Environnement et DD

Facebook Twitter

« Sur l'écologie, la société civile est en attente des positions de l'Eglise » - Environnement - la-Croix.com. ENTRETIEN Jean-Hugues Bartet Responsable du département « Environnement et modes de vie » à la Conférence des évêques de France La Croix : Comment expliquer que l'écologie soit au programme cette année de l'Assemblée plénière des évêques de France ?

« Sur l'écologie, la société civile est en attente des positions de l'Eglise » - Environnement - la-Croix.com

Jean-Hugues Bartet : L'Église de France se rend compte depuis plusieurs années que l'écologie est dans son champ de compétences. L'environnement, chemin de paix. « La Création au risque de l'environnement » est une publication du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France.

L'environnement, chemin de paix

Elle propose une réflexion sur les enjeux éthiques et spirituels d'une approche chrétienne de la Création. Pourquoi l'Eglise intervient-elle sur l'environnement ? Parce que pour les chrétiens Dieu est l'auteur de la Création. « L'environnement est un chemin de paix » ajoute Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France. Deux experts de l'écologie alertent les évêques. Actualité de la prise de conscience écologique chrétienne. Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l'UE [FR] Dialogue énergétique UE-Russie Lancé lors du Sommet de l'UE avec la Russie à Paris en octobre 2000, le dialogue énergétique bilatéral a pour objectif de sécuriser l'accès de l'Europe aux importantes réserves en gaz et en pétrole de la Russie (le pays détient un tiers des réserves mondiales en gaz).

Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l'UE [FR]

Ce dialogue repose sur la supposition selon laquelle l'interdépendance entre les deux régions devrait s'accroître - l'UE pour des raisons de sécurité d'approvisionnement, la Russie pour garantir des investissements étrangers et faciliter son propre accès aux marchés européen et international (l'UE est responsable de plus de la moitié du chiffre d'affaires de la Russie). Un des aspects essentiels des négociations est de savoir si l'UE soutiendra la demande d'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les questions abordées dans le cadre du dialogue comprennent: Environnement, distribution et emploi : Publications & documents :Synthèses (Policy Briefs)

Emissions TV // C'est Quoi // C'est quoi la Systémique ? // Terretv - La télé web des générations futures. TerreTv est une webTv spécialisée sur les thématiques environnementales et éditée par Science Frontières Production SA.

Emissions TV // C'est Quoi // C'est quoi la Systémique ? // Terretv - La télé web des générations futures

Elle est née le 15 février 2007, avec le soutien de l’Ademe, du Cnes, du MEEDDAT, de l’IRD, et de l’association Science Frontières. TerreTv est un outil écologique, en cohérence avec le message qu'elle diffuse. Internet ne présente pas les inconvénients de la presse " papier ". TerreTv s'adresse au grand public, grâce à sa démarche de vulgarisation scientifique et de sensibilisation aux questions environnementales. Les étudiants comme leurs professeurs y trouveront en particulier une mine d'informations et de programmes mis à leur disposition. Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement. Un ingénieur agronome et une philosophe proposent une étude bien documentée des enjeux de la crise environnementale selon le contexte européen.

Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement

En deux parties distinctes: 1. Les trois grandes visions de la nature - 2. L'éthique environnementale (protecti. Energy Issues. Mourir écolo : la Dame en noir s’habille de vert. Quand on est bien vivant et inquiet de préserver le capital-santé de sa planète, la mort c’est toujours un problème !

Mourir écolo : la Dame en noir s’habille de vert

Avoir œuvré toute sa vie à minimiser son impact environnemental pour finir enfermé dans un cercueil qui mettra des années à se dégrader et dont les produits chimiques pollueront la nappe phréatique, c’est un comble ! Pour éviter de se faire des cheveux en pensant au jour où nos crânes en seront dépossédés, mieux vaut faire le bon choix… de son vivant ! Economie - Fiscalité - Développement durable. Le blog d'Yves Paccalet. Encyclopedie du Changement Climatique. Durabilis, magazine du developpement local durable et de l'environnement. Réchauffement médiatique.

Le mot de la fin Il y a quelques mois, j’annonçais que je prennais une pause d’une durée indéterminée en lien à la tenue de ce blogue.

Réchauffement médiatique

Bien que je continue de lire vos commentaires, j’ai pris la décision de ne pas participer aux discussions, afin de respecter la trève que je m’étais imposé. N’en déplaise à mes détracteurs, cette interruption n’a rien à voir avec un constat d’échec, bien au contraire. Malgré le fait que je ne vois pas la chose comme un «combat» entre alarmistes et réalistes (sceptiques du RCA), force est de constater que la cause du réchauffement climatique anthropique a de plus en plus de plomb dans l’aile, même si certains militants ont récemment monté le ton.

Réchauffement climatique : au-delà de Kyoto. Résumé Le réchauffement climatique est l’un des défis les plus graves pour le développement durable de notre planète car il menace déjà notre environnement et, à plus long terme, les conditions de vie dans de nombreux pays.

Réchauffement climatique : au-delà de Kyoto

Une réponse commune et responsable de la part de la communauté internationale est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Assemblée parlementaire estime entre autres qu’il est grand temps de développer les énergies renouvelables et de limiter la consommation d’énergies fossiles en réduisant par là même notre dépendance énergétique. Elle invite les Etats membres qui l’ont déjà ratifié à mettre en oeuvre rapidement le Protocole de Kyoto et ceux qui ne le pas encore fait, notamment la Fédération de Russie, à le faire dans les plus prompts délais. Elle invite les parlements et les gouvernements à prendre toutes mesures législatives et fiscales utiles pour développer de nouvelles politiques énergétiques durables. Objectif Terre. Développement Durable / Développement durable / Formations - Emplois - par votes - sans recherche.