background preloader

22 fevrier recherches son

Facebook Twitter

Le bruit, une nuisance qui dure ! - Les nuisances sonores. 1.

Le bruit, une nuisance qui dure ! - Les nuisances sonores

Les ''nuisances sonores'', de quoi s'agit-il ? Préventions des nuisances sonores, ainsi est introduite la notion de ''nuisances sonores'' dans la réglementation environnementale, avec la loi relative à la lutte contre le bruit n°92-1444 du 31 décembre 1992 (articles L. 571-1 à L.571-26 du code de l'environnement), dite ''loi Bruit''. La ''nuisance d'un bruit'' est définie selon la norme NF S30-105 comme une ''action agressive qu'un bruit exerce sur l'organisme'', pouvant ''être caractérisée par les perturbations ou les altérations qu'elle apporte, qui peuvent être d'ordre physiologique ou pathologique''.

Et la notion de ''dispositif silencieux'' figure dans la réglementation sur la chasse (Arrêté du 1er août 1986). LOI n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit. CHAPITRE II : Bruit des transports aériens Art. 16. - Il est institué, à compter du 1er janvier 1993, une taxe pour la mise en oeuvre des dispositions nécessaires à l’atténuation des nuisances sonores au voisinage des aérodromes.

LOI n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit

L’intégralité de ladite taxe est destinée à couvrir les dépenses d’aide aux riverains dans les conditions fixées par décret en Conseil d’Etat.Cette taxe est due par les exploitants d’aéronefs, à l’exclusion des aéronefs appartenant à l’Etat et de ceux participant à des missions de protection civile ou de lutte contre l’incendie ou, à défaut, par leur propriétaire, à l’occasion de tout décollage d’aéronefs de masse maximale au décollage de plus de deux tonnes. Des gratte-ciels pour réduire la pollution sonore. Les architectes qui ont mis sur pied ce concept sont sûrement sensibles aux vacarmes.

Des gratte-ciels pour réduire la pollution sonore

Assez sensibles pour concevoir des gratte-ciels capables de filtrer le bruit provenant de leur environnement externe. Le projet est baptisé Soundscape Tower, il consiste à ériger au centre ville de Rome trois immeubles aux allures très futuristes. Pour plus de précisions, ils seront situés à San Lorenzo, près de la plus populaire gare routière du Sud de l’Italie et de la plus grande université du vieux continent.

Bruits et vibrations : recherche et innovations - Appel à projets de recherche «Urbanisme durable et environnement sonore » L'ADEME a lancé un appel à proposition de recherche visant à favoriser l'émergence d'une meilleure prise en compte des ambiances sonores dans les projets d’urbanisme.

Bruits et vibrations : recherche et innovations - Appel à projets de recherche «Urbanisme durable et environnement sonore »

Ses objectifs : influencer les pratiques, par une consolidation des connaissances sur les appropriations, les savoir-faire et les outils employés. Le présent appel à proposition de recherche (APR) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Développement durable de la ville » adoptée par l’ADEME en 2011 et du plan national de « Lutte contre les nuisances sonores des transports terrestres » issu du Grenelle de l’environnement. Appel à projets de recherche : «Urbanisme durable et environnement sonore : Analyse critique et dynamique de la recherche, des pratiques et des besoins pour améliorer les outils » Date limite de dépôt des dossiers : 4 juin 2012 à 12h00 - Télécharger l'appel à proposition de recherche.

Futur : le bruit, nouvelle source d’énergie - Le Parisien. Faites du bruit, vous produirez de l’énergie !

Futur : le bruit, nouvelle source d’énergie - Le Parisien

D’après la dernière étude de l’Insee (2002) sur la qualité de vie dans les grandes agglomérations, le bruit est la principale nuisance ressentie en ville, loin devant la pollution atmosphérique ou l’insalubrité des logements. En cause, l’urbanisation croissante et les véhicules toujours plus nombreux sur les routes.