background preloader

La peau

Facebook Twitter

Épiderme (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épiderme (anatomie)

Cet article concerne l'épiderme en tant que couche superficielle de la peau. Pour les autres sens, voir Épiderme. Image histologique de l'épiderme, (Epidermis) délimitée par un trait blanc. Image histologique des structures. Peau - Qu’est ce que l’épiderme ? - Fiches santé et conseils. L'épiderme est la couche la plus superficielle de la peau.

Peau - Qu’est ce que l’épiderme ? - Fiches santé et conseils

Il est traversé par les poils, les canaux des glandes qui produisent la sueur (sudoripares) et ceux des glandes qui produisent le sébum (sébacées). Plusieurs types cellulaires sont présents dans l’épiderme. La cellule principale de l'épiderme est le kératinocyte. Ces cellules naissent à la partie profonde de l'épiderme, puis remontent vers la surface où elles meurent. [Biologie de la peau] : L'épiderme. La pigmentation de la peau est un processus complexe qui, dans l’épiderme comme dans les follicules pileux, débute avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes au sein des mélanocytes , suivie par le transfert des mélanosomes aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.

[Biologie de la peau] : L'épiderme

Chez l’homme, l’ensemble de la population des mélanocytes se localise dans les follicules pileux et dans l’assise basale de l’épiderme. Quelle que soit leur localisation dans la peau, les mélanocytes ont une origine embryologique commune, la crête neurale dont elles dérivent sous formes de mélanoblastes (cellules non-pigmentées). Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge. La peau humaine normale - [Biologie de la peau] La peau qu’on appelle également tégument (du latin tegumentum, couverture) est l’enveloppe de notre corps ; elle est en continuité avec les muqueuses qui recouvrent les cavités naturelles de notre organisme.

La peau humaine normale - [Biologie de la peau]

Elle est également l’organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme avec une surface de 1.8 m2 et un poids de 3 kg en moyenne chez l’homme adulte de 70 kg. Représentation schématique de la peau humaine et de ses principaux composants 1. Les différents compartiments de la peau.