background preloader

Situations passées et actuelles

Facebook Twitter

Economie (passé)

Quatre économistes donnent un satisfecit au projet de budget d'Eva Joly. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Mercier Ras le bol d'être assimilés sans cesse à la seule défense des pâquerettes et du monde animal.

Quatre économistes donnent un satisfecit au projet de budget d'Eva Joly

Les écologistes ont beaucoup travaillé, et ce depuis des années, sur les questions économiques : croissance, chômage, économies d'énergie bien sûr, mais aussi diminution de la dette et redressement de la balance commerciale. Un travail effectué en pure perte pour le moment, puisque, dans l'opinion, si l'idée de transaction énergétique n'a cessé de marquer des points, celle d'une véritable économie verte fondée sur une croissance positive et des créations d'emplois ne convainc guère.

Conscients d'être dans une campagne électorale dominée par la réponse à apporter à la crise, les écologistes, évidemment soucieux de ne pas se laisser marginaliser, ont souhaité montrer que leurs propositions tenaient la route. Les résultats de l'étude sont assez concluants. BON POiNT. DESHABILLONS-LES, Corinne Lepage : une écolo solo. Construction du Nouvel Ordre Mondial: en stock pour 2012… La dette, c'est chouette! Michel Serres : " La société préfère son argent à ses enfants ", Série d été : les grands témoins. Michael Brown - Aimer c'est Évoluer. L’oligarchie des incapables - Sophie Coignard.

Michel Serres. Le "Made-in France" pour salut ? Oui, mais ... Il y a sans doute eu un sujet polémique qui n'aura probablement pas manqué de pimenter nombreux repas de famille en cette période de fêtes tout juste digérées : la démondialisation.

Le "Made-in France" pour salut ? Oui, mais ...

L'année qui débute étant en France, élections présidentielles obligent, riche en réflexions, prises de positions et promesses plus ou moins affutées, tout à chacun devrait être en mesure de se faire une opinion sur le sujet. Oui, mais voilà, de quoi parle-t-on exactement ? Entre démondialisation, libre-échange, crises économique et bancaire planétaires, protectionnisme, délocalisation, relocalisation, consommation responsable, compétitivité, pouvoir d'achat, souveraineté et communautarisme, nous ne savons plus trop sur quel pied danser ... Le paradoxe français Il me parait important tout d'abord de constater que la France est victime d'un véritable paradoxe. Et d'un autre côté, il est communément reconnu que les produits "Made-in France" qui s'exportent le mieux sont les produits de luxe. Une équation complexe. Réforme du programme d'Histoire : le nazisme en trois heures ? Les Églises évangéliques et le jeu des Etats-Unis.

A-t-on atteint un « pic des objets » Si l’on devait la caractériser en des termes mathématiques, la trajectoire de notre civilisation serait une courbe exponentielle.

A-t-on atteint un « pic des objets »

Tout au long du XXe siècle, la consommation d’énergie et de ressources naturelles — et donc logiquement les émissions de gaz à effet de serre — s’est accrue de concert avec la démographie. Mais aujourd’hui, serions-nous arrivés à un plateau ? Aurions-nous commencé à réduire notre consommation, ou du moins à la stabiliser ? La parcimonie serait-elle en voie de devenir le nouveau luxe ? C’est ce que pressent une récente étude, qui estime que la Grande-Bretagne, pays à l’origine de la révolution industrielle et l’une des nations les plus riches au monde, aurait atteint un seuil maximum d’objets possédés par chaque habitant, avant de voir cette quantité décliner. Des tendances similaires auraient commencé à émerger à travers l’Europe, où la consommation d’énergie des ménages en 2009 était de 9 % inférieure au niveau de 2000. Croissance et consommation découplées.

Actualité financière

De la servitude moderne, 2ème partie (sur 3) De la servitude moderne, 3ème partie (sur 3) De la servitude moderne,1ère partie (sur 3) L'abécédaire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy (2007-2011) Nicolas Sarkozy ose tout.

L'abécédaire des promesses non tenues de Nicolas Sarkozy (2007-2011)

C'est même à cela qu'on le reconnaît. Jamais président, toujours candidat, le voici qu'il souffle sa quatrième bougie à l’Elysée. Il fait déjà campagne pour sa réélection. Dans les colonnes de l'Express, il confie le contraire : « je n'ai pas le droit de me livrer à des calculs si loin d'une échéance qui n'est pas encore dans la tête des Français.» L'homme est sans gêne, mais cela ne le gêne plus. Voici donc notre troisième mise à jour de l’abécédaire de ses promesses non tenues, réalisé une première fois en décembre 2008, une seconde fois en mai 2010. Le Monarque use et abuse des moyens présidentiels pour sa propre cause. Les citations suivantes sont de Nicolas Sarkozy.