background preloader

SIC

Facebook Twitter

GRCDI. Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information.

Peu de temps après la FADBEN, qui a envoyé dès le 18 septembre ses réflexions sur le Projet de socle commun, le GRCDI a donc fait parvenir au CSP son propre texte de propositions. Bonne lecture ! Matinée : 9 h30 – 12 h 30. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis. HERMÈS. Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde.

Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective. Format poche France-Allemagne. Incommunications et convergences Février 2018- Coordonné par Gilles Rouet et Michaël Oustinoff Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. [Sommaire] [Commande] La communication politique Aout 2017- Coordonné par Arnaud Mercier Cet Essentiel offre un large panorama permettant de comprendre les nouvelles formes et les enjeux de la communication politique contemporaine. [Sommaire] [Commande] [Sommaire] [Commande] Globalisation. Jean-Philippe Accart - Jean-Philippe Accart- Jean-Philippe Accart. LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U.

@rchiveSIC :: Accueil. Les Infostratèges. Cactus Acide | Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante.

" Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. Ou imaginer, par exemple, que quand quelqu'un partage un lien sur Facebook sans l'avoir manifestement lu de créer un nudge (ndlr : permettant par exemple de lui demander s'il est sûr de vouloir le partager sans l'avoir lu). Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013:

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Evolution. Place de la toile. Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

Actu du web

URFIST. RFSIC.