background preloader

Carineg

Facebook Twitter

Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Les personas sont utilisés en Design1, Ergonomie, Marketing, Informatique, etc. pour permettre au(x) concepteur(s) de déterminer ce que le produit ou service doit faire et comment il devrait fonctionner. Exemple Origines La méthode des personas a été créée par Alan Cooper. Les supports logiciels de l'ergonome.

Introduction : un support pour… L'ergonome dans sa pratique quotidienne a besoin d'outils pour réfléchir, formaliser des idées et modèles, et conduire des tests utilisateurs.

Les supports logiciels de l'ergonome

Cet article ne détaille pas de façon exhaustive les supports logiciels de l'ergonome, mais se veut une présentation rapide des applications qui sont les plus utilisées dans la pratique de l'ergonomie informatique. La majorité des applications présentées conviennent à la pratique générale de l'ergonomie des interfaces homme-machine. Cependant, certaines sont spécifiques à la pratique de l'ergonomie du web. Les exemples proposés seront aussi orientés vers le domaine du web. Enfin, on ne parlera pas uniquement de logiciels clients, mais on étendra ce concept à des applications, des services disponibles en ligne. L'idée consiste à traiter cet article sous forme d'objectifs : Quelles applications conviennent pour quel objectif ?

Formation Ergonomie web : le wireframing. Les couleurs et l'accessibilité. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8% chez les hommes et 0,45% chez les femmes (source Wikipédia).

Les couleurs et l'accessibilité

Plus de 10% de la population masculine est daltonienne dans le monde, et affectée par une perception des couleurs déficiente. Il existe différentes formes de cécité des couleurs : rouge-vert, vert-brun, et ainsi de suite... Bien entendu, il est très difficile, voire impossible d'éviter de mettre sur son site toutes les couleurs qui pourraient être mal perçues. Cependant, il est à la portée de tout le monde de faire en sorte que les pages soient lisibles par tous, quel que soit le handicap visuel.

La première méthode et la plus simple à mettre en œuvre est l'emploi d'un contraste élevé entre l'arrière plan et les couleurs utilisées pour le contenu de la page. Les « Style Tiles », un nouvel outil pour le webdesigner ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Les « Style Tiles », un nouvel outil pour le webdesigner ?

On peut traduire en français les “Style Tiles” par le terme “Planches Tendances”. Habituellement utilisées en mode, en déco ou même en publicité, elles servent à définir les grandes tendances (graphiques, texturales, chromatiques, etc.) d’un projet donné. Un article de Samantha Warren, paru récemment sur A List Apart, propose d’adapter le concept et de l’utiliser en webdesign pour ressortir des tendances visuelles sans se soucier de la structure de la page. En bref, de faire l’inverse de ce qu’on fait avec les “wireframes” (ou “filaires”, ou “gabarits”, ou même “storyboards”… selon vos habitudes) pour déterminer une structure sans se soucier de l’apparence visuelle… Modèles de couleurs - Adobe Color CC. Colourcode - find your colour scheme. Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web. .

Signification des couleurs en E-marketing et en Ergonomie Web

Sur la demande de plusieurs clients et stagiaires, les consultants-rédacteurs de Trinity Advise se sont mobilisés pour vous proposer un dossier complet sur les codes couleurs web et la signification des couleurs pour Internet. Vecteurs de cohérence graphique, les couleurs dictent de nombreux comportements à l’inconscient de l’internaute. Elle génèrent des réactions et des émotions que nous ne savons pas concrètement évaluer et chiffrer en e-marketing, sauf avec les nouveaux outils de test d’ergonomie web (eye tracking, mouse tracking, neuromarketing).

Comment sont perçues les couleurs sur Internet, quel est leur impact sur la navigation et comment influencent-elles les internautes dans le tunnel d’achat ? Voici quelques explications issues de nos travaux de recherche, qui permettront d’apporter des éclaircissements sur ce sujet.. 1. 2. 3. 4. Annotations et explications complémentaires [x] En savoir plus ————————————————– .

Significations : Représentations : Domaines : Sites exemples : Créer une grille CSS responsive. Les grilles CSS, à quoi ça sert ?

Créer une grille CSS responsive

La plupart des sites Internet ont un gabarit « générique ». Par exemple, un blog va avoir un corps et une barre latérale. Une grille CSS va vous permettre de gérer ce gabarit très facilement. L’idée c’est de partager votre site en un nombre défini de colonnes. Créer facilement une palette de couleurs accessibles.

L'accessibilité des couleurs et les contraintes liées au contraste ont souvent mauvaise presse auprès des designers.

Créer facilement une palette de couleurs accessibles

Certains craignent que les contraintes d’accessibilité des couleurs limitent leur palette et par la même occasion leur créativité. D’autres pensent (à tort) que l’accessibilité des couleurs n’est réservée qu’à une infime partie de la population atteinte de handicaps visuels comme le daltonisme, hors de la cible de leur site. Voici un petit tutoriel, pas à pas, pour créer une palette de couleurs accessible, sans avoir pour autant à brider sa créativité. Cet article est une traduction de mon article en anglais Tips to Create an Accessible and Contrasted Color Palette. Le contraste est une partie très importante dans le design d’un site web : il va aider vos utilisateurs à lire facilement le texte et à comprendre vos contenus.

Outils pour mesurer le contraste Le contraste se mesure entre la couleur d’arrière-plan et la couleur de premier plan (souvent le texte). Conclusion. Personas.