background preloader

Éducation aux médias

Facebook Twitter

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence. Gouvernement.fr, le portail du Gouvernement consacre un dossier complet vade-mecum à une question essentielle : Comment utiliser les réseaux sociaux en cas d’urgence.

Comment utiliser les réseaux sociaux en situation d’urgence

En effet, les réseaux sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet aux citoyens dans une démarche participative, de se mobiliser notamment en cas de crise. On appelle cela les #MSGU ou utiliser les Médias Sociaux en Gestion d’Urgence. Médias Sociaux en Gestion d’Urgence : chaque citoyen peut apporter son aide En cas de nécessité, catastrophe naturelle par exemple, l’Etat peut alors s’appuyer sur des internautes/mobinautes mobilisés et volontaires pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise en cours, et aussi remonter de l’information de terrain via les outils du Web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs… La gestion de crise devient alors plus efficace.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ? Lionel Vighier, professeur de français au collège Pablo Picasso à Montesson dans les Yvelines, a choisi de prendre par les cornes le taureau du conspirationnisme: ses troisièmes ont mené des recherches en ligne sur les théories du complot, en ont démonté les mécanismes de raisonnement et de rhétorique, ont réalisé à leur tour des vidéos conspirationnistes sur le mode de la parodie, « excellent exercice de mise à distance et en même temps de création ».

[Séance] Fiabilité de l'info & conspirationnisme. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3.

VIDÉO Les clés des médias. Les clés des médias, c’est une websérie pour un éveil critique et amusé à la consommation des écrans. 25 programmes courts en animation pour découvrir et comprendre le regard des médias sur le monde qui nous entoure.

VIDÉO Les clés des médias

Une série récompensée par le prix du jury catégorie éducation jeunsesse du Web Program Festival 2016. En 25 épisodes de deux minutes, ces films thématiques se proposent d’expliquer les grands enjeux des médias sur la base d’exemples, parfois triviaux, toujours fondés. Des situations de la vie quotidienne, en lien avec des faits réels tout en s’en détachant pour se préserver d’une actualité périssable, qui racontent le métier de journaliste, la liberté d’expression ou encore la règle du mort-kilomètre.

De l'info à l'intox. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. 1. Cela peut sembler anodin, mais ce qui semble un pré-requis avant le partage est souvent oublié. Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus.

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2).

Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI)

La cigarette électronique. Etude d'une controverse. SVT 3e. Evaluer la fiabilité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.

Evaluer la fiabilité d'un site Web

Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. En voici deux... Sophie Gohier exerce dans un établissement dont les élèves sont issus en majorité de catégories socio-professionnelles défavorisées. Sa démarche consiste à construire avec un petit groupe d’élèves les critères d’évaluation, en leur posant une simple question "Puis-je faire confiance à ce site ? " Edith Brousse exerce dans un établissement semi-rural de l’agglomération rouennaise et son public est issu d’un milieu plus favorisé. Sont proposées à votre lecture pour chacune une fiche de déroulement, une fiche destinée aux élèves, une fiche de correction. 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender.

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique

Appréhender, comprendre, apprendre. Les flux RSS expliqués aux enfants (sans pub) Le CLEMI. Accueil - Adolescents - SurferPrudent. Internet : qui publie quoi, et dans quel but.