background preloader

Ressources autour de l'Eau

Facebook Twitter

Expositions photographiques. LIVRET-EAU-CE2-CM1-2-enseignant.pdf. LIVRET-EAU-ColleÌ€ges.pdf. Le (mini)blog du Muséum — Combien d’eau y a-t-il sur Terre ? Une histoire... Le livre de l'eau - Eau - Kidslovecities, le site pédagogique pour les enfants | Veolia. Eau potable - Acqua potabile - Trinkwasser. Decouvrir l'eau. C.I.Eau - Centre d'Information sur l'Eau. C.I.Eau junior. L'Univers du Muséum de Toulouse (530) KESAK'EAU. La pollution de l'eau. Le cycle de l'eau. En relation avec l'exposition L'eau pour tous, cette animation illustre le cycle de l'eau, et donne des informations sur les différents états de l'eau, les temps de résidence d'une molécule d'eau, les volumes des différents réservoirs terrestres.

L'eau est une bien précieuse ressource. Elle est abondante mais inégalement répartie sur notre planète bleue. L'eau se présente sous différents états : liquide, solide et gazeux. Elle s'échange entre les réservoirs de la terre que sont l'hydrosphère, l'atmosphère et la lithosphère. Ces réservoirs contiennent de l'eau, en quantité variable : beaucoup au sein de l'hydrosphère, moins dans la lithosphère et en très faible quantité dans l'atmosphère. L'eau de l'hydrosphère, sous l'action du soleil gagne son état gazeux par évaporation et s'élève dans l'atmosphère.

Par condensation, l'eau retrouve sa forme liquide et regagne la lithosphère lors des précipitations. Objectifs d'apprentissage. Le château d'eau. Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants. Le réseau d'adduction conduit l'eau des sources de captage vers les usines de traitement, où elle est décantée, filtrée et désinfectée si nécessaire. Elle est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu'aux réservoirs.

Des pompes puissantes sont nécessaires pour créer une surpression qui la fait monter au sommet de l'ouvrage, situé parfois à plus de 100 m au-dessus du sol. Si le relief est accidenté, le réservoir peut être placé au sol sur un point culminant. Dans les grandes villes, la consommation est telle que les châteaux d'eau devraient être gigantesques pour répondre à la demande. Les eaux usées.