background preloader

POISSONS à tester

Facebook Twitter

Cuisine, pâtisserie, chocolat and co. Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté une recette avec du poisson (les pâtes au thon ça ne compte pas) pourtant j’en mange relativement souvent et pas forcément toujours cru (ouais je sais on à pourtant l’impression).

cuisine, pâtisserie, chocolat and co

Du coup ce soir j’ai fait une de mes recettes préférées, des papillotes de saumon que j’ai un peu amélioré avec la menthe toute fraîche de mon jardin et un peu de miel d’acacia. Ingrédient pour 4 personnes : 4 pavés de saumon 200 g de carottes 2 petites tomates 1 citron menthe fraiche miel d’acacia huile d’olive sel, poivre thym vinaigre balsamique Réalisation : Préchauffer le four à 200 °C Laver éplucher et couper les carottes en rondelle Les cuire dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive (ajouter de l’eau pendant la cuisson pour éviter la coloration) Pendant ce temps, couper les tomates en cubes, enlever les arrêtes du poisson à l’aide d’une pince à épiler, ciseler la menthe et couper des tranches de citron (pas trop fines)

Pique Nique Sardines. Pique Nique Sardines La semaine dernière je me suis dit que je préparerai bien un pique-nique pour un de ces soirs, comme dans la région on ne peut pas vraiment prévoir ça sur un coup de tête, petit clin d’œil à la météo strasbourgeoise en deux clics pour apprendre que la journée la plus belle de la semaine était celle du lendemain.

Pique Nique Sardines

Ok, alors pique-nique pour demain alors. La thématique du jour ? Soupe de poisson à la tomate et au piment. Une petite soupe rustique que je fais rarement, puisque Mister T ne mange pas de poisson et qu'en général l'odeur de poissecaille se répand jusqu'au dernier étage.

Soupe de poisson à la tomate et au piment

Pourtant moi j'aime bien cette odeur, celle de la peau du poisson qui grésille dans l'huile chaude, ça me rappelle les parfums de la cuisine chez mes parents. On y mangeait souvent du mulet (entre autres) simplement frit, avec du riz chaud, de la sauce au piment et au soyo, et quelques gouttes de jus de citron frais. Et c'était encore meilleur quand il y avait les poches d'oeufs, ceux-là mêmes qui sont vendus à prix d'or lorsqu'ils sont séchés et transformés en poutargue. Les chats aussi étaient contents, toujours à l'affût de la moindre arête. Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment ils faisaient pour ne jamais s'étrangler avec! Et puis là toutes les conditions étaient réunies, Mister T n'est pas là de la semaine, j'ai fait les courses ce matin à la poissonnerie du marché et disons-le, le temps est à la soupe!

Crevettes laquées, nouilles udon au lait de coco. Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 19:06 Un peu d'inspiration asiatique, pour changer!

Crevettes laquées, nouilles udon au lait de coco

Ca faisait longtemps que ce billet de Beau à la louche me titillait, mais je ne m'étais encore jamais lancée (peur de tester les nouilles udon, peut-être?). Au final j'ai changé beaucoup de choses, mais l'idée est là ^^ C'était délicieux, je referais des nouilles udon, et sûrement avec cette recette qui était parfaite. Crevettes laquées, nouilles udon au lait de coco. Parmentier de saumon à la vanille et aux petits légumes. Lundi 16 novembre 2009 1 16 /11 /Nov /2009 11:32.

Parmentier de saumon à la vanille et aux petits légumes

Dorade sauce vanille. Samedi 3 septembre 2011 6 03 /09 /Sep /2011 14:18 Comme en Martinique!

Dorade sauce vanille

Dorade sauce vanille. Saumon teriyaki aux agrumes et avocat. Dimanche 18 mars 2012 7 18 /03 /Mars /2012 15:12 Encore une petite recette d'inspiration japonisante!

Saumon teriyaki aux agrumes et avocat

Du saumon, de l'avocat, une bonne petite sauce sur un bol de riz, c'est un peu notre "comfort food" à nous :) Il faut vraiment que j'achète d'autres bols asiatiques, les photos ne sont pas très variées ^^' Saumon mi-cuit en sucré-salé. Mardi 9 février 2010 2 09 /02 /Fév /2010 10:07 Un grand classique qui revient souvent à ma table, et peut-être même mon plat cocooning préféré...C'est prêt en 5 minutes, c'est tout bête, et c'est un dé-lice.

Saumon mi-cuit en sucré-salé

Bien entendu ce plat est de loin meilleur avec un saumon de bonne qualité, et surtout ultra-frais! Saumon mi-cuit sucré-salé Pour 2 personnes 2 pavés de saumon sans la peau 4 c. à soupe de sauce soja 1 c. à café de miel sésame blond Passez le miel au micro-ondes à peine quelques secondes, dans un petit bol, pour le liquéfier. Je le sers habituellement avec un bol de riz japonais additionné d'une noisette de beurre demi-sel, et généreusement saupoudré de Mélange du Trappeur (mélange de sel, épices, poivre et pépites de sucre d'érable...à se damner).

Tartare de saumon au lait de coco, avocat et noix de cajou. Je ne pouvais pas ne pas finir l'année sur une note exotique!

Tartare de saumon au lait de coco, avocat et noix de cajou

Voici donc une dernière recette pour les retardataires qui ne savent toujours pas quoi manger ce soir. C'est simple, rapide et sans cuisson! Personnellement je ne vais pas célébrer le réveillon en grandes pompes, j'ai toujours détesté cette ambiance du 31 (mon côté rabat-joie sans doute), attendre les dernières secondes fatidiques pour embrasser toute l'assemblée, très peu pour moi. Surtout quand je sais que ma famille et mes amis de Nouvelle-Calédonie sont déjà en 2011 depuis belle lurette avec le décalage horaire...ça n'a donc plus aucun sens pour moi. Mais ça ne m'empêchera pas de me régaler, car pour ça toutes les occasions sont bonnes ! Bon sur ce, je vais aller acheter une côte de boeuf pour ce soir (y a pas que le foie gras dans la vie), en vous souhaitant une bonne soirée de réveillon, quoique vous fassiez! Saumon à l’orange et au gingembre, purée de potimarron au sésame.

Ce soir je vais vous confier quelque chose: je n’ai jamais décroché du saumon surgelé que mon papa me préparait pendant mes années de lycée parisiennes.

Saumon à l’orange et au gingembre, purée de potimarron au sésame

Mes longues journées, partagées entre des heures de philo et de pirouettes, se terminaient (trop?) Souvent par un pavé de saumon avec des épinards, cuits au micro-ondes… Comment dire… on s’y fait, et on finit par apprécier! Lors de mes premières courses à Munich (il y a déjà 5 ans!) , je tournais en rond au rayon surgelés, à la recherche de pavés de saumon et d’épinards, ceux qui allaient m’aider à me sentir comme à la maison.