background preloader

Environnement et DD

Facebook Twitter

1. Dispositions générales .:. Règlement intérieur de l'ISHÉDD .:. Institut Supérieur des Hautes Études en Développement Durable. Règlement intérieur de l'ISHÉDD Chapitre 1 – Dispositions générales Article 1 – Définitions Acquis : Connaissances et habiletés visées par un programme et dont l'acquisition en dehors de ce programme est reconnue selon les règles prévues au présent règlement. Appellation d'un grade : Ensemble des termes utilisés pour désigner le grade couronnant un programme de maîtrise ou de doctorat. Attestation d'études : Acte par lequel l'ISHÉDD certifie qu'une personne a réussi des activités de scolarité, de recherche, de création ou d'intervention, ou de stage. Champ d'études : Ensemble cohérent et structuré de connaissances relevant de plusieurs disciplines et unifiées dans un objet spécifique. Comité d'appel : Comité d'appel des études avancées ou l'équivalent.

Comité de discipline : Comité de discipline des études avancées ou l'équivalent. Concentration : Cotutelle de thèse : Cours : Création : Crédit : Diplôme : Acte attestant qu'une personne a satisfait aux exigences d'un programme de cycles supérieurs. Essai : « Sur l'écologie, la société civile est en attente des positions de l'Eglise » - Environnement - la-Croix.com. ENTRETIEN Jean-Hugues Bartet Responsable du département « Environnement et modes de vie » à la Conférence des évêques de France La Croix : Comment expliquer que l'écologie soit au programme cette année de l'Assemblée plénière des évêques de France ?

Jean-Hugues Bartet : L'Église de France se rend compte depuis plusieurs années que l'écologie est dans son champ de compétences. Non seulement sur un plan social, mais aussi par son aspect théologique. Aimer son prochain, c'est se soucier de l'environnement et de la planète. Or, l'Église, comme l'a rappelé autrefois le cardinal Ratzinger, a longtemps négligé la théologie de la Création. Comment est-elle devenue un sujet de préoccupation pour les évêques ? Cela fait quarante ans que les papes nous disent de nous préoccuper d'environnement. De quelle manière l'Église arrive-t-elle à faire entendre sa voix ? Pour l'heure, le rôle clé de l'Église est d'aider à réfléchir. L'environnement, chemin de paix. « La Création au risque de l'environnement » est une publication du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France. Elle propose une réflexion sur les enjeux éthiques et spirituels d'une approche chrétienne de la Création.

Pourquoi l'Eglise intervient-elle sur l'environnement ? Parce que pour les chrétiens Dieu est l'auteur de la Création. « L'environnement est un chemin de paix » ajoute Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes et président de Pax Christi France. Il a présenté ce matin, avec Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et président du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France, « La Création au risque de l'environnement », un document dont ils signent l'introduction.

Le Père Jacques Turck, directeur du service national Famille et Société, était aussi présent. Evêque placé à la tête d'une province ecclésiastique.Organisme qui reçoit délégation de l'Assemblée plénière des évêques.Successeur des apôtres. Deux experts de l'écologie alertent les évêques. Eglises et écologie | Actualité de la prise de conscience écologique chrétienne. Géopolitique des approvisionnements énergétiques de l'UE [FR] Dialogue énergétique UE-Russie Lancé lors du Sommet de l'UE avec la Russie à Paris en octobre 2000, le dialogue énergétique bilatéral a pour objectif de sécuriser l'accès de l'Europe aux importantes réserves en gaz et en pétrole de la Russie (le pays détient un tiers des réserves mondiales en gaz).

Ce dialogue repose sur la supposition selon laquelle l'interdépendance entre les deux régions devrait s'accroître - l'UE pour des raisons de sécurité d'approvisionnement, la Russie pour garantir des investissements étrangers et faciliter son propre accès aux marchés européen et international (l'UE est responsable de plus de la moitié du chiffre d'affaires de la Russie). Un des aspects essentiels des négociations est de savoir si l'UE soutiendra la demande d'adhésion de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Les questions abordées dans le cadre du dialogue comprennent: Dialogue énergétique UE-OPEC Région de la mer Caspienne et de la mer Noire Moyen-Orient et pays du Golfe persique. Environnement, distribution et emploi : Publications & documents :Synthèses (Policy Briefs) Emissions TV // C'est Quoi // C'est quoi la Systémique ? // Terretv - La télé web des générations futures. Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement.

Un ingénieur agronome et une philosophe proposent une étude bien documentée des enjeux de la crise environnementale selon le contexte européen. En deux parties distinctes: 1. Les trois grandes visions de la nature - 2. L'éthique environnementale (protecti Ci-dessous, la suite du descriptif du livre : " Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement " de Catherine Larrère, Raphaël Larrère ... Publicité avec " Du bon usage de la nature: Pour une philosophie de l'environnement " Mots clé : bon,usage,nature Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?

Energy Issues. Mourir écolo : la Dame en noir s’habille de vert. Quand on est bien vivant et inquiet de préserver le capital-santé de sa planète, la mort c’est toujours un problème ! Avoir œuvré toute sa vie à minimiser son impact environnemental pour finir enfermé dans un cercueil qui mettra des années à se dégrader et dont les produits chimiques pollueront la nappe phréatique, c’est un comble ! Pour éviter de se faire des cheveux en pensant au jour où nos crânes en seront dépossédés, mieux vaut faire le bon choix… de son vivant ! Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) jmsa, 14 / 10 / 2010 - 13:54 “Encore plus écolo : les poignées en bois PEFC à visser sur le corps !!”

Chaton, 07 / 10 / 2010 - 10:16 “pas mal, j'espère que dans le monde fera de même , comme ça juste pour avoir une conscience tranquille (protéger la planète)et puis pour le coût cela ferait réfléchir tout le monde aussi.” Voir tous les commentaires (3) Depuis quelques années, l’offre pour mourir « écolo » est rapidement devenue pléthorique. Economie - Fiscalité - Développement durable. Le blog d'Yves Paccalet. Encyclopedie du Changement Climatique. Durabilis, magazine du developpement local durable et de l'environnement. Réchauffement médiatique. Le mot de la fin Il y a quelques mois, j’annonçais que je prennais une pause d’une durée indéterminée en lien à la tenue de ce blogue. Bien que je continue de lire vos commentaires, j’ai pris la décision de ne pas participer aux discussions, afin de respecter la trève que je m’étais imposé.

N’en déplaise à mes détracteurs, cette interruption n’a rien à voir avec un constat d’échec, bien au contraire. Malgré le fait que je ne vois pas la chose comme un «combat» entre alarmistes et réalistes (sceptiques du RCA), force est de constater que la cause du réchauffement climatique anthropique a de plus en plus de plomb dans l’aile, même si certains militants ont récemment monté le ton. Je parcours encore les nouvelles en lien au climat, bien qu’avec un peu plus de distance. À l’approche de la grande messe de Doha (Qatar), on a eu droit à un certain regain d’articles alarmistes, mais la tendance au désintéressement général se poursuit.

L’essouflement du RCA ne se limite pas aux grands médias. Réchauffement climatique : au-delà de Kyoto. Résumé Le réchauffement climatique est l’un des défis les plus graves pour le développement durable de notre planète car il menace déjà notre environnement et, à plus long terme, les conditions de vie dans de nombreux pays. Une réponse commune et responsable de la part de la communauté internationale est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’Assemblée parlementaire estime entre autres qu’il est grand temps de développer les énergies renouvelables et de limiter la consommation d’énergies fossiles en réduisant par là même notre dépendance énergétique. Elle invite les Etats membres qui l’ont déjà ratifié à mettre en oeuvre rapidement le Protocole de Kyoto et ceux qui ne le pas encore fait, notamment la Fédération de Russie, à le faire dans les plus prompts délais. Elle invite les parlements et les gouvernements à prendre toutes mesures législatives et fiscales utiles pour développer de nouvelles politiques énergétiques durables.

I. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Objectif Terre. Développement Durable / Développement durable / Formations - Emplois - par votes - sans recherche.