvre ») réalisée par Pôle emploi et le Crédoc. Soit une hausse de 2,3 % par rapport à 2014. Mais dans quels métiers, les candidats sont-ils particulièrement attendus cette année ? Pôle emploi dresse, chaque année, un panorama des besoins en recrutement de plus d’un million d’entreprises répartis sur l’ensemble du territoire. Premier constat de l’édition 2015 : l’emploi reprend du poil de la bête. Fonction publique : les secteurs qui recrutent. Les 20 métiers qui recruteront d'ici 2022. Un rapport de prospective sur « Les métiers de 2022 » visant à offrir des perspectives d’avenir sur l’emploi et les ressources en main d’œuvre a été proposé le mardi 28 avril 2015.

Les 20 métiers qui recruteront d'ici 2022

Sur 85 familles professionnelles, le constat est le suivant : entre 735 000 et 830 000 postes seront à pourvoir par an entre 2012 et 2022, dont 115 000 à 212 000 emplois créés en moyenne. Réalisé par France Stratégie et la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), ce rapport met tout d’abord en avant une hausse de la qualification des métiers pour 2022. De plus en plus d’emploi très qualifiés sont créés, témoignage d’un haut niveau d’éducation chez la population active. On assistera de même à une tertiarisation croissante des emplois. Les métiers en 2022 : Synthese Stat no 11.