background preloader

Biodiversité

Facebook Twitter

Biodiversité : 127 entreprises passées au crible. Vers une pêche durable ? La viabilité du secteur sur le long terme dépend directement de la capacité des stocks de poisson à se rétablir.

Vers une pêche durable ?

La consommation moyenne mondiale de poisson par habitant dans le monde s’élève à environ 17 kg par an. Ce chiffre a plus que doublé depuis 1950. En France, on consomme le double de cette moyenne. Qui consomme vraiment l’eau de la planète. Plus d’un cinquième de l’eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l’exportation.

Qui consomme vraiment l’eau de la planète

Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. Voilà les conclusions d’une étude, publiée lundi 13 février dans les Proceedings of the national academy of sciences, qui modélise les flux d’eau autour du globe et met en évidence les disparités dans son utilisation. L'"homme de la forêt" victime de l'huile de palme.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Le point commun entre les orangs-outans d'Indonésie et le FC Barcelone ?

L'"homme de la forêt" victime de l'huile de palme

Carles Puyol. Le capitaine du club de football espagnol, victorieux de la Coupe du monde 2010, a accepté d'être le porte-parole de ces paisibles primates, dont la population diminue chaque année du fait de la déforestation et du braconnage. Editées par le Partenariat pour la survie des grands singes (Grasp, Nations unies) et l'association International Animal Rescue, les affiches de cette campagne de sensibilisation montrent le sportif vedette debout devant des photos d'orangs-outans emprisonnés ou maltraités, avec cette interpellation : "I Care.

Do you ? " Il y a urgence. A cette menace s'ajoute celle de la chasse, devenue d'autant plus active que les conflits entre l'homme et le grand singe se multiplient. Brochure "L'idée du développement durable et ce qu'il signifie pour la zéro-nette croissance de la dégradation des terres" - Médiaterre Afrique. Un biocarburant directement produit par la photosynthèse. Schéma de fonctionnement d'une pile à combustible.

Un biocarburant directement produit par la photosynthèse

L'hydrogène moléculaire produit durant la photosynthèse pourrait être employé comme combustible principal. Une pile à combustible permet de fournir du courant à partir d'hydrogène et d'air. Le seul déchet engendré correspond à de l'eau. © Axane.fr Un biocarburant directement produit par la photosynthèse - 2 Photos Pour produire le dihydrohène (H2) utilisable dans les piles à combustible génératrices d'électricité, à qui on promet de nombreuses utilisations, comme la voiture électrique, les scientifiques explorent toutes les voies possibles.

Natura 2000. Natura 2000 Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats.

Natura 2000

Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites. Natura 2000 en quelques chiffres. Solutions locales pour un désordre global (2/2) Solutions locales pour un désordre global (1/2) Economie des écosystèmes et de la biodiversité TEEB. Les Nations Unies lancent la Décennie de la Biodiversité. Les Nations Unies ont lancé de , et le Secrétaire Général Ban Ki-moon a exhorté l’humanité à vivre en harmonie avec la nature à et préserver et gérer correctement ses richesses pour la prospérité des générations actuelles et futures, d'après un communiqué des Nations Unies.

Les Nations Unies lancent la Décennie de la Biodiversité

Pesticides : une différence bien réelle entre les aliments bio et non bio. Générations Futures a comparé les teneurs en résidus de pesticides des fruits, légumes et céréales provenant de l'alimentation conventionnelle avec ceux issus de l'agriculture biologique.

Pesticides : une différence bien réelle entre les aliments bio et non bio

Résultat : 223 fois moins de pesticides dans le bio ! Après avoir réalisé une enquête sur la présence de substances chimiques dans les aliments traditionnels fin 2010, l'association Générations Futures a souhaité cette année renouveler l'expérience avec des produits issus de l'agriculture biologique, et ce, en se concentrant uniquement sur les résidus de pesticides. Cette étude répond ainsi aux interrogations de certains consommateurs qui se demandent s'il existe réellement une différence entre des aliments bio et non bio.

La biodiversité ultra-marine en danger. La biodiversité disparaît 60 fois plus vite en outre-mer qu’en métropole Si les DOM-TOM ne représentent que 18 % du territoire français, 85 % de la biodiversité de notre pays est située dans ces territoires et elle disparaît 60 fois plus vite qu’en métropole.

La biodiversité ultra-marine en danger

En Guyane tout d’abord, l’orpaillage met à mal les forêts. Ce n’est hélas pas le seul fléau qui sévit dans cette région, la prospection et l’exploitation pétrolière offshore étant actuellement en pleine ascension, tandis que l’annonce de la découverte d’un important gisement en septembre dernier suscite déjà bien des convoitises. Thrive Fr. Les légumes anciens interdits à la vente - Ariège.

Ils égayent nos marchés avec leurs couleurs années « 70 » et leurs formes improbables, à mi-chemin entre des mini Barbapapa amusantes et des sex toys turgescents.

Les légumes anciens interdits à la vente - Ariège

Sauf que… vendre de vieux légumes ou légumes anciens peut nous mener tout droit au panier à salade. FAO : la perte de biodiversité végétale menace la sécurité alimentaire globale. 26 octobre 2010 – La biodiversité pourrait disparaître définitivement, compromettant gravement la sécurité alimentaire, si des mesures urgentes ne sont pas prises pour préserver la biodiversité d'une part et réguler son utilisation d'autre part, indique un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) publié mardi. « Accroître l'utilisation durable de la diversité végétale pourrait être la clé principale pour affronter les risques qui pèsent sur les ressources génétiques pour l'agriculture », a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf. « Il existe des milliers d'espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées qui doivent encore être collectées, étudiées et documentées, car elles recèlent des secrets génétiques qui leur permettent de résister à la chaleur, aux sécheresses, à la salinité, aux inondations et aux ravageurs ».

FAO : la perte de biodiversité végétale menace la sécurité alimentaire globale

Le monde selon Monsanto. La Trame verte et bleue. La Trame verte et bleue est une mesure phare du Grenelle Environnement qui porte l’ambition d’enrayer le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques. La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer...

En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services.

Agriculture

Ces cultures vertes qui éradiquent la faim. Biodiversité : lancement officiel de l'IPBES par l'assemblée générale des Nations Unies. Le Grenelle de l’environnement fête son premier anniversaire ! - Changer de gouvernance.