background preloader

Art et censure Travail S. Dupas LPRO

Facebook Twitter

Bretagne - Lanrivain. Après avoir été détruites les oeuvres d'art réinstallées. La polémique Piss Christ. Ce que la destruction de Piss Christ dit de notre société - 24 avril 2011. Les polémiques autour de cette œuvre ne datent pas d’hier.

Ce que la destruction de Piss Christ dit de notre société - 24 avril 2011

Déjà, à la fin des années 80, lorsque Piss Christ a été exposé aux Etats-Unis – son créateur étant américain - des protestations similaires sont apparues. La mobilisation a même été quasi nationale ; des sit-in ont été organisés à Philadelphie pour réclamer le retrait de l’œuvre. Ceci dit, les manifestations sont toujours beaucoup plus massives aux États-Unis.

Les associations de citoyens, plus nombreuses, sont coutumières des mobilisations contre des œuvres jugées blasphématoires ou obscènes. Avignon: Les deux hommes qui ont dégradé «Piss Christ» se défendent... «Sa valeur a augmenté» ART En avril 2011, ils ont dégradé deux œuvres de l’artiste américain Andres Serrano, dont cette photo d’un crucifix immergé dans le sang et l’urine de l’auteur… J.S.

Avignon: Les deux hommes qui ont dégradé «Piss Christ» se défendent... «Sa valeur a augmenté»

-M. avec AFP Publié le Mis à jour le Deux hommes étaient jugés ce lundi par le tribunal d’Avignon. Deux hommes en « mocassins à glands et en manteau de loden », raconte France Bleu Vaucluse. Deux photographies d’Andres Serrano ont été détruites à Avignon. Deux photographies de l'artiste américain Andres Serrano ont été vandalisées, dimanche, dans les locaux d'une fondation d'art contemporain à Avignon.

Deux photographies d’Andres Serrano ont été détruites à Avignon

Depuis début avril, des catholiques intégristes demandaient le retrait de l'une d'entre elles, "Immersion, Piss Christ". LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen. Ce que la destruction de Piss Christ dit de notre société - 24 avril 2011. Le 6 avril 1990, La Ronde de nuit de Rembrandt est aspergée d'acide. La Ronde de nuit est peinte en 1642 par Rembrandt, l'une de ses caractéristiques est le jeu entre la lumière et l'obscurité (technique du clair-obscur).

Le 6 avril 1990, La Ronde de nuit de Rembrandt est aspergée d'acide

C'est son plus grand tableau. Il s'agit d'une commande destinée à la grande salle du siège de la milice bourgeoise de la ville d'Amsterdam. La ronde de nuit rembrandt rijk 1975. Acide, couteau à beurre, rouge à lèvres : les armes des vandales - 8 février 2013. Les spéculations vont bon train sur les motivations de la femmes de 28 ans qui a inscrit au feutre jeudi 7 février un mystérieux "AE911" sur le tableau de Delacroix "La Liberté guidant le peuple" au Louvre-Lens.

Acide, couteau à beurre, rouge à lèvres : les armes des vandales - 8 février 2013

Une inscription noire de 30 centimètres de long sur six centimètres de haut qui n'a finalement pas abîmé le chef-d'oeuvre, puisqu'elle a pu être effacée. Une chance que d'autre tableau n'ont pas eue. Le couteau à beurre et l’acide En 1975, un professeur hollandais au chômage dessine des zig zags à l’aide d’un couteau à beurre sur le chef-d’œuvre de Rembrandt, "la Ronde de nuit", exposé au Stedelijk museum à Amsterdam. 15 plus tard, un déséquilibré balance un jet d’acide sulfurique sur le même tableau. Le 6 avril 1990, La Ronde de nuit de Rembrandt est aspergée d'acide. Le 6 avril 1990, La Ronde de nuit de Rembrandt est aspergée d'acide. Ronde de nuit Rembrandt avant restauration. Art Damaged. Vandalism of art - Wikipedia. Rembrandt Van Rijn. La Ronde de Nuit, plus précisément connue sous le nom de La Compagnie militaire du District II sous le commandement de Frans Banninck Cocq et Willem van Ruytenburgh, est l’un des plus célèbres tableaux par l’artiste allemand Rembrandt Van Rijn.

Rembrandt Van Rijn

Il s’agit d’un portrait militaire peint en 1642 et commandé par le capitaine Banning Cocq pour être suspendu dans la Maison des Arquebusiers récemment construite à Amsterdam, ou peut-être pour honorer la visite de la reine française en exil Marie de Médicis. Le tableau représente un certain nombre de membres de la milice, plusieurs d’entre eux tenant des mousquets, regroupés dans une rue sombre dans ce qui semble être le milieu de la nuit. Parmi eux, baigné d’une lumière blanche, se tient un personnage mystérieux et énigmatique habillé de blanc, qui laisse une impression angélique ou céleste. Acide, couteau à beurre, rouge à lèvres : les armes des vandales - 8 février 2013.

Actes de Vandalisme en Art - ART actuel : Raymond DUMOUX. La succession ci-dessous d'actes de vandales sur des oeuvres d'art est inspirée d'une exposition organisée par le musée Denon de Chalon sur Saône (France).

Actes de Vandalisme en Art - ART actuel : Raymond DUMOUX

Cette exposition relate l'acte de vandalisme en 1991, sur un tableau du 19ème, représentant un homme de couleur attribué à Géricault. Cette oeuvre fut lacérée au cutter en 1991 et à cette époque il y eut une enquête et des articles de presse. - 1914 : Agression d'une militante féministe sur une toile de Velasquez : "Vénus au miroir " Une oeuvre majeure qui fut heureusement sauvée. - 1911-1975-1990 : succession de 3 actes de vandalisme sur la Ronde de Nuit de Rembrandt. - 1991 au musée Denon à Chalon sur Saône : toile attribuée à Géricault, lacérée.

Le 6 avril 1990, La Ronde de nuit de Rembrandt est aspergée d'acide. Le Monde à Goyo. La semaine dernière, une femme a attaqué à coups de poing la toile Deux Tahitiennes de Paul Gauguin exposée à la National Gallery de Washington.

Le Monde à Goyo

Heureusement, l’œuvre, une des plus célèbre de Gauguin, n’a pas subit de dégâts. La femme pour sa part a été arrêtée sur les lieux de l’incident et présentée devant un juge samedi dernier. Après avoir lu cette nouvelle, j’ai décidé de faire une recherche sur le sujet et vous faire un petit décompte d’œuvres de peintres célèbres ayant déjà été victimes d’actes de vandalisme. 1985: un acte de vandalisme à l'Ermitage ("Danaé" de Rembrandt) - Le blog Russie de Lizotchka. 6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 14:01 Une autre balade dans les salles de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg: Vous connaissez surement le mythe: un oracle prédit au roi d'Argos, Acrisios, qu'il sera tué par son petit-fils.

1985: un acte de vandalisme à l'Ermitage ("Danaé" de Rembrandt) - Le blog Russie de Lizotchka

Pour empêcher cela, Acrisios enferme sa fille, Danaé, dans une tour, pour qu'elle n'ait pas de descendance. Quand l'art est pris pour cible - Karin Muller. Eyeteeth: Incisive ideas: Gun-shot Avedon still at home in Minneapolis German restaurant. Mpls.St.Paul Magazine - Mpls.St.Paul Magazine. Richard Avedon's "Daughters of American Revolution" at the… Art Vandalism, or How I Learned to Stop Worrying and Love the Art Attacks - BURNAWAY. Black Forest Inn celebrates 50 years with a weekend festival. DU VANDALISME OU DE LA DESTRUCTION ET DE LA DEGRADATION DES BIENS CULTURELS. Université Catholique de Louvain Ecole de criminologie Promoteur: Mémoire présenté en Damien Vandermeersch vue de l’obtention du grade de Licenciée en Criminologie.

DU VANDALISME OU DE LA DESTRUCTION ET DE LA DEGRADATION DES BIENS CULTURELS

Lanrivain (Côtes d’Armor) : Artiste de bénitier, on t’a eu. Le Figaro / samedi 27 juin 2015 Une plainte a été déposée et une enquête est en cours après la destruction par incendie des oeuvres de deux plasticiens sur le site où elles étaient exposées à Lanrivain dans les Côtes d’Armor, en pleine campagne. « Une plainte a été déposée et l’enquête est en cours. Toutes les portes sont ouvertes », a déclaré l’officier de communication de la gendarmerie pour la région Bretagne, le commandant Pascal Jourdhier.

La plainte a été déposée au nom de l’association « Dialogues avec la nature » qui a pour objectif, à travers le festival « Lieux Mouvants », de faire découvrir chaqué été « les paysages secrets de Bretagne intérieure en y amenant grands artistes, spectacles innovants, naturalistes et jardins éphémères ». Les oeuvres réduites en cendre il y a huit jours ont été découvertes par le fondateur de « Lieux Mouvants », Jean Schalit, sur le site de la chapelle Saint-Antoine (XVè siècle), près d’un hameau inhabité. Collectif Quimper Cultures — Autodafé à Lanrivain. Sous le soleil de l'été qui vient, des oeuvres, belles et simples, ont été détruites, à Lanrivain.

Le 7 janvier, évidemment. Tellement invraisemblable, comme une sidération. Au printemps, les trésors archéologiques de Palmyre détruits par les soldats de Daech. Tellement lointain, comme l'irruption irréelle d'un intégrisme d'un autre âge. Un Moyen-Âge au XXIe siècle. Lieux Mouvants : un incendie volontaire ravage des oeuvres d'art. Bien qu'une enquête ait été ouverte, pour Jean Schalit, organisateur de la manifestation, il ne fait pas de doute : l'incendie était bien volontaire.

C'est en début d'après midi que ce dernier a découvert le triste spectacle en arrivant devant la chapelle Sainte Antoine de Lanrivain. Les oeuvres de deux artistes invités à participer à la manifestation Lieux Mouvants ont été décrochées, rassemblées avant d'être brûlées. Il s'agissait de 1000 bâtons peints de François Seigneur et de 2 bannières dessinées de Pierre Buraglio. "Tous les piquets ont été déterrés et rassemblés méthodiquement en un point avant d'être incendiés. En Bretagne, des artistes recréent et exposent leurs œuvres vandalisées - La Croix.

Brièvement installés, dans le cadre du festival « Lieux mouvants », au sein d'une chapelle du XVe siècle, Saint-Antoine à Lanrivain (Côtes-d'Armor), deux mille ex-voto réalisés par François Seigneur et deux bannières créées par Pierre Buraglio avaient été détruits, il y a deux semaines, dans un incendie volontaire. Samedi dernier, plusieurs de ces œuvres, recréées à partir des objets vandalisés, ont été à nouveau exposées. De part et d'autre de la façade de la chapelle, Pierre Buraglio a soigneusement inscrit le célèbre premier vers du poème Liberté , de Paul Éluard, sur deux nouvelles bannières dédiées à saint Antoine.

François Seigneur, lui, a recréé, à partir des débris de son œuvre initiale, de nouveaux ex-voto assemblés sur un genre d'autel. En Bretagne, des œuvres d’art incendiées - La Croix. Lanrivain. Deux oeuvres entièrement brûlées à la Chapelle Saint-Antoine  - Bretagne - LeTelegramme.fr. Bretagne - Lanrivain. Après avoir été détruites les oeuvres d'art réinstallées. Lanrivain : des oeuvres de Lieux mouvants détruites. Créées par les artistes François Seigneur et Pierre Buraglio à la chapelle Saint-Antoine, à Lanrivain (Côtes-d'Armor), elles ont été incendiées. En arrivant à la chapelle Saint-Antoine, hier vers 14 h 30, Jean Schalit, l'organisateur de Lieux mouvants, a découvert le triste spectacle : les oeuvres réalisées par François Seigneur et par Pierre Buraglio avaient disparu, calcinées. Le festival Lieux mouvants présente tout l'été les créations d'artistes contemporains dans sept sites du Centre Bretagne.

Autour de la chapelle de Saint-Antoine, François Seigneur avait installé 2 000 ex-voto multicolores et Pierre Buraglio, quant à lui, avait accroché deux bannières sur le pignon de l'édifice. Catalogue en ligne. Vandales et vandalismes. Nathalie Heinich: «La cause du vandalisme est liée à la nature même de l’art contemporain» Vandalisme. Détail de la notice: 00098714. Introduction - Du scandale dans l'art. Art contemporain: Les 5 œuvres qui ont fait le plus scandale. Vanityfair. Une oeuvre d'art avec un crucifix vandalisée à Avignon.

Questions autour du vandalisme par Le Quotidien de l'Art. Dario Gamboni : La destruction de l’art. Colloque DLC. Place Vendôme à Paris : son œuvre controversée vandalisée, McCarthy renonce. 10 oeuvres d'art contemporain qui ont choqué le public - Le blog d’art contemporain de KAZoART. Avant Kapoor et McCarthy : florilège du vandalisme français sur les œuvres d'art - Culture / Next. Anish Kapoor : « L'œuvre vandalisée restera telle quelle » Beaune : une nouvelle oeuvre d'art vandalisée. Qui a le droit de détruire une oeuvre d’art? L’art, victime des maladroits. Massacre d’œuvre d’art en Espagne. Le rouge baiser sur le tableau blanc - AgoraVox le média citoyen. Dégradation d'un Delacroix au Louvre-Lens: à quoi peut renvoyer «AE911»? Tableau censur� Les canulars picturaux et l’origine de l’art moderne (1) Monochromes. ETUDE. À la défense de l’art public. La réaction du public d'un musée quand des étudiants posent une paire de lunettes sur le sol.

Éditions Blanc et Noir - Kerguéhennec : À quoi sert l’art contemporain ? La réaction du public face aux impressionnistes. Nue au musée en réaction à l'art contemporain - Clusternews. Censure, autocensure et art d'écrire: de l'antiquité à nos jours - Jacques Domenech. La force de l'art 5/5 - Censure et tabous : la peur du réel - ArtsHebdoMédias. Art contemporain et societe. Histoire des arts Lart contre la propagande et la censure. L’art et la censure. Art face censure cinq disecles d interdits et de resistances Thomas Schlesser. Art public CN81 c3a2 hagelstein. L'art et la censure. LP art censure dh.