background preloader

Carog94

Facebook Twitter

Cartes schématiques de l’Inde. Chronologie d'Octave Auguste, et mise en évidence des techniques de propagande. Les empereurs à Rome. Contemporaine. Mers et Océans. Mutation des systèmes productifs. Le Blog de Pef et Olive. Les enjeux politiques autour des frontières maritimes. Alexandra Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", , 2011, [en ligne], consulté le 05/02/2015, URL : en 1958 d’encadrer les prétentions d’extension de souveraineté des États sur les différentes zones maritimes.

Les enjeux politiques autour des frontières maritimes

La chute de la république romaine. 1° Premiers affrontements suite à la mort de César (44 à 43 avant Jésus Christ) – Après la mort de César, ses meurtriers n’osèrent pas s’emparer du pouvoir.

La chute de la république romaine

Marc Antoine (qui de maître de la cavalerie était parvenu à se faire élire consul.), excita le peuple contre les conjurés, qui durent quitter Rome. Né en 83 avant Jésus Christ dans une famille plébéienne, Marc Antoine s’intéressa très tôt à la politique. Ralliant tout d’abord le camp de Clodius Pulcher, il se rallia à César par la suite. En 49 avant Jésus Christ, il fut élu tribun de la plèbe, et opposa son veto au sénat qui demandait à César de licencier ses légions. Les Almoravides (1056-1147) La France en villes. LES QUESTIONS - Capes ext/Agregation ext Histoire géographie. Révolutions européennes de 1848. Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales.

révolutions européennes de 1848

Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) Introduction. 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou. En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris.

1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou

Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février.

La veille, ils renoncent à leur projet. Trop tard : les participants se rassemblent, accueillis par les fusils. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle les sympathies pour la Révolution française restaient exceptionnelles, en 1848 les sociétés européennes sont traversées par des revendications politiques : le peuple exige plus de liberté. L'Histoire par l'image - Hors-série Révolution française.

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794. "Qui voyait l'Assemblée ne songeait plus à la salle.

La Convention - La Convention Montagnarde - Juin 1793 - Juillet 1794

Qui voyait le drame ne pensait plus au théâtre. Secrets d'histoire : La révolution française. Révolution Française - III République. Révolution Française - III République. Oeuvres d'Alfred Le Petit. Voir les conditions d'utilisation des images Peinture originale d'Alfred Le Petit, "Autoportrait", huile sur toile, 1893.

Oeuvres d'Alfred Le Petit

Dessin de Alfred Le Petit, « Arnould », Le Procès de la Commune (sd). Dessin original d'Alfred Le Petit, carnet réalisé à Rouen, 1869. Cart'ooo. Dans le module Dessin vectoriel, "Draw", les outils très variés et puissants permettent de concevoir des cartes et croquis de grande qualité tant les possibilités sont riches ; à noter que Draw permet de modifier tous les objets (fonds de carte) et l’existence de "calques" qui autorisent de travailler en couches, ainsi les utilisateurs expérimentés pourront créer des documents de niveau professionnel.

cart'ooo

De plus, toutes les cartes créées pourront être enregistrées dans des formats très variés: en particulier, en bitmap (gif, jpg, png) en vectoriel (wmf) et en format "acrobat" (.pdf) et "flash" (.swf). La Gallery, en affichant cartes et objets géographiques en miniatures, simplifie le travail. Professeurs et élèves doivent banaliser l’usage d’OOo, logiciel libre et gratuit afin qu’il devienne une suite standard dans les établissements scolaires et, à la maison. Cart' OOo nécessite simplement pour son fonctionnement : Atlas histoire geographie [Alain HOUOT] 60 ans d’Union Indienne ? 115 août 2007, Etat du Meghalaya, Nord-Est de l’Inde.

60 ans d’Union Indienne ?

Des écoliers de la tribu Khasi entament avec enthousiasme l’hymne national, écrit en bengali, devant le drapeau hissé par le préfet de district, un haut fonctionnaire originaire d’Inde du Sud et issu d’une caste intouchable. Dans un Etat qui, jusque récemment, était en proie à des mouvements sécessionnistes, cette célébration du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Inde offre tous les signes d’une intégration nationale réussie.

Des enfants de « tribus répertoriées » (Scheduled Tribes), parlant khasi, mais chantant dans la langue du poète bengali Rabindranath Tagore ; une cérémonie présidée par un membre de l’Indian Administrative Service ayant accédé à ce poste prestigieux grâce aux quotas pour « castes répertoriées » (Scheduled Castes), et travaillant au service de populations culturellement très différentes de celles de sa région d’origine. Inde. La nouvelle géographie de l'Inde. Particulier de thé, de café, de sucre, d'oléagineux, de tabac; toutefois la province frontière du Nord-Ouest, souvent appelée la Californie de l'Orient, fournit une récolte de fruits abondante et variée (164.000 hectares de vergers).

La nouvelle géographie de l'Inde

En dehors du blé et du coton les plaines de l'Indus possèdent un important troupeau ovin qui assure 51 % de la production lainière de l'Inde. Le Pakistan est aussi un des grands producteurs mondiaux de cuirs et peaux (buffle, vache, chèvre, mouton). Les minerais ne manquent pas mais les quelques petits gisements jusqu'alors connus étaient exploités d'une manière archaïque ; il faut partir de rien, rechercher et dresser la liste des ressources, évaluer la rentabilité et trouver les capitaux nécessaires. Ressources de géographie pour les enseignants — Géoconfluences. L'Histoire par l'image. Le portail des territoires et des citoyens. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Gouverner en Islam entre le x siècle et le xv siècle. Géographie des mers et océans. Océans. Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.

Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime.

Mers et océans : les espaces maritimes et leurs dynamiques contemporaines - Ressources classées - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol

Introduction Premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espace convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Deuxièmement, le renouvellement des questions aux concours du CAPES et des agrégations de Géographie et d’Histoire – à travers, par exemple, la « Géographie des conflits » ou la question « Canada-Etats-Unis-Mexique » - ont aussi permis de placer l’étude des espaces maritimes dans les questions aux programmes. Enfin, ce champ nouveau - à l’articulation entre milieux, géoéconomie, géopolitique et géostratégie – rencontre un réel intérêt. 1. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. Plateforme de la Société d'histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle.

Histoire@Politique/ Revue électronique du Centre d'histoire de Sciences Po. Revue d’histoire moderne et contemporaine - Dirigée par Pierre Milza et Daniel Roche. La chute de Bagdad en 1258 : entre l’événement historique et ses symboliques (1) La région passe ensuite durablement sous une domination mongole et turque, dont la langue de gouvernement est le perse. 1258 marque en effet la chute non seulement de la capitale abbasside, mais par elle également de tout le califat qui depuis 762 avait établi le centre de son pouvoir à Bagdad.

C’est donc une rupture géopolitique majeure, que Thierry Banquis souligne comme telle dans son article « Méditerranée arabe, Asie musulmane, où passe la frontière ? ». Cherchant à reconstituer la genèse d’espaces musulmans distincts, autour de la césure entre pays arabophones et non-arabophones, il écrit au sujet de la chute de Bagdad :« 1258 avait marqué l’achèvement réussi du processus de séparation radicale entre deux conceptions de l’islam […]. En effet, si en 1258 l’Iraq passe sous une domination mongole, l’Egypte devient le centre de l’espace musulman sunnite arabophone, établissant d’ailleurs un calife au Caire, bien que celui-ci n’ait qu’un pouvoir religieux.

Entretien avec E. Vallet pour introduire la question « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al. Quelle période ? Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Cela a été imposé par la thématique : celle-ci met l’accent non pas sur une histoire événementielle ou sur une histoire dynastique qui serait à traiter dans les menus détails, mais sur l’exercice du pouvoir, et sur la manière dont il est perçu, décrit, théorisé.

Dès lors, prendre une période assez large était nécessaire, afin de pouvoir mieux observer et analyser les évolutions qui se dessinent, les pratiques communes qui émergent. L'idéologie omeyyade en accès libre. Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ».

L'idéologie omeyyade. Buresi P. et El Aalaoui H., Gouverner l’empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’empire almohade. Accès LIBRE. 1 Cette partie couvre les p. 223-477 du volume. 1L’ouvrage, fruit de l’habilitation à diriger des recherches de Pascal Buresi (PB), repose d’abord sur la réédition et la traduction en français par PB et Hicham El Aalaoui (puis en anglais par Travis Bruce) d’un recueil de lettres de la chancellerie almohade, le Majmūʿ Yaḥyā, conservé dans le manuscrit 4752 de la Bibliothèque Ḥasaniyya de Rabat1. Aḥmad ‘Azzāwī (1995) en avait déjà fait une édition dans les années 1990, dans le cadre de son recueil de lettres almohades, mais en dépit de la grande qualité de cette édition, les auteurs ont jugé utile de reprendre le travail pour deux raisons principales.

La première est la nécessité de fournir une édition qui corresponde davantage aux normes et critères de l’édition scientifique actuelle (qualifiée d’« occidentale » p. 85), notamment tels qu’ils ont été définis et mis en œuvre par Frédéric Bauden. Accès LIBRE. France Culture -Gouverner en Terre d'islam -Emmanuel Laurentin. Revue Pallas, 2014.