background preloader

UE 351 travail collaboratif

Facebook Twitter

L'e-learning à l'heure de l'université 2.0. Présentation des freins et des facteurs de changement pour l'e-learning à l'heure de l'université 2.0. Prospective des tendances et des évolutions des méthodes d'apprentissage Élise Chomienne, Marouane Badaoui, Nathalie Gonzalves, Yassine Zene, Christophe Gentil Résumé Dans un premier temps, nous réalisons un état des lieux du e-learning en France et mettons en évidence un conflit de générations au niveau des usages des TIC entre apprenants et formateurs. Nous démontrons ensuite l'importance du formateur et de la qualité des contenus pour l'enseignement e-learning, nous posons la reconnaissance du e-learning comme une nécessité pour sa pérennité et concluons sur les communautés virtuelles d'apprenants. Dans un second temps nous réalisons une prospective, abordant ainsi la pénétration du haut-débit en 2010 et les usages des TIC, nous présentons l'évolution de l'apprentissage mixte et du e-learning à l'université et dans les entreprises.

État des lieux Les origines Conflit de génération ? L'usage des réseaux sociaux à titre professionnel. Les communautés virtuelles d'apprentissage et leur pilotage dans un dispositif de FOAD - CNED. La confiance, facteur d'efficacité des communautés d'apprentissage. La Revue Réseau TIC reprend le texte d'une conférence donnée par Jean-Yves Prax en 2001 et qui est intitulé originellement : Le rôle de la confiance dans la performance collective. L'auteur aborde la notion de confiance et son enjeu pour le partage des connaissances et les communautés d'apprentissage. Nous verrons que malgré son âge, ce texte n'a absolument rien perdu de sa pertinence et constitue toujours un excellent guide pour bâtir la confiance des les communautés d'apprentissage.

La confiance dans les interactions La confiance est une notion polysémique qui renvoie à au moins quatre situations. Elle peut être un choix raisonné ou émotionnel, découler d'un processus critique (certification) ou être basé sur une réciprocité. Dans l'environnement professionnel, elle est plus fondée sur le rationnel que des facteurs affectifs ou moraux. L'expérience a montré que la confiance se construit de manière incrémentale et que son maintien obéit à une démarche graduelle. Voir :

Ressouces théoriques

Nétiquette. Outils.