background preloader

DICTIONNAIRES

Facebook Twitter

Recherches parmi les noms communs français. DICTIONNAIRE - Annuaire de dictionnaires en ligne. Dictionnaire - 21 dictionnaires gratuits en ligne - Larousse.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Recherche d'un mot. Page d'accueil du DMF. Academie française. Dans le cadre du projet de base de données du Dictionnaire de l'Académie française, sous la direction de R.

Academie française

Wooldridge et I. Leroy-Turcan, le Projet ARTFL, de l'Université de Chicago et le Laboratoire de Traitement Automatique de la Langue Française du CNRS, collabore à la saisie des données, à la mise en forme éditoriale exigée et au développement des moteurs de recherche sur plusieurs éditions du Dictionnaire de l'Académie française. A terme, les éditions combinées formeront une base de données commune offrant à l'utilisateur la possibilité de consulter chaque édition séparément, ou, de manière à visualiser l'évolution du dictionnaire au cours du temps, toutes les versions en même temps. Plusieurs éditions sont disponibles : Dictionnaire Littré - Dictionnaire de la langue française. Dire, ne pas dire. Dans le cochon, tout est bon lisait-on naguère sur les devantures des charcuteries.

Dire, ne pas dire

L’élision, naturelle à l’oral (dans l’cochon…), du e de le faisait que l’on avait un distique, c’est-à-dire une suite de deux vers de même longueur, rimant ensemble et présentant un sens complet. Voici un animal, disposé à la poésie, qui est à la source d’une quantité invraisemblable de mets, préparations culinaires dont les jambons, saucissons, cervelas, andouilles, boudins, saucisses, échines, filets, et l’on en passe et des meilleurs. Mais notre appétissant quadrupède peut aussi susciter notre gourmandise dans le domaine linguistique puisqu’il est à l’origine d’un grand nombre de mots. Il existe une forme indo-européenne servant à nommer cet animal, dont on trouve des traces dans le grec hus ou le latin sus. Cette racine est aussi à l’origine de l’allemand Schwein. Dictionnaire français - Dictionnaires Larousse français monolingue et bilingues en ligne.

L'origine des mots. Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook. SYNONYMES - Dictionnaire des synonymes & antonymes. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher :

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

Antonyme. LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions. Expressio par Reverso. Accueil. Eau Liquide incolore, inodore, sans saveur, transparent sous faible épaisseur mais prenant une couleur vert bleu sous grande épaisseur, l’eau est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène (H2O) et présente des particularités physiques : elle est plus dense que la glace (les icebergs flottent et le gel fait éclater les pierres humides, « il gèle à pierre fendre »).

L’eau... grands explorateurs L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. Judaïsme Le judaïsme est chronologiquement la première des grandes religions monothéistes précédant le christianisme et l’islam. Information La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 définit dans son préambule un droit à l’information : « la libre circulation des... population Les sept milliards d’habitants de la Terre se répartissent de manière inégale sur la surface de notre planète. Encyclopédie de L'Agora. Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe. Le Thésaurus de l'UNESCO est une liste de termes contrôlés et structurés pour l'analyse thématique et la recherche de documents et publications dans les domaines de l'éducation, la culture, les sciences naturelles, les sciences sociales et humaines, la communication et l'information.

Thésaurus de l’UNESCO – descripteurs en français, anglais, espagnol et russe

Continuellement enrichie et mise à jour, sa terminologie reflète l'évolution des programmes et des activités de l'Organisation. Le Thésaurus de l'UNESCO contient 7.000 termes en anglais et en russe, et 8.600 en français et en espagnol. Liste alphabétique Taper les premières lettre du terme puis cliquer sur : 'Chercher' pour afficher la liste alphabétique 'Index' pour afficher la liste permutée des termes Liste hiérarchique Liste des sept principaux domaines classés en microthésauri, permettant d'avoir un rapide aperçu du sujet traité Vous pouvez lancer une recherche dans le catalogue en ligne (UNESDOC) à partir d’un descripteur.

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Internet Sacred Text Archive Home. Entrez & imaginez... Dictionnaires-Glossaires. Mise à jour le 20 avril 2016, proposez vos liens.

Dictionnaires-Glossaires

Definitions du commerce international : glossaire, vocabulaire, termes, sigles, organismes, sujets...liés au monde des affaires internationales. Figures de style. Citations - 134 000 citations proverbes et dictons - Dicocitations. Liste d'arguments.

Pourpre.com - les mondes de la couleur, les couleurs du monde. LEXILOGOS - Dictionnaires, Cartes, Documents en ligne - Langues & Pays. JCM. Dictionnaire des rimes. Typographie française. Applicables à l'écriture d'articles, de comptes rendus de réunions, de projets, de messages électroniques ou de pages HTML Il est toujours agréable de lire des documents bien composés, sans fautes sémantiques ou syntaxiques, sans abréviations incompréhensibles, normalement accentués et ponctués.

Typographie française

Les logiciels et matériels que nous utilisons actuellement permettent d'atteindre une qualité honorable. Il est très difficile dans nos diverses activités professionnelles de respecter la totalité des règles traditionnelles telles qu'elles sont exposées dans les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (ISBN 2-11-081075-0) ou dans le Dictionnaire des règles typographiques de Louis Guéry, CFPJ Editions. Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio. Encyclopédie gratuite Imago Mundi. Dictionnaire Visuel. IKONET.COM.