background preloader

Légumes

Facebook Twitter

Courge butternut rôtie au four, piment, thym et cumin. Courge butternut rotie au four Elle est revenue la saison des courges et parmi elle la butternut. En français on l’appelle doubeurre mais je ne l’ai jamais vue sous cette appellation. Sa chair est douce et onctueuse. Elle se mange parait-il crue mais je n’ai jamais essayé.

Pour 4 personnes : 1 courge butternut1 petit piment doux rouge (ou un poivron rouge)1 cuillère à café de grains de cumin4 branches de thym2 cuillère à soupe d’huile d’olive. Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante. Courge Butternut et Piment doux Epluchez la courge butternut. Une fois les dés de butternut bien enrobés, déposez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat allant au four. Avant cuisson Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson. Délicieux avec une viande grillée. Curry d'Aubergines et Pommes de Terre. Des envies d’épices, de texture douce et moelleuse qu’on mange dans un bol, au chaud chez soi. Je sais qu’en ce moment je ne suis pas sérieuse. J’essaie généralement de m’approvisionner en fruits et légumes de saison. Mais cette année, j’ai décidé de m’écouter un peu plus. Je mange encore très peu, je dois sacrément composer quand on y regarde … Alors du coup, je m’écoute et je mange un peu de ce qui m’attire.

Légumineuses, Fruits secs, quinoa, courgettes, aubergines, huile d’olive, avocat, fromage frais, herbes fraiches … Mes petits bonheurs ! Ce qui est rassurant, c’est que tout ça est très sain ! Il vous faut : Une grosse aubergine 4 pommes de terre moyenne (type Amandine)Huile d’oliveUn oignon blanc 2 gousses d’ail 40 cl de lait de coco40 cl de chair de tomates en conservesMélange d’épices pour Curry IndienUne poignée de noix de cajou (facultatif) Un yaourt à la grecque Huile d’olive parfumé au citron (facultatif) Sel et poivre du moulin Menthe fraîche ciselé. Gratin d’aubergine au chèvre et chorizo. Ce n’est pas un plat forcément très présentable mais nous nous sommes régalés ! C’est fondant en bouche, le petit gout de chèvre apporte beaucoup de gourmandise et le chorizo un peu de force. Je les ai servi avec de la semoule aux raisins secs. Pour 4 personnes : 1 à 2 aubergines (en fonction de leur taille)2 grosses boites de tomates pelées50g de chorizo en baton coupé en rondelles1/2 bûche de chèvre1cc d’origan1/2 sucre en morceausel, poivre 1- Tranchez les aubergines en tranches de 2-3mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline. 2- Versez les boites de tomates, le chorizo en tranche, l’origan, le sucre, sel et poivre dans une casserole. 3- Coupez le chèvre en 12 tranches. 4- Versez un filet d’huile d’olive au fond du plat à gratin. 5- Recouvrez d’un autre tiers de tranches d’aubergine. 6- Terminez par le restant d’aubergine, sel, le restant de sauce et les dernières tranches de chèvre.

Curry de légumes. Ce curry est idéal en plat avec de la semoule ou une viande. Les saveurs sont très douces et sucrées grâce au lait de coco et à la patate douce. La recette d’origine, trouvée dans le livre « Saveurs indiennes« , mettait de la pomme de terre et je ne regrette pas d’avoir changé pour la patate douce ! Pour 2 personnes : 1 patate douce1/2 boite de pois chiche2 oignons20cl de lait de coco1 piment vert2 beaux poivrons rouges1cc de curcuma rasedu piment fort de cayenne 1- Coupez les poivrons en dés ainsi que la patate douce épluchée. Émincez l’oignon et le piment vert dont vous aurez pris soin d’ôter les graines. 2- Faîtes revenir l’ensemble dans une sauteuse huilée. 3- Laissez cuire 5 mins et ajoutez le lait de coco. 4- Servez aussitôt. Clafoutis de courgettes au chèvre frais. C’est un clafoutis très léger et très frais à base de courgettes râpées et de chèvre frais. Servez-le en plat principal avec du jambon cru et de la salade ou proposez-le en bouchées comme sur les photos.

Pour 6 personnes : 4 oeufs100 g de farine T4550 cl de crème liquide2 courgettes200 g de fromage de chèvre frais1 bouquet de cibouletteSel et poivre 1- Épluchez partiellement les courgettes et râpez-les. 2- Fouettez les œufs dans un saladier. 3- Versez la crème liquide, salez généreusement, poivrez et ajoutez la ciboulette ciselée. 4- Écrasez le fromage frais à la fourchette et incorporez-le dans la pâte au fouet. 5- Ajoutez les courgettes et mélangez. 6- Versez le tout dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé et enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 7- Laissez complètement refroidir avant de démouler et de découper en morceaux.

Gratin de Choux de Bruxelles. L'autre jour, au détour d'une conversation, mon homme m'a confessé ne pas aimer les choux de Bruxelles... ah oui !!! De toute façon, jusqu'à présent le problème ne s'était pas posé puisque je n'en achète jamais, non que je ne les aime pas, loin de là, mais simplement parce que je n'y pense pas... jusqu'à présent, parce que je rentrais justement des courses avec 1 gros paquet de 1kg de ces divins petits choux (là je parle pour moi bien évidemment!) "Ah oui, t'aimes pas ça, ba tu vas justement en manger ce soir"... Non par sadisme mais juste parce que j'adore me mettre des défis à relever, alors j'ai décidé de lui faire enfin apprécier ce petit légume de saison en lui mitonnant une petite recette à ma façon. Rien de bien compliqué, une recette simple et rapide mais qui fait toujours son petit effet: un gratin réalisé avec une petite sauce béchamel, quelques petits lardons pour accommoder et le tout recouvert d'une généreuse couche de fromage râpé.

Pour 2 petits gratins individuels.