background preloader

Réseaux pour une nouvelle relation au public

Facebook Twitter

Réseaux sociaux et relations au public

Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client. Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La gestion du cycle complet de cette relation est donc essentielle.

Elle doit aujourd’hui être efficace en identifiant rapidement des actions ou des opportunités commerciales et, simultanément, s’adapter à une pression toujours plus forte sur les coûts de fonctionnement. Si le calepin peut encore être une solution efficace dans certains cas, la solution informatique CRM (Customer Relationship Management) s’impose logiquement partout ailleurs. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace.

La nouvelle génération, le Social-CRM. « Comment les médias sociaux révolutionnent-ils la relation client ? » (1ère partie) La relation client est au coeur des débats avec l'essor des médias sociaux. Quels sont les enjeux pour les entreprises et les marques ? Les impacts sur le management, les processus et l'organisation des entreprises ? Comment passer du « transactionnel » au « conventionnel » ? Sopra Group, spécialiste du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels présente son point de vue, sous la forme d’un livre blanc, consacré à la relation client et intitulé « Comment les médias sociaux révolutionnent-ils la relation client ?

». Un document rédigé par deux experts du CRM de Sopra Consulting, François Ducrot (ci-contre à gauche) et Nicolas Peene. Le nouveau paradigme de la relation client « Si vos clients ne sont pas satisfaits dans le monde réel, chacun d'eux en parlera avec 6 amis différents. Le marché mondial des applications de Social CRM est estimé par le cabinet d’analyse Gartner à 1 milliard de dollars en 2012. Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business.

Le développement du web social remet en cause l’équilibre des stratégies de Relation Client. Comment une entreprise engagée dans une démarche globale de satisfaction client peut-elle intégrer ce mouvement de fond et en faire un axe supplémentaire de différenciation ? Nombre d’entreprises placent désormais le client au cœur de leur stratégie en s’attachant à connaître au plus près ses attentes et en optimisant son expérience à chaque étape du cycle de vie. Si cette démarche est effectivement mise en œuvre pour les dispositifs de contacts plus traditionnels (centres d’appels, points de vente, sites web institutionnels…), la sphère communautaire du web reste dans la plupart des cas à adresser.Le rééquilibrage des forces opéré en faveur du client par l’émergence de ces nouveaux médias nécessite toutefois pour les organisations d’adopter une nouvelle approche client intégrant les codes du web social: transparence, échange et engagement.

Comment construire une communauté à partir de rien. Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble.

L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3. Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes. En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide. En marketing, le principe est le même.

Chérir le principal engagé Le marketing participatif est né sous l’impulsion des consommateurs désireux de prendre la parole auprès des marques.