background preloader

CLASSE INVERSEE

Facebook Twitter

"Classe inversée", analyses et débats. Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ?

"Classe inversée", analyses et débats

On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir des tâches cognitives simples chez soi et des tâches collaboratives et cognitives élevées en classe. On a pu aussi y voir la simple réalisation favorisée par le numérique de pratiques préconisées tout au long de l'histoire de la pédagogie (de la maïeutique socratique à la méthode Freinet). Cette table ronde, proposée dans le cadre du Plan National de Formation lors des Boussoles du numérique, a pour objet de définir la classe inversée et d'analyser ses mises en œuvre souhaitables et possibles. elle fait suite à la présentation d'expériences : Si plusieurs éléments analysés contribuent de plus à faire une classe inversée, on pourra s'interroger notamment sur quelques aspects qui paraissent indispensables : le matériel (de quoi a-t-on besoin ? Il faut renverser la «classe inversée» !

Le numérique est-il seulement un outil ou dépasse-t-il ce cadre-là ?

Il faut renverser la «classe inversée» !

Transforme-t-il notre manière d’apprendre et de penser ? Doit-il nous amener à changer de pédagogie ? Cette fois-ci pas de vidéo, mais une nouvelle de l’Université de Standford concernant les résultats d’une étude récente d’une équipe de chercheurs (2013). Ces résultats vont à l’encontre des démarches actuelles de classe inversée préconisant de commencer par des apports théoriques sous forme notamment de capsules vidéos consultées à domicile avant de réaliser des activités et exercices d’application en classe. Il faut renverser la «classe inversée» ! « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit. Ce n’est pas une révolution pédagogique, dans la mesure où les principes qui la sous-tendent existent depuis longtemps. On la retrouve dans les courants de pédagogie nouvelle du début du XXe siècle. Les différentes étapes de l'autonomie. Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur.

Comment inverser ?

Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur. Objectifs pédagogiques de la classe inversée. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? 11 Shares Share Tweet.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ?

MoocNote - Take notes on videos. Classe inversée 1er degré. Les Classes inversées en 4 minutes. Les Classes inversées en 4 minutes. Inversons la classe. Inversons la classe. Inversons la classe. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps.

Tentative de conceptualisation de la classe inversée.

Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ?