background preloader

Islam

Facebook Twitter

Michel Onfray a-t-il perdu sa pensée rebelle ? Le salafisme, c'est "le dogme dans toute sa pureté" Hambourg va reconnaitre les jours fériés islamiques et l'enseignement islamique à l'école. Lu dans The Local.de , édition du 15 août- traduction Observatoire de l'islamisation "Le maire de Hambourg Olaf Scholz (photo), ancien secrétaire général du SPD, a signé mardi le premier accord jamais conclu entre l'état allemand et sa communauté musulmane, Scholz a dit - " un signal montrant que nous sommes prêts et disposés à coopérer.

" L'accord de 11 pages, qui doit encore être approuvé par le parlement de la ville, est destiné à réglementer les libertés religieuses, les contenus des cours des élèves, les rituels funéraires, et la reconnaissance de la constitution de l'Allemagne, relève le journal Taz. L'accord, qui a été dans les négociations depuis 2007, a été signé par le Conseil des communautés islamiques (Schura), l'Union Turco-Islamique (Ditib, le ministère des Affaires religieuses turc), l'association des centres culturels islamiques (VIKZ), ainsi que de la communauté de la ville Alevi. Alévisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Alévi » redirige ici. Pour les articles homophones, voir Halévi et Halévy. L'alévisme (alevilik en turc, Itiqate Ma en zazaki, elewîtî[1] en kurmandji, al ‘alawīyyah en arabe) regroupe des membres de l'islam dits hétérodoxes et revendique en son sein la tradition universelle et originelle de l'islam et plus largement de toutes les religions monothéistes[2].

L'alévisme se rattache au chiisme duodécimain à travers le cinquième imam (Dja'far al-sadiq) et à Haci Bektaş Veli, fondateur de l'ordre des bektachi dont la généalogie mythique remonte aussi au cinquième imam[3]. Haci Bektaş Veli, mystique philosophe de l'alévisme, est le fondateur éponyme de la confrérie des Bektachis qui joua un rôle primordial dans l'islamisation de l’Anatolie et des Balkans. Introduction[modifier | modifier le code] L'alévisme constitue la seconde religion en Turquie après le sunnisme.

Définition des termes Alevi, Kizilbach et Bektachi[modifier | modifier le code] La ville de Hambourg signe un accord avec sa communauté musulmane. L’accord doit encore être ratifié par le Parlement de Hambourg, ville-Etat du Nord de l’Allemagne, mais il est déjà présenté par la presse allemande comme un «signal positif» dans la reconnaissance concrète de l’islam dans le pays. À l’issue de cinq ans de négociations, mardi 14 août 2012, le maire de Hambourg, Olaf Scholz, a signé avec les représentants de la communauté musulmane et la communauté alévi deux accords concernant les fêtes religieuses, l’éducation religieuse, la construction de lieux de culte et de sépulture. La question du statut juridique des associations signataires a également été abordée, mais les associations musulmanes ne pourront se voir accorder le statut de « corporations de droit public » accordé de longue date aux Églises catholique et protestante et leur permettant de percevoir l’impôt ecclésiastique.

Les fêtes musulmanes et alévis reconnues Le changement concerne surtout l’enseignement. Un « progrès en matière d’intégration » Les sept merveilles de l'Islam - Documentaire arte. Vidéo: Visages de l'Islam Partie 1 - Foi et Culture. Au nom de l'Islam: Djihad ou démocratie. Au nom de l'Islam: Le ressentiment. Vidéo: L'age d'or de l'Islam - Documentaire 1/2.