background preloader

Articles académiques

Facebook Twitter

Les protestations populaires à l’assaut des régimes autoritaires : une « révolution » pour les sciences sociales ? 1Le déclenchement d’un cycle protestataire sans précédent dans les sociétés du Maghreb et du Machrek n’a pas seulement ébranlé les bases des régimes mais il a aussi sérieusement remis en cause un certain nombre de présupposés scientifiques sur le caractère inéluctable de l’autoritarisme et sa capacité extraordinaire à survivre aux crises politiques, sociales et économiques.

Les protestations populaires à l’assaut des régimes autoritaires : une « révolution » pour les sciences sociales ?

Pourtant, le débat au sein des sciences sociales est loin d’être tranché. 2En amont, il est clair que le processus de fissuration des régimes n’a pas commencé avec le « Printemps arabe » de 2011. Pour s’en convaincre, il suffit de relire attentivement les chroniques « par pays » de la présente publication, L’Année du Maghreb, qui rendent compte avec force détails de l’effritement lent mais certain des bases de légitimité des régimes autoritaires hérités de la période développementaliste. 1 . L’utilisation des noms propres entre crochets indique les auteurs du présent dossier, tandis que (...)

Un printemps arabe ? L’émulation protestataire et ses limites. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Un printemps arabe ? L’émulation protestataire et ses limites

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Al Adl Wal Ihsane, 2011, « Communiqué. Al Adl Wal Ihsane décide la suspension de sa participation au mouvement 20 février », 18 décembre, (consulté le 19/03/2012). Allal Amin, 2010, « Réformes néolibérales, clientélismes et protestations en situation autoritaire. Les mouvements contestataires dans le bassin minier de Gafsa (2008) », Politique africaine, 117, mars, p. 107-126. Davies James C. Gallie W. Peters B. Www.politique-africaine.com/numeros/pdf/080090.pdf. Www.euromedyouth.net/IMG/pdf/04-EuroMedJeunesse-Etude_JORDAN.pdf. ZONES. Deuxièmement, la désintégration rapide du pouvoir d’État et de l’administration dans de nombreuses régions du monde, ainsi que le déclin remarquable de la capacité de maintien de l’ordre et de la loi qui affecte jusqu’aux États fortement développés du XIXe et du XXe siècle familiarisent à nouveau le lecteur avec les conditions historiques qui rendent possible un banditisme endémique, si ce n’est épidémique.

ZONES

À la lumière des événements qui secouent la Tchétchénie aujourd’hui, nous lisons l’explosion du banditisme dans le pourtour méditerranéen au XVIe siècle autrement que nous ne le faisions dans les années 1960. Il s’agit donc d’une édition considérablement augmentée et révisée, bien que le texte des huit chapitres originaux, ainsi que l’Appendice « Les femmes et le banditisme » (désormais Appendice A), s’ils ont été modifiés lorsque cela s’est révélé nécessaire, n’ont pas nécessité de réécriture majeure.

E. J. Hobsbawm Londres, juin 1999. À propos de la complexité des révoltes dans les pays arabes. Pour m’atteler à la tâche d’essayer de comprendre les bouleversements dans le monde Arabe au cours de l’année 2011, je me propose dans cet article d’analyser ces événements à la lumière de quelques modèles théoriques qui visent à expliquer les mobilisations sociales et populaires, d’abord pour fournir une clé pour comprendre ces événements et ensuite pour analyser ce que ces mobilisations ont apporté aux modèles théoriques préexistant.

À propos de la complexité des révoltes dans les pays arabes

Deux questions différentes mais liées s’imposent : pourquoi plusieurs peuples arabes se sont-ils soulevés au cours de l’année 2011 ? Pourquoi l’ont-ils fait d’une façon presque simultanée ? In order to understand the changes in the Arab World during 2011, I analyze in this article the events through some theoretical models which objective is to explain social and popular mobilizations. My objective is first to provide a key to understand these events, and then to analyze the impact of these mobilizations on the existing theoretical models.