background preloader

Carole974

Facebook Twitter

Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir. Quand les pionniers ont façonné Internet, ils avaient peut-être en tête de fonder la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir

Un endroit où seraient réunis et stockés les savoirs. Une merveille numérique accessible à tous et un agora numérique afin de communiquer et de se rapproche. Aujourd’hui, ils sont toutefois plus amers de leur création. L’ingénieur britannique Tim Berners-Lee, considéré comme un des pères fondateurs du Web, est craintif pour le réseau. Dans un puissant texte publié dans le Guardian en mars 2017, il dénonce le détournement d’Internet par les états pour espionner les citoyens, par le ciblage politique des publicitaires et, surtout, la multiplication des fausses informations.

L’actualité de l’année 2016 et 2017 ont accentué la propagation des « infaux ». Un biais difficile à contourner La question se pose : sommes-nous tous devenus des idiots prêts à croire n’importe quoi sur Internet? Ils sont arrivés à trois explications. S’exercer à se confronter Références Chiron, Bruno. Photos libres de droits et droit d'auteur : comment ça marche ?

Le contenu écrit reste aujourd’hui primordial sur Internet : il permet aux auteurs d’aller au bout de leurs raisonnements et aux internautes de bien comprendre les concepts, les projets et les sujets d’actualité. Et puisque les robots référencent les sites Internet en se basant sur le texte, l’écrit a encore un bel avenir devant lui. Mais dans bien des cas, les images et les photos permettent d’illustrer les articles publiés. Qu’il s’agisse de photos d’actualité pour montrer la réalité du terrain ou de représentations de concepts pour habiller son papier, l’image a tendance à prendre de l’importance. Cependant, les droits relatifs aux images ne doivent pas être oubliés : toutes les photos ne peuvent être utilisées librement, Internet n’est pas une zone de non-droit.

Trouver une image exploitable n’est pas toujours évident et plusieurs types de droits relatifs aux photos co-existent. La liste des Portails Open Data dans le Monde - OpenDataSoft - fr. La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io.

La liste des Portails Open Data dans le Monde - OpenDataSoft - fr

Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : « Avez-vous pensé aux portails Open Data ? » Si certains portails Open Data sont faciles à trouver, les résultats obtenus via les moteurs de recherche ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité de l’offre.

Nous avons donc décidé de créer une ressource unifiée qui serait utile à tous les geeks de l’Open Data (et nous savons que nous sommes nombreux ). N’écoutant que notre courage, nous avons retroussé nos manches et agrégé une liste de tous les portails Open Data disponibles. Pour faciliter la recherche et la navigation, nous avons géolocalisé les portails de données ouvertes des organisations intergouvernementales sur leur siège social (Nations Unis, Banque Mondiale…). Questions Socialement Vives – École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Accueil: Universalis Junior. Comment meurent les océans ? - Vidéo. Trois dangers abyssaux menacent les océans, qui couvrent 71 % de la surface de notre planète.

Comment meurent les océans ? - Vidéo

Le constat est amer : 80% de la pollution marine est d’origine terrestre. Parmi les déchets qui finissent dans la mer, les plastiques sont les « premiers prédateurs des océans », selon l’association Surfrider. Autres sources de pollution : l’agriculture conventionnelle qui charrie fertilisants et pesticides ; les déversements pétroliers ; les eaux usées ; sans oublier la pollution sonore : le Monde du silence est devenu trop bruyant du fait de l’activité humaine. Nos rejets empoisonnent les océans, impactant l’ensemble de la chaine alimentaire jusqu’à nos assiettes. Pour les garnir, les industriels ont recours à des pratiques de pêche destructrices et non viables, comme le chalutage profond, qui vident les océans. D’autant que le dérèglement climatique est un facteur aggravant. Toutes ces menaces pèsent donc sur les océans mais aussi, par ricochet, sur l’être humain. Réalisateur : Maxime Chappet.

Ressources pédagogiques SPÉCIALISÉES

Ressources pédagogiques. Actualités. Académies. Blogs. VRAI OU FAUX ? Sites institutionnels.