background preloader

CNRS

Facebook Twitter

Contre les incendies, la science en renfort. La lutte contre les incendies doit faire face à de nouveaux défis : feux de forêt de plus en plus intenses, urbanisation accrue, utilisation de nouveaux matériaux de construction… Pour aider les pompiers, les scientifiques sont sur tous les fronts : théorie, modélisation numérique, tests expérimentaux.

Contre les incendies, la science en renfort

Découvrez leurs travaux à l’occasion de l’exposition Feu, à la Cité des sciences et de l’industrie. Que reste-t-il de la Déclaration universelle des droits de l’homme ? Adoptée le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme a 70 ans.

Que reste-t-il de la Déclaration universelle des droits de l’homme ?

Des algorithmes pour dépister le dopage. La lutte antidopage se dote d’un tout nouvel outil : un modèle informatique qui, à partir de l’historique des performances d’un sportif, permet de repérer s’il s’est dopé.

Des algorithmes pour dépister le dopage

Il a été développé au laboratoire I3S qui vient de recevoir un trophée de l'Inpi. Une nouvelle arme numérique dans la lutte contre le dopage ! Une équipe du CNRS, en collaboration avec des médecins de l’International Association of Athletics Federations (IAAF (link is external))1, a développé un outil numérique capable de détecter un éventuel usage de substances illicites par un sportif. Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018. Le 2 octobre, le prix Nobel de physique a été attribué à trois scientifiques pour leurs travaux sur les lasers.

Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018

Parmi eux, le Français Gérard Mourou, qui a notamment dirigé le Laboratoire d'optique appliquée. Voici le portrait que le Journal du CNRS lui avait consacré en 2009. La bioéthique en question. Après huit mois de réflexion nourrie par une consultation publique (les États généraux de la bioéthique), le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu, ce mardi 25 septembre, son avis sur les grands thèmes attendus dans la prochaine loi de bioéthique.

La bioéthique en question

Le CCNE s’est ainsi déclaré favorable à l’ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires, comme il l’avait déjà fait dans l’avis n° 126 de juin 2017, et il reste positionné sur l’interdiction de la Gestation pour autrui (GPA). Faits nouveaux : il suggère, selon certaines modalités, une levée de l’anonymat des donneurs de sperme et se prononce favorablement… Lire la suite de l'édito Après huit mois de réflexion nourrie par une consultation publique (les États généraux de la bioéthique), le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) a rendu, ce mardi 25 septembre, son avis sur les grands thèmes attendus dans la prochaine loi de bioéthique.

Solal, pervers narcissique ou héros romanesque ? Spécialiste de la folie dans le roman du XXe siècle, Anaëlle Touboul propose une déconstruction du cliché psychopathologique à travers Solal, héros de « Belle du Seigneur » paru il y a juste cinquante ans.

Solal, pervers narcissique ou héros romanesque ?

Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). Ces constantes qui donnent la mesure. En rattachant explicitement toutes les unités de base à des constantes fondamentales, la future réforme du Système international parachèvera l’objectif d’universalité et de stabilité des mesures des inventeurs du système métrique.

Ces constantes qui donnent la mesure

Mais sur quoi au juste repose ce lien entre mesure, unités et constantes ? En physique, comme dans la vie quotidienne, mesurer revient à déterminer le rapport entre deux quantités de même nature dont l’une – supposée constante – fait office d’étalon ou d’unité. Le corps humain a longtemps fourni des étalons pratiques et toujours disponibles pour, par exemple, mesurer en pieds, en pouces ou en coudées, la distance entre deux objets. Énergie : les promesses de l'hydrogène. Quels sont les atouts de l’hydrogène pour devenir un acteur phare du futur mix énergétique ?

Énergie : les promesses de l'hydrogène

Quels sont les obstacles à lever ? Grand spécialiste de l’hydrogène et récent lauréat de la prestigieuse médaille Blondel, Daniel Hissel fait le point à l'occasion d'un Congrès international sur les véhicules électriques qui se tient à Belfort du 11 au 14 décembre. L’énergie, son utilisation et son accessibilité constituent l’un des enjeux majeurs pour le futur de notre civilisation. La population mondiale augmente et malgré des efforts pour restreindre nos besoins énergétiques, ceux-ci ne vont certainement pas tendre à baisser dans un avenir proche. A Risk Reduction Strategy for Human Exploration of Space: A Review of NASA's Bioastronautics Roadmap.

Thunderous nuclear reactions. Thunderstorms are some of nature’s most spectacular phenomena.

Thunderous nuclear reactions

Almost a century ago, it was suggested that the strong electric fields in thunderclouds could accelerate electrons in the atmosphere and induce nuclear reactions1. However, these processes have been difficult to confirm experimentally. On page 481, Enoto et al.2 report the first conclusive observational evidence for thunderstorm-produced nuclear reactions — with implications for our understanding of Earth’s atmosphere and isotopic composition. Detecting evolutionary forces in language change. DRONES, LES NOUVEAUX EXPLORATEURS. Drone et satellite : duo gagnant « Les satellites et les drones sont des outils complémentaires », explique Hubert Diez, Responsable des Relations avec l’Enseignement Supérieur et spécialiste des drones au CNES, « ils disposent chacun de leurs atouts ».

DRONES, LES NOUVEAUX EXPLORATEURS

Par exemple, les satellites couvrent de larges bandes de territoires depuis l’espace et les drones peuvent être déployés rapidement à quelques mètres au-dessus du site à étudier. Ainsi, le satellite franco-américain SWOT mesurera, à partir de 2021, les variations des hauteurs d’eau des rivières et des lacs à près de 900 km d’altitude et des drones, comme ceux du CLS, effectueront ensuite des relevés plus précis (Voir VIDEO). Des associations de ce type peuvent aussi repérer des pollutions en mer puis identifier les navires responsables. Compléments du satellite SWOT qui offrira une vision globale d’un fleuve, des drones collecteront des données au milieu du cours d’eau. Technologies spatiales. Les enfants du marketing. Friandises, jouets, produits dérivés… Le marketing jeunesse s’est déployé dans tous les domaines de la consommation.

Et intéresse parallèlement les chercheurs qui analysent les relations – parfois discutables du point de vue éthique – entre l’univers de l’enfance et la sphère marchande. Le point avec Valérie-Inès de la Ville, responsable scientifique d’une récente conférence sur la question. En avril dernier, une conférence internationale dont vous êtes l’une des responsables scientifiques1, réunissait à Angoulême à la fois des spécialistes en psychologie, sociologie, histoire, sciences de gestion, etc. et des professionnels du marketing jeunesse pour discuter de leurs pratiques… et peut-être pousser à les corriger.

Pour commencer, pouvez-vous rappeler l’impact de notre culture de consommation de masse sur les enfants ? Jean-Loup Puget, archéologue du cosmos. Astrophysicien à l’origine du satellite Planck – dont la mission vient de livrer ses tout derniers résultats ! –, Jean-Loup Puget recevra le 26 septembre à Hong Kong le prix Shaw en astronomie, après avoir reçu en mai le prix Gruber de cosmologie. Portrait de ce directeur de recherche émérite au CNRS qui a fait progresser notre connaissance sur le rayonnement fossile de l’Univers. « Ce que je pense de Jean-Loup Puget ? C’est simple, il emballe tout le monde !

Le vin à la conquête du monde. En quelques décennies, le vin est devenu un produit phare de l’économie mondialisée. À l’occasion de l’EuroScience Open Forum (Esof), qui se tient à Toulouse tout au long de la semaine, des chercheurs du groupe « In Vino Varietas » vont se pencher sur les évolutions récentes de la filière vitivinicole, de la production à la commercialisation du vin jusqu’à la manière de le consommer. Depuis des millénaires, l’histoire de l’humain semble se confondre avec celle du vin. Selon une récente étude1 publiée par l’archéologue Patrick McGovern, cette relation aurait plus précisément débuté au Néolithique dans l’actuelle Géorgie. Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu’un probiotique le soulage.

©AdobeStock Obésité, diabète et autres complications métaboliques sont autant de pathologies devenues aujourd’hui des questions de santé publique sans que l’on sache complétement en expliquer la prévalence. Une équipe de chercheurs de l’Inra, de Danone, de l’AP-HP, de l’Inserm et de Sorbonne Université vient de mettre en évidence, dans une étude préclinique in vivo, que les troubles métaboliques liés à un régime alimentaire riche en graisses sont aggravés par la prolifération d’une bactérie intestinale pro-inflammatoire, Bilophila wadsworthia qui contribue à détériorer la barrière intestinale.

Ces effets sont atténués par une bactérie probiotique, Lactobacillus rhamnosus CNCM I-3690. Ces résultats ouvrent la voie au développement d’approches nutritionnelles et de probiotiques qui ciblent le microbiote. Ils sont publiés le 18 juillet 2018 dans la revue Nature Communications. Les origines de la vie. Bonjour, Permettez deux mots sur les conceptions primitives relatives à l'origine de la vie. Merci. Toute l’antiquité a proclamé la genèse naturelle des êtres organisés, et il ne pouvait pas en être autrement puisqu’elle ne connaissait pas le Dieu personnel dont les modernes ont fait la cause de toutes choses.

Le seul Dieu que l’antiquité connaissait était l’Élément-Créateur, le Principe subtil qui engendre la vie : l’Oxygène. Il fallait donc bien affirmer la genèse naturelle puisque l’on savait que le Principe de la vie est un agent de la Nature. 68, année historique. L’historienne Michelle Zancarini-Fournel revient sur les événements de mai-juin 1968, dont on célèbre cette année le cinquantenaire. Que s’est-il vraiment passé lors de cette séquence singulière ? Quel a été son impact sur la société française ? Les fameux «événements» s’inscrivent-ils dans un mouvement plus vaste de contestation internationale ? Expositions, films, livres, colloques… La France célèbre avec éclat le cinquantenaire du mouvement de contestation qui a ébranlé l’Hexagone en 1968.

Comment s’explique une telle ferveur ? Sous les pavés, la science… Les «évènements» de 1968 ont-ils touché les laboratoires ? Comment le cerveau décide. Comment notre cerveau parvient-il à prendre des décisions rapides et adaptées dans un environnement complexe et changeant ? La tragédie des communs était un mythe. Dans la tête des bébés. Les nanosatellites à la conquête de l’espace. Sur un air de musique antique. La chute de la mouche. Quand la Terre était une boule de neige. Énergie : les promesses de l'hydrogène. Un manège pour la science.

Peut-on se passer des modèles animaux? Qu’est-ce que le hasard quantique? Marie Curie, la pionnière aux deux Nobel.

Musicologie

Demain, tous créatifs. Pourquoi Baudelaire fascine toujours. Le Nobel pour les ondes gravitationnelles. Quand l’économie s’intéresse à nos comportements. Figures. Barbara Cassin, le pouvoir des mots. Le mystère de l’amulette. Victor Malka, virtuose du laser. Les 1001 défis de l’automatique. Jean Rouch en héritage. Une forêt high-tech. De l’erreur de calcul à l’erreur judiciaire. Contre le VIH, la recherche sur tous les fronts. Quelle prévention contre le VIH. Les puissances de l’espace. La Science au box-office 4/6 : les envahisseurs à pattes jaunes. Gérard Férey, architecte de la matière.

La musique pour soigner la mémoire. Institut de chimie.

Archéologie

Pourquoi les humeurs jouent sur notre santé. La science des odeurs et du parfum. Au royaume des lumières. Jean-Pierre Sauvage, le seigneur des anneaux. Des villes toujours plus grosses. Climat: ce que nous apprennent les forêts. Sur la piste de l’avion du futur. Géologie. Sciences biologiques - Parutions. Médaille de l’innovation: le palmarès 2017. Pharma. Science et politique. Maths. Industrie. Santé. Socio. Astrologie.