background preloader

UE 354 rapport aux savoirs

Facebook Twitter

Le design des espaces d’apprentissage : théories, principes et implantations. Mettre un professeur au devant d’une classe en rangée et équipée d’ordinateurs est un peu comme atteler un cheval à une automobile : la façon traditionnelle de faire n’est pas compatible avec la nouvelle technologie.

Le design des espaces d’apprentissage : théories, principes et implantations

Si on ne change pas l’architecture d’un bâtiment facilement, la disposition d’une classe est déjà plus facile à modifier, tout comme le sont les horaires ou le déroulement d’activités. Quant à la volonté du professeur ou de l’administration, on suppose qu’elle est acquise quand on est rendu à vouloir changer l’espace. «LEARNING SPACE DESIGN» (20 mo, .pdf) d’Educause nous offre un excellent dossier sur le design physique des espaces d’apprentissage. Dans «Design of the Learning Space: Learning and Design Principles», par Chris Johnson et Cyprien Lomas, les principes de design des espaces formels que sont les classes et les laboratoires sont passés en revue. Dans « Learning Space Design in Action», Phillip D.

Qu'apprendre au XXIème siècle. A l’ère du virtuel et d’internet, que faut-il apprendre, et pourquoi ?

Qu'apprendre au XXIème siècle

Jamais le mot apprendre n’a sans doute été aussi lié au plaisir, à l’échange, à la diversité des modalités. Jamais il n’y a au autant de publications grand public sur la mémoire, le cerveau. Jamais la nécessité d’apprendre tout au long de la vie, dans le contexte de constante évolution des organisations, des technologies et des savoirs qui est le notre, n’a été aussi martelée. Et pourtant… pourquoi apprendre, quand l’information est disponible partout à tout moment ?

Et qu’apprendre, quand le savoir est périssable ? Comme beaucoup, j’ai adoré la vidéo de Pearson intégrée par par Laurent dans son billet du 16 décembre : Plaisir d’apprendre, acte de développement de soi s’inscrivant dans un progrès collectif… voici ce que nous décrit ce clip. L’homme, dépassé devant l’afflux d’informations, va t’il déléguer sa mémoire à des machines de plus en plus intelligentes ?

Apprendre, ma liberté. Etes vous un formateur "behavioriste" Behaviorisme, constructivisme, connectivisme… les théories sur l’apprentissage se succèdent.

Etes vous un formateur "behavioriste"

Chacune d’elle se focalise sur un objet particulier : comportement observable, processus interne d’apprentissage, liens en jeu dans l’apprentissage… Nous autres formateurs sommes plus ou moins conscients de nos représentations sur ce qu’est apprendre. Et pourtant, elles sont déterminantes dans nos façons de former. C’est pourquoi j’entreprends cette série de billets, qui a pour but de mettre en regard les grandes théories des apprentissages et la pratique du formateur. Commençons donc par le behaviorisme.

Le behaviorisme : une théorie du conditionnement La théorie behavioriste considère le comportement observable d’un sujet qui apprend. Tout commence avec Pavlov, et son expérimentation sur un chien. A ceux qui trouveraient déplacés de comparer l’apprenant à un chien salivant à l’audition d’un métronome, rappelons que la théorie développée par Skinner va bien au-delà. Besoin –>drive –> action. Etes-vous un formateur connectiviste. Comment en prendre compte les changements induits par les technologies de l’information et de la communication électronique (TICE) dans l’acte d’apprendre – et dans celui de former ?

Etes-vous un formateur connectiviste

Le statut du savoir lui-même n’est il pas modifié ? Telles sont certaines des questions auxquelles le connectivisme ambitionne de répondre. Le connectivisme, une théorie de l’apprentissage pour l’ère numérique Georges Siemens et Stephen Downes sont les deux principaux théoriciens du connectivisme. Les principes fondamentaux en sont les suivants : Une théorie qui fait ressortir une nouvelle conception du savoir, et une nouvelle approche de l’acte d’apprendre Le savoir n’est plus, dans cet approche, « localisable », on ne peut pas le trouver à un endroit précis (dans un manuel, par exemple).

Quelles applications pratiques pour la formation ? En reprenant quelques points clés de la vidéo mise en ligne par Patrick, on trouve en quoi les MOCC incarnent la théorie connectiviste : Qu'est-ce qu'apprendre ? Afpa questions à Philippe Carré : de la formation à l'apprenance.