Auteur:Anthony Giddens - Puf. Giddens - Les conséquences de la modernité. Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation LIFELaboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation Livres à (re)lire Anthony GiddensLes conséquences de la modernitéParis, L'Harmattan, 1994.
Dans cet important texte théorique, l'auteur nous livre une interprétation nouvelle et dérangeante des transformations institutionnelles liées à la modernité. Notre monde n'est pas postmoderne. Ce livre s'appuie sur les précédents écrits théoriques de l'auteur. Anthony Giddens est l'un des théoriciens parmi les plus estimés et influents des sciences sociales à nos jours.
L'impressionnante production intellectuelle d'Anthony Giddens peut être scindée en deux parties fondamentales : "la théorie de la structuration" et l'application de cette théorie à l'analyse de la société industrielle. Anthony Giddens est professeur de sociologie à l'Université de Cambridge en Grande-Bretagne, auteur d'une vingtaine d'ouvrages.
Table des matières I. II. III. Détours Opérator. Les transformations silencieuses: Amazon.fr: François Jullien. Jean-Baptiste de Foucauld publie : "L'Abondance frugale. Pour une nouvelle solidarité" L’économie sociale et solidaire, si elle parvient à contourner les risques qui lui sont inhérents, devrait servir de boussole à notre économie et de contrepoids aux dysfonctionnements du système.
Il s’agit donc de veiller au respect de ses valeurs de base : efficacité, rentabilité et concurrence ne doivent pas être les mots d’ordre du secteur. Il ne faudrait pas non plus que celui-ci tombe dans une dépendance excessive vis-à-vis de l’Etat ou des collectivités. Et enfin, il est nécessaire que les réponses apportées par cette économie suivent les évolutions de la question sociale pour qu’elles soient efficaces et pertinentes.
La question traitée par l’ouvrage est donc la suivante : Comment, dans la situation actuelle, faire jouer à l’économie sociale et solidaire le rôle qui peut et qui doit être le sien pour réorienter l’économie vers le développement humain ? * Lire un extrait de l’ouvrage de Jean-Baptiste de Foucauld : L’Abondance frugale (PDF - 98.9 ko) Parer aux risques de demain, Dominique Bourg, Jean-Louis Schlegel tous les livres à la Fnac. En résumé : Essais Hors collection, Le principe de...
Avec les informations inquiétantes qui, hélas, se succèdent sur l'état de la planète et la qualité de notre vie quotidienne - réchauffement climatique, farines animales et maladie de la vache folle, pollution atmosphérique, organismes génétiquement modifiés, et la liste n'est pas close -, le principe de précaution est plus que jamais à l'ordre du jour. Mais sait-on de quoi il s'agit ? Souvent on le limite à des mesures de prudence, d'abstention, d'évitement de tout risque. Ce livre, qui présente les multiples facettes d'un principe (mal nommé) - son histoire récente, ses raisons actuelles, son extension, les conditions scientifiques, juridiques, politiques de son usage -, défend l'inverse : selon le principe de précaution, dans l'incertitude des risques du lendemain pour l'environnement et la santé, il est urgent d'agir !
Le Mot de l'éditeur : Parer aux risques de demain.