background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Le web sémantique ou le futur du Web « un blog, des blogs. L’expression « Web sémantique » a été utilisée la première fois en 1994 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web et directeur du World Wide Web Consortium (« W3C »), qui supervise le développement des technologies communes du Web sémantique. En 1999, Tim Berners-Lee a exprimé la vision du Web sémantique comme suit : « J’ai fait un rêve pour le Web [dans lequel les ordinateurs] deviennent capables d’analyser toutes les données sur le Web — le contenu, liens, et les transactions entre les personnes et les ordinateurs.

Un « Web Sémantique », qui devrait rendre cela possible, n’a pas encore émergé, mais quand ce sera fait, les mécanismes plan-plan d’échange, de bureaucratie et de nos vies quotidiennes seront traités par des machines dialoguant avec d’autres machines. Les « agents intelligents » qu’on nous promet depuis longtemps vont enfin se concrétiser. » — Weaving the Web Le « Layer cake » de Tim Berners-Lee Voici une autre excellente vidéo (et en français !)

(Source : BnF) Slides_stageA.Monnin_2013-04-03. Web sémantique : Google lance Knowledge graph | E-CORPUS. HDA-Lab : expérimenter le tagging sémantique. Une expérimentation sur des données du site Histoiredesarts.culture.fr Le site histoiredesarts.culture.fr recense 5000 ressources éducatives en ligne produites par 350 institutions culturelles. Cet annuaire, mis en œuvre en septembre 2010, a pour vocation d’aider la communauté éducative (enseignants, médiateurs culturels…) à trouver des documents fiables dans le domaine de l’histoire des arts. Il s’inscrit dans le dispositif développé par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) pour soutenir le programme d’enseignement de l’histoire des arts de l’Education Nationale. Un workflow d’édition des notices du site est en cours d’intégration dans le système d’information du MCC (projet « HDABO »).

Cet outil, qui remplacera l’actuelle base de données centralisée, permettra aux 350 contributeurs institutionnels, de créer et mettre à jour leurs notices via une interface Web dédiée. L’intérêt et les limites des tags Web 2.0 Les tags « sémantiques » Exemple : Cours du 28 mars 2012. Le Web sémantique - Informatique et sciences numériques - Serge Abiteboul. Le web sémantique pour l'amélioration du moteur de recherche Google. Le Web sémantique est l'étude du sens et de la forme du langage par des métadonnées. Selon le Wall Street Journal, Google apporterait dans les semaines qui viennent un important changement de son algorithme prenant plus en compte le Web sémantique.

Aujourd'hui, l'algorithme de Google tente de déterminer l'importance d'un site web en fonction des mots que le site contient et du nombre de liens pointant vers celui-ci. Mais ce nouvel algorithme utilisant la sémantique serait à même de « comprendre » les requêtes demandées. Google devrait être capable de répondre à une question précise, non pas en retournant une liste de liens mais en formulant une réponse adéquate après l'analyse d’une nouvelle base de données. La sémantique permettrait de faire ressortir la même page dans les résultats de recherche avec la requête "censure de la radio à Téhéran" Grâce au Web sémantique les résultats du moteur seront plus pertinents, plus « intelligents » et ce système pourrait affecter des millions de sites.

Les quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire (4). Web, web, web... Les quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire (3). Web sécurisé, web multimédia et web multimodal ? Les quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire (1). Du web documentaire au web structuré. Les quatre aveugles et l'éléphant web, ou les chroniques d'un web non documentaire (2). Web sémantique, Web social...

Petite histoire du Web sémantique. J'ai écrit le texte de ce billet en guise d'introduction aux technologies du Web sémantique pour le projet de publication selon les règles du Web de données du thésaurus pour l'indexation des archives locales publié par les Archives de France que j'ai mené pour Atos Origin avec le Service Interministériel des Archives de France au printemps 2010 (et sur lequel il faudra que je trouve le temps de revenir sur ce blog pour vous en dire plus...). Claire Sibille, conservateur en chef au SIAF, m'a très gentiment donné l'autorisation de republier ces textes sur mon blog. Je l'en remercie.

Il s'agit d'une introduction générale en trois parties dont ce billet est la première : Si le Web sémantique commence à être médiatisé aujourd'hui, ses fondements sont plus anciens, ils remontent aux origines même du Web et ont connu plusieurs évolutions dont l'histoire permet de mieux appréhender les enjeux. Diapo de la présentation de Tim Berners-Lee à WWW94 Le premier « Layer cake » Destination web sémantique. Travaillant actuellement sur un projet de gestion sémantique de l’information, je me suis rendu compte que peu de personnes savent exactement de quoi il s’agit et que même les experts ne sont pas forcement d’accords sur la définition de cette discipline. Web sémantique & enrichissement sémantique Il faut d’abord bien faire la différence entre la notion de web sémantique et celle d’enrichissement sémantique de l’information.

Le web sémantique est une évolution coordonnée du web (lancée entre autre par le W3C), une initiative collective dans laquelle chacun à son niveau travaille pour rendre les contenus web plus intelligibles, plus accessibles par les programmes et les machines.L’enrichissement sémantique de l’information est une méthode de travail consistant à donner du sens aux fichiers/informations afin qu’elles soient traitées plus intelligemment par les machines et les applications. L’enrichissement sémantique est une étape vers le web sémantique. L’enrichissement sémantique de l’info. Qu’est-ce que le Web Sémantique ?

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique. Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF. Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise.

Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses. Adbs2012 presentation. Le Web Sémantique : Introduction.