background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Knoema. Moteur de recherche d’infographies. Knoema est un outil unique pour trouver des representations graphiques, de données brutes, des cartes et des datas sur une foule de sujets.

Knoema. Moteur de recherche d’infographies

Une sorte d’encyclopédie enrichie par ses usagers qui fait la part belle au data, nouvelle tendance forte de l’information sur le Web. Knoema fonctionne à la manière d’un moteur de recherche. Vous pouvez parcourir les données présentes soit par catégories, soit par mots clés, soit en faisant une recherche par mots. Vous pouvez ensuite affiner les résultats par pays, par période. Tous les representations graphiques dans Knoema sont téléchargeables. Knoema offre aussi une serie d’options qui vont vous permettre de personnaliser votre utilisation de ce portail dédié aux données.

Vous pouvez tester Knoema ici sur le Web. Like this: Like Loading... Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte. Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss.

Hubbi. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte

Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Sur Hubii vous pouvez lire les nouvelles depuis des centaines de sources à travers le monde, simplement en choisissant un lieu sur une carte type Google Maps.

Vous choisissez la zone géographique sur la carte. Aussitôt, Hubii vous propose toutes les sources présentes à cet endroit. TagsInAction. La recherche avec des tags. TagsInAction est un nouveau moteur de recherche qui utilise les désormais populaires #tags pour faire des recherches sur le Web et la plupart des réseaux sociaux.

TagsInAction. La recherche avec des tags

Le site qui utilise du html5 offre une ergonomie particulièrement réussie. Vous allez pouvoir à partir d’une seule et même page faire une recherche globale de la présence de votre entreprise, d’une marque, ou d’un thème via des tags sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux. Une sorte de meta moteur simplifié. TagsInAction utilise l’idée des tags popularisés par Twitter pour fouiller et trouver des informations sur Twitter, Pinterest, Google+, Tumblr, Flickr, Wikipedia, Bing, Google, Facebook, Mapinterest, YouTube et Yahoo.

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique. L’espace langues de la bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris a publié en 2011 une fiche pratique intitulée Maîtriser les procédés d’interrogation des moteurs de recherche : conseils pratiques librement téléchargeable (en pdf, 6 pages).

Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, effectuer une veille méthodologique

Ce dossier indique les syntaxes d’interrogation des moteurs de recherche Google, Exalead, Bing et Yahoo! Search. Comment formuler une recherche d’information sur Internet via ces 4 moteurs de recherche ? Ce document y répond concrètement avec des exemples, si besoin est. Destiné aux étudiants, ces ressources intéresseront les internautes et animateurs multimédia en EPN. Comment évaluer l’information sur Internet ? En complément, la bibliothèque fournit une fiche pratique qui présente une grille d’évaluation de l’information présente sur Internet (en pdf, 2 pages) en terme d’actualité de l’information, de contenu et pertinence, d’auteur et de sources ainsi qu’au niveau de la structure du site.

La recherche passe à l’ère sémantique (et sociale) (et pas visuelle) La semaine dernière, la frénésie autour de l’IPO de Facebook était a son apogée et qui a fait passé presque inaperçu un changement majeur pour le web : l’évolution du fonctionnement de la recherche de Google (Introducing the Knowledge Graph: things, not strings).

La recherche passe à l’ère sémantique (et sociale) (et pas visuelle)

Google à l’assaut du web sémantique avec son Knowledge Graph La raison majeure de cette évolution est la prise en compte de données sémantiques dans les résultats de recherche. Le principe est le suivant : plutôt que se fier à des chaînes de caractères, Google va maintenant travailler à partir de données structurées (“Things, not strings“). Ces données structurées sont la résultante des travaux de sémantisation des contenus initiés par les équipes de Google il y a de nombreuses années qui avaient déjà permis de faire des premières expérimentations (notamment la roue magique qui depuis a été mise hors ligne : Google Knowledge Graph, un pas vers la recherche sémantique). Présenté de cette façon, ça à l’air très bien. Yahoo! Google, comment ça marche ? - Samsa. Comment récupérer les résultats de recherche de Google dans Excel.

Pour analyser et suivre son référencement de son site Web dans Google, on peut avoir besoin de récupérer les résultats de recherche de Google, les SERP (Search Engine Results Pages), dans un tableau Excel.

Comment récupérer les résultats de recherche de Google dans Excel

Il n'est évidemment pas question de tout recopier par des copier / coller car l'entreprise risque d'être longue et douloureuse. On peut utiliser des services à abonnements mais ils sont très couteux et pas forcément adaptés aux blogueurs amateurs. Télécharger Ginipic sur 01net Telecharger.com. En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google – Marie D. Martel. 11 juin 2012 23h43 · Marie D.

En attendant Knowledge Graph et le reste, 30 étapes pour maîtriser la recherche sur Google – Marie D. Martel

Martel Google, vais-je vous surprendre? , est le site le plus visité au monde selon Alexa. D’un côté, on annonce bruyamment la venue du «moteur de savoir», Knowledge Graph, qui pose les prémices de la recherche sémantique et de son avenir radieux puis, de l’autre, on prédit l’obsolescence de Google. Quoiqu’il en soit, il nous reste quelques années devant nous à l’utiliser à la maison ou à l’école. J’ai rassemblé ici des informations qui sont dispersées dans les pages d’aide de Google, curieusement en désordre, et dont il faut suivre avec attention l’évolution car elles sont sujettes à des modifications fréquentes. Googler en 30 étapes Voici l’essentiel en 30 étapes pour maîtriser les rudiments de la recherche sur Google et pour rafraîchir sa neuro-page de veilleur occasionnel ou professionnel.

Spezify Moteur de recherche. Référencer son site : les moteurs de recherche. Le referencement est l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche.

Référencer son site : les moteurs de recherche

Ainsi, pour référencer son site, il suffit : d'obtenir des liens depuis des sites eux mêmes régulièrement indexés par les moteurs de recherche, afin que ces derniers identifient l'existence du votre. De déclarer votre site directement via l'interface des principaux moteurs de recherche. Quel prix ? Combien coûte le référencement ? Sur la quasi-totalité des moteurs de recherche, le référencement naturel est gratuit. Toutefois, les méthodes à mettre en oeuvre sont nombreuses et parfois complexes et une simple erreur peut avoir des récpercussions importantes, c'est pourquoi de nombreuses sociétés font appel à des professionnels du référencement pour les conseiller, voire les assister.

Web invisible - description web profond - blog espion. Définition de ce qu’on appelle le web invisible, ou web profond, c’est à dire l’ensemble des données présents sur le réseau mais non indexées par le réseau et le Web, et donc non présentes sur les principaux moteurs de recherche.

Web invisible - description web profond - blog espion

Un contenu mystérieux qui révèle parfois des données rares et extrêmement précieuse pour tout veilleur. Définition du web invisible Le web invisible, parfois également appelé web profond, est donc l’ensemble des données présentes sur la toile, sur le “world wide web, au sein de serveurs divers, mais qui ne sont pas trouvables par des moteurs de recherche généralistes tels que Google ou Bing.

Pour la simple et bonne raison que ce contenu n’est pas indexé sur les moteurs de recherche classiques (sauf certains, et encore en partie, comme BASE), et donc très difficile à localiser. Pour autant, il n’est pas introuvable, par opposition au web sombre qui lui est tout bonnement inaccessible car nécessitant une authentification. Crédit photo : Search Engin Journal Google+ 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet.

La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet

Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet :

Métamoteur

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web. Aller au contenu principal Menu secondaire. Greplin. Le moteur de recherche de tous vos services en ligne. Greplin est incontestablement une bonne idée pour faciliter notre vie numérique. Entre mails, espaces de stockage, forums et autres réseaux sociaux, il est souvent difficile de se rappeler sur quel service vous avez échangé sur un sujet ou thème donné. Greplin va aider votre mémoire en recherchant comme un véritable moteur de recherche personnel dans tous les comptes que vous aurez liés à Greplin. CloudMagic. Moteur de recherche de vos donnees personnelles. CloudMagic est un peu à l’image de Greplin, dont nous avons parlé ici, un outil de recherche qui vous permet de vous doter d’un moteur de recherche puissant qui va fouiller dans votre information personnelle, que ce soit sur vos mails ou sur les réseaux sociaux.

CloudMagic permet d’indexer vos comptes Gmail, que vous en ayez un ou plusieurs avec vos agendas vos googles docs et vos adresses, il indexe également les google Apps et les messageries Microsoft Exchange. Oolone. Moteur de recherche visuel. SearchByDrawing. Rechercher des images à partir d’un dessin. Wasalive. Moteur de recherche de tendances sur le Web. Wasalive est un outil de veille précieux qui n’est pas nouveau et qui mérite d’être redécouvert. Pour nous il a toute sa place dans les outils de veille de base. Que vous fassiez de la veille concurrentielle, de la veille stratégique ou de la recherche avancée, Wasalive a des arguments qui méritent que l’on s’y arrete.

Moteur de recherche complet, Wasalive permet de faire une recherche par mots clés dans près de 2 millions de sources d’informations. Blogs, Web, Médias, Réseaux sociaux, cet outil va parcourir pour vous l’ensemble de ces sources pour vous proposer des résultats à vos requêtes. Des résultats qui sont proposés par ordre chronologique, Wasalive est à l’origine un outil pour suivre en temps réel un buzz. Photopin: Moteur de recherche des images soumises aux droits d'auteur. Etudions Google. Un scoop.it pour travailler sur Google.

Dimanche 17 juin 2012 7 17 /06 /Juin /2012 10:27 J'ai référencé des ressources sur Google pour travailler avec mes élèves en 4ème sur les trois aspects du moteur : - technologique : son mode de fonctionnement - social : l'histoire de l'entreprise, le développement de services autres, l'utilisation sociale du moteur (hégémonie), l'évolution de l'entreprise, la question du stockage des données et des libertés individuelles - informationnel : la question de l'information à laquelle on a accès : comment l'ordre de présentation des sites est-il choisi ? Cydral - Moteur de recherche d'images Web par similarité visuelle et mots clés. Savez-vous utiliser Google ? Une infographie publiée sur le blog américain PPCBlog rend compte du fonctionnement du célèbre moteur de recherche. Il décrit les différentes étapes qui jalonnent l'existence d'un contenu produit en ligne ou de sa mise à jour : sont ainsi décrits la manière dont le robot parcourt le web et indexe les pages, l'application de filtres, le principe des mots-clés publicitaires, l'importance du cache...

Infographic by the Pay Per Click Blog. Moteurs scientifiques - List.