background preloader

CNRS

Facebook Twitter

Pourquoi les humeurs jouent sur notre santé. Pour quelles raisons tombons-nous plus souvent malade lors de périodes de stress intense ?

Pourquoi les humeurs jouent sur notre santé

C'est l’une des questions ciblées par la neuro-immunologie, qui étudie les interactions entre système nerveux et système immunitaire. Une discipline récente mais déjà porteuse de grands espoirs thérapeutiques, comme nous l’expliquent Jean-Philippe Herbeuval et Nikaïa Smith. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Nous savons depuis peu que les neurones ne sont pas restreints au cerveau, mais sont également présents en très grand nombre (plus de 200 millions) dans l’intestin. Or celui-ci se trouve être également notre réservoir de cellules immunitaires. Les neurones communiquent entre eux grâce à des molécules appelées neurotransmetteurs, dont l’une des plus connues est la sérotonine.

Cette découverte ouvre d’importantes perspectives thérapeutiques. La science des odeurs et du parfum. Au royaume des lumières. Les noces de l’art et des mathématiques. Jean-Pierre Sauvage, le seigneur des anneaux. Des villes toujours plus grosses. Les mégacités, ces villes de plus de dix millions d’habitants, sont aujourd’hui plus de trente dans le monde.

Des villes toujours plus grosses

Elles devraient être cinquante en 2050. Retour sur une tendance lourde et ses conséquences sur nos modes de vie. La ville est-elle l’avenir de l’homme ? Depuis cinquante ans, le mouvement d’urbanisation de la planète s’est fortement accéléré, et le nombre de citadins a officiellement dépassé 50 % de la population mondiale. Dans le même temps, on a assisté à l’émergence d’une forme nouvelle de villes : les mégacités, des mastodontes urbains de plus de dix millions d’habitants… au minimum. Le casse-tête de la taille « L’urbanisation est si intense qu’elle a brouillé les cartes, raconte Michel Lussault, géographe au laboratoire Environnement, ville, société1.

Les agglomérations urbaines de plus de 10 millions d’habitants (2010). Inutile de chercher ces prochains mastodontes en Europe ou sur le continent américain. Un facteur d'innovation économique et sociale. Climat: ce que nous apprennent les forêts. Changements de climat sur le Mont-Blanc. Sur la piste de l’avion du futur.

Géologie

Sciences biologiques - Parutions. Pour survivre, il est crucial de mesurer la vitesse d’objets, de proies ou de prédateurs en mouvement.

Sciences biologiques - Parutions

Or, comment le cerveau réalise cette tâche avec précision reste largement mystérieux. Les Martiens de Toulouse. Des virus à l’assaut des bactéries. Cet après-midi, Michael Hochberg et son collègue Oliver Kaltz partent à la chasse aux bacteriophages : Des virus, inoffensifs pour l'homme mais tueurs de bactéries et peut être la clé pour résoudre l'épineux problème de la résistance aux antibiotiques.

Des virus à l’assaut des bactéries

Interview Michael Hochberg, biologiste 'Donc là nous prenons un échantillon de cette eau, car c'est dans les stations d'épuration que l'on trouve les bactéries en plus grand nombre dans l’environnement. Les phages ont besoin de bactéries pour se développer. Dans cet échantillon, il doit y avoir quelques 100 millions de phages. Pour nos recherches, il suffira d'en isoler une centaine en laboratoire.' Médaille de l’innovation: le palmarès 2017. Le 15 juin, la médaille de l’innovation 2017 sera remise à Jean-Marie Tarascon, Jamal Tazi, Raphaèle Herbin et Jean-Pierre Nozières.

Médaille de l’innovation: le palmarès 2017

Ce prix décerné par le CNRS récompense des recherches ayant conduit à une innovation marquante dans les domaines technologique, thérapeutique ou social. Découvrez le portrait de ces quatre lauréats. Raphaèle Herbin, des mathématiques à la sûreté nucléaire Pousser plus loin la compréhension du monde en résolvant des équations mathématiques complexes, voilà ce qui passionne Raphaèle Herbin. Mais, pour cette scientifique, directrice de l’Institut de mathématiques de Marseille1, créer des passerelles avec d’autres disciplines est aussi vital que la résolution de ces équations.

Pharma

Science et politique. Maths. Industrie. Santé. Cette matière molle qui défie les lois de la physique. De la molécule à l’odeur. Si l’on peut dire qu’une odeur nous attire ou que nous ne l’aimons pas, nous faisons rarement attention à la complexité des sensations qu’elle éveille en nous.

De la molécule à l’odeur

Des chercheurs explorent ce «sens chimique» qui, de la modélisation moléculaire à la détection de maladies, commence à peine à être compris et exploité. Marcher le nez au vent en se laissant bercer par les souvenirs et les sensations qui surgissent au gré des odeurs que nous croisons. Presque tout le monde en a fait l’expérience, parfois intense. Derrière les images et les sons qui nous assaillent, se déroule un processus neurobiologique complexe : la transformation d’une molécule en émotion. Percevoir une odeur revient à percevoir un accord musical produit sur un orgue de 400 touches.

Vue microscopique d’une cellule olfactive. Collection De Agostini/DEA PICTURE LIBRARY/BSIP Une représentation mentale Pour qu’une molécule devienne odeur, il faut un cerveau. «Réchauffement et tropicalisation des zones tempérées» Un grain de sable dans le rouage et toute la machine s’enraye.

«Réchauffement et tropicalisation des zones tempérées»

Le changement climatique entraîne des bouleversements sur l’ensemble des écosystèmes.

Socio

Astrologie. Science et paix. Si la science est liée historiquement à la guerre, les savants se sont aussi engagés pour la paix.

Science et paix

Ainsi eut lieu en juillet 1957 la première « conférence sur la science et les affaires du monde », réunissant des scientifiques de renom. Denis Guthleben retrace l’histoire du « mouvement Pugwash », prix Nobel de la paix en 1995 et toujours actif dans la défense de la sécurité mondiale. 1870 et le triomphe de la « science germanique » – le mot est de Renan –, 1914-1918 et la Grande Guerre des chimistes, 1939-1945 et la mobilisation des physiciens… Ajoutez à cela les innombrables conflits qui ont enflammé toutes les régions du monde, et vous constaterez vite que l’histoire récente témoigne à volonté des liens unissant les scientifiques à la guerre.

L’histoire plus ancienne n’est d’ailleurs pas en reste non plus. Quant à l’actualité, chacun jugera en feuilletant son quotidien ! Comment détecter les polluants.