background preloader

Catastrophe humanitaire - corne de l'Afrique

Facebook Twitter

International : L'ONU alerte sur une «tragédie humaine inimaginable» en Somalie. La mort par noyade de presque 200 migrants fuyant la Corne de l'Afrique mardi en mer Rouge met en lumière la situation dramatique de la région, qui fait face à sa pire sécheresse depuis 60 ans. Affamés, en désespoir de cause, ils ont saisi comme leur dernière chance la traversée de la mer Rouge vers l'Arabie saoudite. Mais suite à un incendie, le bateau qui les transportait depuis le Soudan s'est abîmé en mer et 197 migrants venant des pays voisins ont péri noyés mardi au large de la Corne de l'Afrique.

Dans le même temps, une autre tentative de faire passer 247 migrants illégaux vers la péninsule arabique a été déjouée par les autorités. Les candidats à la traversée, principalement des Somaliens, des Érythréens et des Tchadiens, fuient tous une région en proie à un double fléau : violences et sécheresse. Certaines régions du Kenya, d'Éthiopie, de Somalie et de Djibouti sont au bord de la famine. Au cœur de cette crise : la Somalie. Les donateurs se sont lassés. Afrique: les Etats ont échoué (Le Maire) Afrique: "En tuant le bétail, la sécheresse tue aussi les gens" Une réunion exceptionnelle organisée par la FAO se tient ce lundi à Rome pour alerter la communauté internationale de la situation dramatique dans la Corne de l'Afrique.

Les faits ne sont pas nouveaux. Dès le mois de mai, les ONG sur place annonçaient que près de 9 millions de personnes en Afrique de l'est étaient confrontées à un manque de nourriture, principalement en raison de la sécheresse. "La sécheresse tue le bétail" "Les quatre saisons de pluies ont été catastrophique et a engendré la réduction des pâturages", déclare Julia Belusa, membre d'Action contre la Faim (ACF), contactée par LEXPRESS.fr. "Hier, j'ai rencontré une femme qui avait 11 vaches il y a quelques mois.

Les anciens de la ville lui confirment qu'ils n'ont jamais vu pareille sécheresse dans le pays. Hausse des réfugiés Une crise de l'eau? Le système d'entraide existe, comme l'approvisionnement d'eau gratuite, mais il est freiné par la hausse du prix du fioul. Les enjeux de la réunion. Comment enrayer la famine dans la Corne de l'Afrique ? Sécheresse : catastrophe humanitaire imminente en Somalie. Corne de l'Afrique : une attitude "honteuse" Europe 1Europe1.fr avec AFP L'ONG britannique Oxfam a jugé "honteux" que seule une poignée de pays riches se soient engagés lundi à Rome au cours d'une conférence ministérielle d'urgence à la FAO pour aider la Corne de l'Afrique, touchée par une grave sécheresse. "Il est honteux que seules quelques-unes des économies les plus riches et les plus puissantes aient été disposées à montrer leur engagement pour sauver les vies de nombreuses personnes parmi les plus pauvres et les plus vulnérables en Afrique de l'Est", a dénoncé la directrice de l'ONG, Barbara Stocking, dans un communiqué.

"Une conférence des donateurs aura lieu dans deux jours (mercredi) à Nairobi et j'espère que la réunion d'aujourd'hui entraînera d'autres gouvernements à s'engager fortement là-bas", a-t-elle souhaité.Selon Barbara Stocking, "les gouvernements des pays riches et les donateurs font preuve d'amnésie collective sur une échelle colossale. Ils savaient que cette catastrophe était évitable". Conjoncture : Corne de l'Afrique : appel à une «aide massive et urgente»

Lors d'une réunion ministérielle d'urgence ce lundi, la FAO chiffre à 1,1 milliard d'euros le montant de l'aide à apporter à la Corne de l'Afrique, en proie à la famine. La Banque mondiale débloque 500 millions de dollars. Face à l'urgence humanitaire de la «plus grave crise alimentaire en Afrique depuis vingt ans» comme l'indique l'ONU, le directeur général de la FAO, l'organe de l'ONU dédié à l'alimentation et l'agriculture, appelle à «une aide internationale massive et urgente». Deux mois après l'alerte lancée par les Nations unies et alors que se tient une réunion ministérielle d'urgence ce lundi à Rome, Jacques Diouf, directeur général de la FAO, estime que 1,6 milliard de dollars (soit 1,11 milliard d'euros) sont nécessaires dans les douze mois et 300 millions de dollars (soit 208,73 millions d'euros) dans les deux mois qui viennent pour secourir les 12 millions de personnes frappées par la sécheresse et la famine meurtrière qui affecte la Corne de l'Afrique.