background preloader

Réseaux Sociaux et BU/Universités

Facebook Twitter

Le Top 10 des réseaux sociaux pour les bibliothèques. Twitter, Facebook, Viméo, ou Google + ? Pour les bibliothèques désireuses de s’investir sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de faire un choix parmi les plateformes existantes. Une étude des bibliothèques de la ville de Paris permet d’y voir plus clair.

Pour la deuxième année consécutive, les bibliothèques de la Ville de Paris ont mené une étude sur les réseaux sociaux en bibliothèque de lecture publique. L’objectif est d’identifier les plateformes les plus intéressantes pour ces établissements. S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo.

La version pdf et imprimable L’accès aux documents annexes L’archive disponible à vie j’achète l’article. Où en est-on des réseaux sociaux académiques ? | UrfistInfo. Alors que l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs est toujours croissante, que les éditeurs s’y intéressent de plus en plus près et que les formations se développent, il nous semblait intéressant de refaire un point sur la question, un peu plus d’un an après un premier article « Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques ».

Où l’on parlera de réseaux sociaux académiques bien sûr, mais aussi de pratiques d’information des chercheurs, de publication scientifique et de repositionnement des éditeurs, d’archives ouvertes ou encore des professionnels de l’information… Etat des lieux Comme l’an dernier, ce sont toujours Academia et ResearchGate qui dominent largement le paysage : Academia a dépassé les 21,5 millions d’inscrits, soit un triplement depuis février 2014[1], et ResearchGate dépasse les 6 millions d’inscrits, soit un doublement sur la même période, laissant loin derrière leurs concurrents (70 000 comptes pour MyScienceWork).

Réseaux sociaux.

Facebook et BU