background preloader

Fiches de lecture

Facebook Twitter

Textes d'auteurs. Rue des Écoles, @franceculture le dimanche 25 septembre à 17h, avec @annecordier pour parler de numérique à l'école. Louise Merzeau : "Il n'y a pas de mémoire sans une pensée de l'oubli". Vous travaillez sur la question de la mémoire et des traces. En quoi le numérique a-t-il marqué une mutation dans ce domaine ? Je qualifie volontiers cette mutation de tournant anthropologique. En effet, si jusqu'à l'avènement du numérique, la lutte contre l'oubli nécessitait un véritable déploiement d'énergie, de moyens et d'innovations technologiques, le numérique a introduit une rupture, voire une inversion de ce processus : les systèmes de communication, de production, d'inscription et de partage via les réseaux ou les supports numériques ont engendré une traçabilité automatique, condition de nos activités et donc préalable à toute véritable intention de "faire trace".

Par exemple, le simple fait de consulter un site internet laisse une trace numérique bien que nous ne soyons alors pas dans une démarche "d'expression". Il y aurait donc aujourd'hui une inversion dans l'équilibre entre mémoire et oubli ? Il faudrait donc repenser l'oubli ? Tout à fait. Et dans un second temps ? CULE 116 0001 Octobre loisirs d enfance. Fiche de lecture : Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, J.-M. Salaün et B. Habert – Monde du Livre.

Architecture de l’information : méthodes, outils, enjeux, sous la direction de Jean-Michel Salaün et Benoît Habert, Paris, De Boeck Supérieur, coll. « Information et stratégie », 2015. Qu’est-ce que l’architecture de l’information ? Depuis sa naissance dans les années 1990, le Web a connu un essor considérable, qui a notamment fait apparaître de nouveaux métiers, qui n’existaient pas auparavant.

Parmi eux, nous pouvons citer les webmestres1, les édimestres2, les développeurs et programmeurs Web, ou encore, plus récemment, les architectes de l’information. Que peut bien vouloir désigner cette expression désormais courante d’architecture de l’information ? Dans nos esprits naïfs, non initiés, le terme architecture ne semble pas correspondre au domaine de l’informatique, qui n’a rien à voir – ou presque – avec celui du bâtiment.

Histoire d’un mouvement Nous associons généralement l’apparition de l’architecture de l’information à celle du Web. Une définition évolutive L’expérience utilisateur.