background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Site Guyenne. Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord » Rencontres 2011. Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord auront lieu à Périgueux 23, 24 et 25 septembre 2011 Châteaux en ruines 2011affiche.pdf programme Rencontres 2011 Après avoir évoqué la naissance et les métamorphoses du château, du Moyen Âge à l’époque contemporaine, il était logique – et attendu – que les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord se tournent vers les châteaux en ruines.Mais, la ruine peut-elle être un objet d’étude ? L’archéologue répond qu’elle est souvent son matériau premier, le point d’ancrage de ses premières interrogations, la réalité brute à partir de laquelle il organise son chantier. Une autre approche, indispensable pour répondre à la vocation archéologique des Rencontres, prend en compte la démarche scientifique qui permet une interprétation parfois difficile des ruines. PROGRAMME VENDREDI 23 SEPTEMBRE Bibliothèque municipale 8h45 Accueil des participants 9h00 Ouverture du colloque par Anne-Marie Cocula, présidente des Rencontres 10h30Discussion 10h45 Pause.

Archeologie préventive actualités 2012, sites de fouille, emplois archéologue, frise chronologique, recherche scientifique, Journées de l'archéologie 2013. L'Archéologie sous les mers. L'Archéologie aérienne dans la France du Nord.

Les découvertes archéologiques. Les Grands Sites Archéologiques. Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui. Laboratoire de démographie historique, Thèmes de recherche: Terra Antiqua. Expéditions et controverses : Page pour l'impression. La question de la forme de la Terre occupe, de la fin du 17ème siècle à la fin du 18ème siècle, une grande part des débats scientifiques. Le point de départ de cette interrogation est la formulation par Newton, dans ses Principia, de la loi de gravitation. Les savants avaient noté que la marche des pendules était ralentie à l'approche de l'équateur.

L'oscillation des pendules est corrélée à la pesanteur et, d'après Newton, celle-ci est donc moins importante à l'équateur qu'en Europe. On sait que la pesanteur diminue lorsqu'on s'élève en montagne (car on « s'éloigne » du centre de la Terre), par conséquent, la plus faible oscillation du pendule à l'équateur signifie que la Terre est renflée à l'équateur et aplatie aux pôles. Cette proposition choque les cartésiens qui s'appuient sur les mesures géodésiques des Cassini qui avaient remarqué que les degrés du méridien diminuaient vers le nord.

La Terre serait donc allongée le long de son axe. Crédit : Bibliothèque de l'Observatoire de Paris. Chroniques de la marine du roi. Convaincre par l’image (1900-1939) Histoire des arts. Trésors des premiers imprimeurs, exposition virtuelle d'Interbibly.

Histoire Gascogne

Insecula.com. Numérisation du patrimoine culturel : catalogue. Le ministère de la Culture et de la Communication œuvre pour accroitre les contenus numériques culturels accessibles gratuitement sur internet et pour favoriser de nouveaux usages numériques. Il a ainsi mis en place depuis de nombreuses années un plan national de numérisation du patrimoine et de la création. Par un appel à projets annuel, le ministère soutient des initiatives de numérisation de collections conduites par des institutions culturelles, des collectivités, des associations… Le ministère établit l’inventaire des collections numérisées en France, "Patrimoine numérique", en synergie avec le catalogue européen Michael. Il met aussi en œuvre l’appel à projets "Services numériques culturels innovants", dont l'objectif est de favoriser des expérimentations de nouveaux services culturels basés sur l'innovation technologique et l'innovation d'usage.

Réunion des musées nationaux. Base Mémoire-Archéo. Banque d'images du département de la reproduction. SGA - Mémoire des hommes - Compagnie des Indes. §. Archives nationales - France - bases de données Archim.