background preloader

Stratégie réseaux sociaux pour une structure

Facebook Twitter

Etude : l'utilisation des réseaux sociaux au travail. DLA Piper, société de service dans le domaine du droit, a mené une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du travail.

Etude : l'utilisation des réseaux sociaux au travail

Elle a interrogé 250 cadres supérieurs et 100 employés pour en savoir plus sur leur utilisation et leur vision de ces services en ligne. Plusieurs conclusions ressortent de cette étude. La première concerne les principaux risques ressentis à propos des réseaux sociaux. Voici les cinq principaux : Les politiques et pratiques RH ne s’adaptent pas assez vite aux nouvelles technologies Le harcèlement La discrimination La divulgation d’informations confidentielles les dégâts faits à la réputation de la marque Sur la panel interrogé, 76% des entreprises ont une présence sociale en leur nom. Cette étude propose de nombreux chiffres intéressants sur l’utilisation des réseaux sociaux du côté des employés mais aussi des employeurs.

Quelles sont les raisons de l’utilisation des réseaux sociaux par les entreprises ? Les usages des salariés en ligne Surveillance. Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ? Aujourd’hui, la question de savoir si une collectivité (territoriale en l’occurrence, et ce terme inclura ici les intercommunalités) doit être présente sur les réseaux sociaux est réglée.

Collectivité sur les réseaux sociaux : seule ou en meute ?

Pratiquement. La réponse est oui, quasiment dans tous les cas. Pourtant, une fois cette réponse posée, arrivent invariablement d’autres questions. En particulier, quid des services de la collectivité et quid de ses établissements, notamment culturels et sportifs ? Une tradition dans ce secteur veut que les dits établissements aient quelques velléités d’autonomie et quelques propensions à contourner – certes sympathiquement mais contourner quand même – le centralisme (toujours démocratique) édifié par la direction, dite “centrale”, de la communication de la collectivité. 1 – Les motivations globales Tout d’abord, rappelons les motivations principales des collectivités à être sur les réseaux.

. - Veiller sur l’e-réputation de la collectivité en étant là où l’on parle d’elle aujourd’hui ; - la diffamation ; Comment construire une communauté à partir de rien. Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.

Comment construire une communauté à partir de rien

Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web.

Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3. Médias sociaux ou/et référencement ? Quelle stratégie gagnante pour votre entreprise en 2012 ? Nous parlons beaucoup du marketing au sommet de l’entonnoir – vous savez, obtenir autant de trafic (de qualité) que possible pour votre site Web.

Médias sociaux ou/et référencement ? Quelle stratégie gagnante pour votre entreprise en 2012 ?

Alors, comment faire pour ne pas arriver à la désagréable sensation de faire déborder cet entonnoir ? De plus en plus, le marketing social, les RSE et le référencement prennent une bonne place quant à l’inbound marketing. Mais les entreprises ayant des budgets et un temps définit à consacrer au référencement et aux médias sociaux font en sorte que bien souvent, le cruel dilemme du choix se pose aux équipes emarketing. Aujourd’hui et c’est une première, nous allons reprendre sur le fond un article publié en Anglais via un slideshare par le site Hubspot. Pourquoi ne pas consacrer le temps imparti à bien faire ces deux taches plutôt qu’à en sacrifier une au détriment de l’autre ? Quels leviers escomptez-vous obtenir ? Lire les autres articles de ce dossier :