background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

Neurosciences. Article - La vision : une fenêtre sur la conscience. Les stimuli ambigus, tel ce tableau de Salvador Dali, Vieillesse, Adolescence, Enfance (Les Trois Âges), sont utilisés pour l’étude de la conscience.

Article - La vision : une fenêtre sur la conscience

Salvador Dalí Museum, St. Petersburg, Florida, USA/Bridgeman Art Library Nikos Logothetis est directeur de la division de physiologie cognitive à l'Institut Max Planck de cybernétique, en Allemagne. Au premier coup d'œil, on voit, au centre du tableau de Salvador Dali (voir la figure 1), le visage d'un homme, les yeux levés vers le ciel, les lèvres pincées sous une épaisse moustache.

En regardant mieux, on perçoit une image plus complexe : le nez et les moustaches blanches sont la coiffe et le châle d'une femme assise, qui tourne le dos ; les reflets dans les yeux sont les fenêtres éclairées (ou les reflets sur les toits) de deux chaumières nichées au creux des collines. La conscience est un concept beaucoup plus difficile à définir qu'à étudier. Méditation et neurosciences. Tutoriels Netvibes pour une utilisation en contexte pédagogique.

Le portail Savoirs CDI (ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) délivre deux guides didactiques pour créer et utiliser les potentialités du service en ligne Netvibes selon son projet.

Tutoriels Netvibes pour une utilisation en contexte pédagogique

Dans un premier dossier Netvibes, pages privées et pages publiques (pdf, 13 pages), il est question de créer un compte et de l’alimenter avec fils RSS, contenus sous la forme de widgets, y adjoindre des modules de recherche et de communication pour constituer un tableau de bord (« dashboard ») avant tout privé. Un point est effectué sur la connexion possible d’un compte Netvibes avec sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’organisation et la gestion du contenu par onglets thématiques pour s’y repérer avec facilité.

Il est explicité la gestion d’une page publique. Un document de 10 pages avec une approche étape par étape. Le second tutoriel se présente sous la forme d’un projet : Construire un portail de ressources numériques avec Netvibes (en pdf, 6 pages). Licence : Dessine-moi un cerveau - BioTV. Dessine-moi un cerveau Le cerveau est à la fois notre organe le plus fascinant et le plus mystérieux.

Dessine-moi un cerveau - BioTV

Comment les dizaines de milliards de neurones qui le composent arrivent-ils à parfaitement s'organiser et à communiquer entre eux pour contrôler toutes les activités de notre vie, consciente ou inconsciente ? Pour la science, si le siècle passé fut celui de la génétique, le XXIème siècle sera certainement celui du cerveau. En effet, cette fantastique machine cache encore bien des secrets, et surtout l'augmentation de la fréquence des maladies cérébrales (Alzheimer, Parkinson, épilepsie…) nous impose de mieux comprendre le cerveau pour espérer développer de nouvelles thérapies. Et une fois de plus, c'est la physique, discipline millénaire, qui vient en aide aux biologistes et médecins pour les aider à résoudre leurs problèmes. 2005, année mondiale de la physique, est donc le moment idéal pour faire le point sur l'apport de la physique dans le domaine de l'exploration du cerveau.

Les mystères du cerveau (1/5) Semaine du cerveau. L'émergence de la conscience à la préhistoire, avec Henry de Lumley. Neuropsychopharmacology - Abstract of article: Resting Brain Activity Varies with Dream Recall Frequency between Subjects. Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain. The conservation of sleep across all animal species suggests that sleep serves a vital function.

Sleep Drives Metabolite Clearance from the Adult Brain

We here report that sleep has a critical function in ensuring metabolic homeostasis. Using real-time assessments of tetramethylammonium diffusion and two-photon imaging in live mice, we show that natural sleep or anesthesia are associated with a 60% increase in the interstitial space, resulting in a striking increase in convective exchange of cerebrospinal fluid with interstitial fluid. In turn, convective fluxes of interstitial fluid increased the rate of β-amyloid clearance during sleep. Thus, the restorative function of sleep may be a consequence of the enhanced removal of potentially neurotoxic waste products that accumulate in the awake central nervous system.

The purpose of sleep remains mysterious. Le cerveau à tous les niveaux. Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/86-septembre-2013. Les Neurosciences Cognitives. D'où proviennent nos intuitions mathématiques (6') - Les entretiens. Le niveau de conscience mesuré. Pour en savoir plus L'auteur Guillaume Jacquemont est journaliste à Pour la Science.

Le niveau de conscience mesuré

Les examens cliniques visant à déterminer si un sujet est conscient ou non reposent sur sa capacité à interagir avec son environnement : le médecin lui demande par exemple de bouger les yeux ou de serrer sa main. Mais de nombreuses lésions cérébrales font perdre au patient cette capacité tout en lui laissant une certaine conscience, de sorte que le diagnostic manque parfois de fiabilité. On cherche alors à quantifier le niveau de conscience directement via la mesure de l’activité cérébrale. Il est de plus en plus admis que la conscience nécessite l’interaction de multiples zones du cerveau. Le principe de la nouvelle méthode est ainsi de quantifier la complexité de la réponse cérébrale à une stimulation externe, en l’occurrence une impulsion magnétique appliquée sur le crâne (on parle de stimulation magnétique transcrânienne, ou TMS).