background preloader

Recherche d'informations

Facebook Twitter

InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. CERISE : Tutoriel | Conseils en Recherche et Information. Définition du jour : SEA, SEM, SMO, SEO. Voilà dans cet article quelques clarifications quant à l’utilisation des termes SEA, SEM, SMO et SEO. En effet, dans le webmarketing, trop souvent un des termes est employé à la place d’un autre. Enfin, pour faire bref, c’est le bazar! Nous avons donc choisi ici de prendre quelques minutes afin de faire un point complet sur l’ensemble de ces notions web. Cela ne pourra qu’aider votre stratégie webmarketing globale. Source : Qu’est-ce que : le SEM, le SEO, le SEA et le SMO ?

SMO : Social Media Optimization SEO : Search Engine Optimization Le SEO correspond au référencement naturel.Le SEO compose avec le SEA le Search Engine Marketing (SEM)Le référencement naturel est utilisé afin de faire apparaître un site ou des pages web dans les premiers résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google. SEA : Search Engine Advertising Le SEA correspond au référencement dit payant.

SEM : Search Engine Marketing En espérant que tout cela soit un peut plus clair pour vous les amis ! SEO. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 19 novembre 2017. Glossaires : Le SEO en 50 déf. | Référencement naturel / SEO SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel. Dans le contexte Français et occidental, le SEO consiste essentiellement à « coller » aux « exigences » et modes de fonctionnement de Google qui concentre de 75 % à plus de 90 % des requêtes de recherche selon les pays.

La position dans les SERPs est obtenue à partir du score de pertinence attribué à la page par l’algorithme du moteur de recherche sur une requête donnée. Elle n’est pas la résultante d’un paiement fait au moteur de recherche contrairement à ce qui se passe avec l’usage des liens commerciaux. Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. 6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne. On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs.

Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Canva est l’un des outils de création graphique les plus populaires du moment. Canva repose sur un système de « drag-and-drop ». Site Internet 2) Skitch : capturez, annotez, exportez Skitch (Evernote) vous permet d’effectuer une capture d’écran puis de retoucher et annoter votre image. Astuce : sous Mac, tapez cmd + shift + 5 et laissez-vous guider. Site Internet (gratuit jusqu’à un seuil d’utilisation) 3) Easel.ly : votre infographie clés en main Avec Easel.ly, vous pouvez créer facilement vos propres infographies. Site Internet Piktochart est une alternative robuste pour créer vos infographies : Arbradoc | Bibliothèque Universitaire Paris 8. Repérer l'information dans un livre. Document de collecte fiche. Rechercher sur Internet.

Décembre 2016 Rechercher sur Internet Etant donné le nombre de pages web présentes pour le Web, il est nécessaire d'utiliser un outil pour rechercher une page spécifique correspondant à des critères de recherche: le moteur de recherche. Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Il est donc nécessaire dans un premier temps de déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée.

Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. Si le moteur ne trouve aucun résultat et renvoie un message du type « Aucune réponse ne correspond à vos critères », il faut alors élargir la recherche avec d'autres mots clés en rapport avec le sujet de votre recherche, ou bien en enlever certains. Les opérateurs de recherche Un exemple de recherche Si vous tapez : saule pleureur Tapez maintenant : Doc formation. Infosphère | Documents de travail. Accueil.