background preloader

Google reader

Facebook Twitter

Clotilde Chauvin on Twitter: "#Google : les dessous de la recherche. Comment ça marche? Les dessous de la recherche – Au cœur de la recherche – Google. Academie_Paris. Académie de Paris - Education - France. "site:", une puissante astuce de recherche sur Google. Perdu dans les méandres d'un site riche mais touffu... Combien d’entre nous n’avons pas pesté sur l’absence de moteur de recherche sur tel ou tel site, ou pire sur la présence d’un moteur de recherche peu performant qui renvoie des dizaines de résultats non pertinents ?

La puissance du moteur Google focalisée sur un seul site Pour pallier cet inconvénient, une des syntaxes de recherche avancée de Google peut s’avérer très productive : il s’agit de concentrer la puissance du moteur Google sur le site sur lequel on veut faire porter la recherche. Pour ce faire, il suffit d’assortir sa requête du filtre de rechercher site:nom-du-site (attention, tout doit rester collé : "site", ":" et "nom-du-site", sinon cela ne fonctionne pas). Exemple : "droit d’auteur" site:assemblee-nationale.fr : cette requête limitera la recherche de l’expression "droit d’auteur" sur le seul site de l’Assemblée nationale. Les richesses cachées de Google pour des recherches performantes. Utiliser Google Reader pour s'abonner à des Podcasts. On l’ignore souvent mais Google Reader peut aussi servir pour s’abonner à des podcasts ce qui ne vient pas forcément immédiatement à l’esprit lorsque l’on recherche un logiciel pour s’y abonner.

Un Podcast c’est aussi un flux mais spécialisé dans la diffusion de l’audio ou de vidéo. On en trouve de toute sorte : émissions de radio, cours de langue, recettes de cuisine, livres audio, conférences, blogs techno… Toutes les grandes radios proposent maintenant ces flux ce qui évite d’être disponible à l’heure H pour écouter une émission régulière.

Il suffit de se rendre sur leur site Web pour les trouver associés aux diverses émissions et chroniques. La mise en œuvre est très simple on s’abonne à un podcast comme on s’abonne à un flux RSS ‘normal’ pour ajouter ensuite l’abonnement dans Google Reader. Ensuite cela fonctionne comme pour un flux classique, les nouveaux podcasts viennent s’ajouter à l’agrégateur de news au fur et à mesure de leur disponibilité. Tutoriel : Google Reader, veille avec les flux RSS. Google Reader est un outil en ligne gratuit qui permet de suivre de nombreux flux RSS. Ses fonctionnalités aident à une lecture rapide. Il sera possible de classer les flux, mais aussi les informations qu’ils contiennent. Pour faciliter classement et nettoyage, des outils statistiques permettront de repérer les flux que vous lisez le plus comme ceux qui ne sont plus mis à jour.

Gérant vos flux sur Google Reader vous pourrez les retrouver non seulement sur un autre poste mais aussi sur tablette ou smartphone. Ce tutoriel concernera l’ajout des flux, leur classement, le repérage de l’information, le nettoyage des flux devenus inutiles. Si vous découvrez les flux RSS, je vous recommande de suivre d’abord ce tutoriel : « veille facile avec les flux RSS sur Firefox » Complémentaire du billet, la vidéo comporte des démonstrations. Illustration : l’interface de Google Reader. 1/ Zone abonnements : les dossiers et les flux qu’ils contiennent 2 / Zone de lecture C’est souvent simple. 4/ Nettoyer.

Recherche d'archives de Google Actualités. APPRENDRE 3.0 • Google Reader : comment trouver et supprimer les flux rss morts. Comment utiliser Google Reader et les Flux RSS. Filtrer les résultats sur Google Reader avec Reader Filter pour Chrome. Filtrer les résultats sur Google Reader avec Reader Filter pour Chrome.