background preloader

Analyse d'image

Facebook Twitter

Wellcome Images. Des millions d’images provenant de livres numérisés disponibles et libres de droit. Kalev Leetaru, universitaire de Georgetown à Washington DC (USA) a trouvé le moyen informatique d’extraire des millions d’images, de cartes, de croquis, de photographies et d’illustrations publiées dans des livres anciens.

Des millions d’images provenant de livres numérisés disponibles et libres de droit

Ces images libres de droit sont issues de plus de 600 millions de pages de livres numérisés par l'organisation Internet Archive. Après avoir fait le constat que l'effort de numérisation des bibliothèques s'était surtout concentré sur les mots et que les illustrations, gravures et photographies avaient été ignorées, K. Leetaru a voulu focaliser ses recherches sur les premières. 2.6 millions d’illustrations déjà sur Flickr Pour le chercheur, si nous ne pouvons pas consulter ces contenus, ni les indexer, les rechercher et les trouver sur une base de données, nous risquons de les perdre.

Ce processus reconnaît une image lorsqu'elle est au milieu d'une page et la rejette. Le logiciel inventé par Kalev Leetaru fait le contraire. Analyser une image – conseils. Lorsqu’on regarde une image, on recueille de l’information.

Analyser une image – conseils

"Une image vaut mille mots" comme le dit si bien le proverbe. Comment analyser une image? L’idéal est de disposer d’une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple. Il est possible que l’on ne puisse pas répondre à toutes ces questions. Une image contient beaucoup d’information. N’est jamais de trop pour agrandir les détails! Attardons-nous maintenant à la cueillette d’information. Les personnes Éléments à regarder -Actions des personnes, rôle de chaque personne, liens entre les personnes (parenté, couple), etc -Habillement et coiffure (apparence de la personne) -Language corporel des personnes représentées: désespoir, colère, angoisse. L’espace/ le temps Éléments à regarder -Lieu géographique -États des lieux (propre, sale, etc) -Jusqu’à quel point l’espace est-il rempli? Questions à se poser -Quelle est la fonction de ce lieu?

Technique/style Autres éléments Références: Laurent Gervereau. Like this: Education aux médias : Aiguiser l'esprit critique des élèves face à la pub ! C'est un groupe de travail réunissant des professeurs d’université, des pédagogues et des spécialistes des médias qui a œuvré à la rédaction de cet outil.

Education aux médias : Aiguiser l'esprit critique des élèves face à la pub !

Il permet de développer l’esprit critique des élèves face à la publicité, omniprésente sur Internet, à la TV, à la radio, sur les affiches en rue et dans la presse écrite. L’objectif est de les aider à adopter une attitude libre et responsable face aux messages publicitaires. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence.

Analyser une publicité

Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle. Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute.

Le sens des images » Analyse d’une photographie : “Felix, Gladys et Rover” d’Elliott Erwitt (1974) Quelle drôle de photo !

Le sens des images » Analyse d’une photographie : “Felix, Gladys et Rover” d’Elliott Erwitt (1974)

Et quel chien étrange ! Voilà les premières réactions que peut susciter ce cliché tout à la fois étonnant, comique et bizarre. Décrire et analyser une photographie. Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.

Décrire et analyser une photographie

Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste.

Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921)

Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens. Avalyse affiche coke.