background preloader

Web2

Facebook Twitter

Applications Web 2.0

Apprentissage 2.0. L'apprentissage 2.0 inclut l'apprenant dans la définition des objectifs. Les modules d'e-learning collaboratifs doivent intégrer les apprenants à la préparation des sujets. Se sentir partie prenante dès la conception améliore l'investissement pendant la formation. Pour mettre en place une solution d'e-learning collaborative, il ne suffit pas d'intégrer aux méthodes traditionnelles des outils du Web 2.0, affirme une équipe de l'institut des sciences et des technologies de Rajkot, au Gujarat. Cela implique une refonte des enseignements habituels, intégrant dès l'origine des modules interactifs. Ces derniers proposant à l'apprenant de s'impliquer dans la conception même des sujets qui seront abordés, et des objectifs. La raison : "Cela leur permet ensuite de s'investir davantage tout au long de la formation", expliquent les scientifiques.

CoLaBor et Moodle (Apprentissage 2.0) Apprentissage 2.0 : un entretien sur la formation hybride. D. Randy Garrison professeur et directeur du Centre d’Enseignement et d’Apprentissage et Norman D. Vaughan enseignant et coordonnateur du programme de soutien à l’apprentissage à l’Université de Calgary ont consacré un livre en anglais à la notion de l’apprentissage hybride (blended learning) et à ses applications dans l’enseignement supérieur.

Le livre est intitulé « Blended Learning in Higher Education: Framework, Principles, and Guidelines » (Wiley, 2008). Etant donné le recours croissant à la formation hybride par les établissement d’enseignement supérier, Andy Guess de Inside Higher Ed, l’annuaire en ligne de nouvelles, d’opinions et d’emploi pour l’éducation supérieur, a organisé une interview avec les auteurs. Vu les contraintes financières de l’enseignement supérieur, l’utilisation de modèles innovants qui incluent les technologies est le seul moyen d’offrir des possibilités d’apprentissage plus engagées. Lire l’interview intégral en anglais intitulé "Learning 2.0"

Génération numérique

Génération numérique. Qui a peur de la génération numérique? Il y a un passage révélateur quand on arrive à peu près au quart de Now You See It, le manifeste passionné de Cathy N. Davidson sur la façon dont les outils numériques transforment notre manière d'apprendre et de travailler. Davidson est – en fait, c'est difficile de vous dire ce qu'elle est. Son titre officiel est professeur d'études interdisciplinaires au sein de l'Institut des Humanités John Hope Franklin, de l'Université de Duke. Elle est aussi la cofondatrice du Collaboratoire avancé pour les Humanités, les Arts, la Science et la Technologie, qui se définit comme «un réseau d'innovateurs dédié aux nouvelles formes d'apprentissage à l'ère numérique».

Davidson était en train de vaquer à ses occupations habituelles au travail, un matin, quand les enfants de ses collègues, trois gosses de 9 ans qui n'avaient pas école à cause de la neige, ont commencé à jouer à un jeu vidéo dans un bureau proche du sien. Elle fut captivée. Publicité «Qu'avez-vous appris aujourd'hui?» Devenez fan sur. Les 18-24 ans, «génération numérique» de mutants. Joignabilité permanente, immédiateté des échanges et choix constants des modes de communication sont les caractéristiques du digital native. - Photothèque La Presse Les 18-24 ans, première génération ayant totalement vécu dans l'ère numérique, sont les acteurs d'un changement profond qui les voit réinventer leur rapport aux autres, au travail, à la consommation, selon une étude menée pendant trois mois auprès d'une centaine d'entre eux.

Le digital native (Jeune issu de la première génération numérique) - expression apparue en 2001 aux États-Unis - a grandi dans un environnement de jeux vidéo, d'ordinateurs, de téléphones mobiles et de virtualité induisant un rapport au temps et à l'espace «qui casse toutes les règles des générations précédentes», résume l'institut BVA qui a mené cette étude. Il zappe en permanence et «conforte cette habitude dans la vraie vie» en évitant au maximum l'affrontement au profit d'un contournement des problèmes érigé en système, note BVA. Web 2.0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cartographie sensible du web 2.0 L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web[1]. Elle concerne en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier de nouvelles fonctionnalités du web.

Les internautes peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois au niveau du contenu et de la structure des pages, et d'autre part entre eux, créant notamment le Web social[2]. Le Web 2.0 est donc l'évolution du Web vers l'interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d'utilisation, les connaissances techniques et informatiques n'étant pas indispensables pour les utilisateurs.

Présentation[modifier | modifier le code] Origine du terme[modifier | modifier le code] Power of Web 2.0. Le Web2.0 illustré en une seule image. Tim O'Reilly on What is Web 2.0? Web 2.0 & Language Learning. Web 2.0 is here. Web 2.0. Web 2.0 traduction - Vidéo Dailymotion#.UPBsCXd3WCk. WeB1WeB2. Le web 2.0 : Définitions et premiers éléments.