background preloader

Cours éditions musicales et cinéma

Facebook Twitter

La Belle et la Bête (film 1946) - Film fantastique - L'essentiel. La belle et la bete. La Belle et la Bête de Cocteau : «Le point de vue humain est totalement absent» selon Le Figaro de 1946. LES ARCHIVES DU FIGARO - Une nouvelle adaptation de la Belle et la Bête sort ce mercredi 22 mars.

La Belle et la Bête de Cocteau : «Le point de vue humain est totalement absent» selon Le Figaro de 1946

L'occasion de redécouvrir la critique du film, réalisé par Jean Cocteau, parue dans nos colonnes en 1946. La Belle et la Bête est un conte de fées universellement connu, qui a été plusieurs fois adapté sur grand écran. Les films Pathé Frères réalisent une première version dès 1899. Accueil. La Belle et la Bête (film, 1946) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Belle et la Bête (film, 1946)

La Belle et la Bête est un film fantastique, réalisé par Jean Cocteau, sorti sur les écrans à Paris le 29 octobre 1946[1]. Il s'inspire du conte de fées du même nom. À la campagne vit un marchand au bord de la faillite avec ses quatre enfants : un fils, Ludovic (Michel Auclair), et trois filles, Félicie (Mila Parély), Adélaïde (Nane Germon) et Belle (Josette Day), cette dernière étant courtisée par Avenant (Jean Marais), un ami de son frère. La Belle et la Bête. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête est un conte-type, identifiable dans le monde entier en dépit de variantes locales (numéro 425 C dans la classification Aarne-Thompson), contenant des thèmes ayant trait à l'amour et la rédemption. Origines[modifier | modifier le code] Pour certains auteurs, l'histoire de Pedro Gonzales (image) a inspiré l'histoire de la Belle et la Bête[1],[2]. Il apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, dans un recueil de contes, La Jeune Américaine et les contes marins, publié anonymement, où différents passagers d'une traversée maritime se racontent des histoires pour passer le temps[3].

La belle et la bete cocteau. La Belle et la Bête (1946), réalisé par Jean Cocteau. Ce film est arrivé à la dixième place de notre classement des 100 meilleurs films français de tous les temps - cliquez ici pour voir la liste complète.

La Belle et la Bête (1946), réalisé par Jean Cocteau

Jean Cocteau disait du cinéma qu’il est « l'écriture moderne dont l'encre est la lumière ». Tourné au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la ceinture serrée, 'La Belle et la Bête' en est le reflet magistral. La Belle et la Bête : Christophe Gans face à Jean Cocteau. « Quand j’ai dit aux gens de Pathé que je voulais faire La Belle et la Bête, leur première réaction a été de me dire « Vous vous doutez bien qu’on va vous parler du Cocteau et on va vous l’envoyer dans la figure », et j’ai dit « Oui bien sûr, ça va de soi ».

La Belle et la Bête : Christophe Gans face à Jean Cocteau

Mais pour moi le Cocteau présente un intérêt, c’est que ce n’est pas un film fini. D’une part parce que ce n’est que l’adaptation partielle du texte original, c’est-à-dire qu’il y a des pans entiers qui n’intéressaient pas Jean Cocteau et qu’il ne traite pas - et c’est son droit. D’autre part parce que c’est un film de Cocteau et, comme tous les grands touche-à-tout, quand il faisait un film il le faisait comme on rendrait un manuscrit avec des ratures ou des annotations dans la marge.

Son film n’est pas vraiment un objet bouclé. Et il est plus l’expression de sa modernité qu’une adaptation de la Belle et la Bête à proprement parler.