background preloader

Pédago recherche

Facebook Twitter

Carte interactive de l'innovation. Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Histoire de l’éducation. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture

DIDAC Relation apprenant enseignant. RETENTION DE CONTENU en COURS. Représ3. La pédagogie inversée. Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral.

La pédagogie inversée

En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager. Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999).

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage !

C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). La Recherche en Education. Revue électronique de l'Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education Revue d’une association qui prône le développement des recherches et des échanges scientifiques en français, cette revue est naturellement francophone, bien qu’elle ne soit pas fermée aux locuteurs d’autres langues dans la mesure où ils s’expriment dans leur langue maternelle.

La Recherche en Education

Revue permanente, son esprit d’ouverture aux différents paradigmes, approches et théories est l’un de ses traits principaux, tout en privilégiant la publication d’articles présentant: des recherches menées selon des démarches méthodologiques précisées et des critères de validité identifiés; des réflexions d’ordre méthodologique et épistémologique; des bilans sur l’état de la recherche dans des problématiques données; des témoignages du vécu des démarches de recherche (la création d’hypothèses, les accidents de parcours, des extraits de journaux de recherche…): « la recherche en train de se faire».

Annonces. Accueil - Cairn.info. Blog collaboratif des Lieux d’Eduation Associés à l’Institut Français de l’Education. Accueil - IREDU - Université de Bourgogne. Explorer les 334938 thèses. COMPETICE. Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle : l’enseignant, l’étudiant, le savoir.

COMPETICE

Derrière le savoir se cache le contenu de la formation : la matière, le programme à enseigner. L’enseignant est celui qui a quelques enjambées d’avance sur celui qui apprend et qui transmet ou fait apprendre le savoir. Quant à l’étudiant, il acquiert le savoir grâce à une situation pédagogique, mais ce savoir peut être aussi du savoir-faire, du savoir-être, du savoir agir, du faire savoir… Les côtés du triangle sont les relations nécessaires à cet acte pédagogique : la relation didactique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec le savoir et qui lui permet d’ENSEIGNER, la relation pédagogique est le rapport qu’entretient l’enseignant avec l’étudiant et qui permet le processus FORMER, enfin la relation d’apprentissage est le rapport que l’élève va construire avec le savoir dans sa démarche pour APPRENDRE.

Carte conceptuelle blaise - principe des modèles d'enseinement apprentissage. Duclosprofmotivateurl.jpg (JPEG Image, 695 × 570 pixels) Les Mémos de l'IPM. | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab.

Les Mémos de l'IPM

B3. Éducation et didactique. Vers une déontologie de l’enseignement. 1 Rawls, 2006, 62-63. 2 Kahn, 2006, 113. 1Le regain d’intérêt pour les questions d’éthique professionnelle et de déontologie peut être compris à la lumière d’une triple analyse.

Vers une déontologie de l’enseignement

Il y a tout d’abord -fait sociologique majeur- l’évolution des sociétés démocratiques modernes qui, pour toutes une série de raisons (progrès des libertés, pluralité des modes d’expression,...), apparaissent marquées par « le fait du pluralisme1 ». C’est sans doute le propre des « sociétés ouvertes » que d’accueillir en leur sein une pluralité de valeurs et de points de vue idéologiques et axiologiques. Les deux autres raisons sont relatives au monde de l’enseignement et de l’école. Il y a l’exigence d’une plus grande professionnalisation qui se traduit, pour les enseignants, par une demande accrue d’expertise et d’efficacité. 3 Canto-Sperber, 2001, p. 25. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Le cerveau à tous les niveaux. PedagoPsy Plan du site.

Doris Perrodin-Carlen - Enfants et adolescents à haut potentiel - surdoués - surdouance -éducation - coaching - difficulté scolaire - Vaud - Valais. LIFE - Textes Libres. Refondons l'École de la République. [Education et Devenir] Prodageo. ESENESR - Accueil. Les Cahiers pédagogiques. Recherches – Revue de didactique et de pédagogie du français.

Éducation et socialisation - Les Cahiers du CERFEE. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Home. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation est l'initiative collective et innovatrice des chercheurs du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation Home

Son comité scientifique international regroupe des membres provenant d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Volume 24 (3), 2016 Articles scientifiques GAGNON, Roxane; BALSLEV, Kristine DE PAOR, Cathal THÉRIAULT, Marie DEVOS, Christelle; VAN NIEUWENHOVEN, Catherine SCHWIMMER, Marina; MAXWELL, Bruce Chroniques Recherche étudiante TREMBLAY-GAGNON, Delphine GODOI, Marcos Formation des maîtres GAUTHIER, Clermont Insertion professionnelle LEROUX, Mylène Point de vue international VIDONI, Carla Technologies en éducation KARSENTI, Thierry; LIRA-GONZALES, Maria-Lourdes Milieu scolaire BRODEUR, Normand Technologique KARSENTI, Thierry; BUGMANN, Julien Recension HARVENGT, David RAJOTTE, Thomas Télécharger le numéro complet. Recherches & éducations.

Revue des sciences de l’éducation. Revue Education Comparée. La Revue Education Comparée adopte à partir de 2008 le format d’une revue scientifique internationale pouvant assurer la livraison de numéros et de dossiers thématiques avec une périodicité de type semestriel.

Revue Education Comparée

Créée en 1973 par Michel Debeauvais, Education Comparée a d’abord pris la forme d’un bulletin avant de se muer en un espace d’accueil des actes de colloques annuels de l’association. Elle a ainsi permis la diffusion dans l’espace francophone de la recherche en éducation comparée d’expression française. Disposant d’un numéro d’identification international (ISSN), elle est désormais publiée par un éditeur universitaire. Liste exhaustive n°s Education Comparée. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) - Neuchâtel - Revues. ENS Éditions : Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Veille et Analyses de l'ifé. Ifé ens-lyon. Éditions électroniques — Site des Publications de l'Institut National de Recherche Pédagogique.

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. Revue internationale d'éducation de Sèvres. Pour mieux comprendre les enjeux de l'éducation en France et dans le monde La Revue internationale d'éducation de Sèvres est une revue spécialisée dans le champ de l'éducation et de la formation à travers le monde. Elle est éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Elle publie en langue française trois numéros par an pour un public de responsables et d'acteurs de l'éducation, d'universitaires et de chercheurs en sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, géographie, philosophie...

La majorité des auteurs sont étrangers et les articles s'inscrivent dans une perspective de recherche. Les numéros sont organisés autour d'un dossier central portant sur un thème qui fait l'objet de débats dans le monde. La revue s'appuie sur un comité de rédaction et un conseil scientifique international qu'elle réunit régulièrement. Dans chaque numéro, retrouvez. AFAE. Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) - SPIRALE Revue de recherches en éducation. Lesdossiers. Tous les rapports. - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Accueil du portail - Éduscol. PISA 2012 Results. Philippe Meirieu : accueil et actualité de la pédagogie.

Edgar Morin : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur. PedagoPsy: