background preloader

Capyii

Facebook Twitter

Schang

Addiction aux jeux vidéo: un réel danger aux multiples conséquences » L'UQAT, mon blogue! Comme promis, je vous reviens avec la suite de notre série d’articles consacrée à la dépendance aux jeux vidéo avec en prime un fichier audio à partager avec vous.

Addiction aux jeux vidéo: un réel danger aux multiples conséquences » L'UQAT, mon blogue!

Après la publication du billet de la semaine dernière, j’ai reçu le feedback de mes amis et de certains de mes fidèles lecteurs. À chaque fois, ils me demandaient: qu’est-ce que tu as contre les jeux vidéo? Commençons par répondre à cette question? En fait, je n’ai rien contre les jeux vidéo, mon intention n’est pas de les diaboliser, mais de sensibiliser les gens sur les risques encourus lorsque l’utilisation est mal faite.

Je tiens d’ailleurs à souligner que les jeux vidéo permettent de développer certaines habiletés, nous y reviendrons certainement dans le dernier article. Les faits et les chiffres qui en disent long sur la dépendance aux jeux vidéo. - Le HuffPost France daté du 21/07/2012 reporte qu’un jeune Taïwanais de 18 ans est décédé après avoir joué 40 heures d’affilée au jeu vidéo Diablo 3 dans un cybercafé. [Health 2.0] La Pologne mise sur le jeu vidéo pour la détection de troubles chez l’enfant. Présentées au Health 2.0 de Londres, deux startups polonaises veulent mettre au jour et soigner d’éventuels maladies et retards en faisant jouer les enfants sur tablettes.

[Health 2.0] La Pologne mise sur le jeu vidéo pour la détection de troubles chez l’enfant

La santé connectée n’en finit pas de proposer de nouvelles solutions. Au Health 2.0 Europe ces derniers jours on présente ainsi des dizaines de startups dans le domaine. Parmi elles, Harimata et DrOmnibus investissent un secteur pour le moment peu exploité par les acteurs de la santé connectée : l’enfance. Toutes deux originaires de Pologne, elles ont eu l’idée de mettre en place des jeux sur tablettes afin de détecter et de traiter les retards de croissance ou de développement, les maladies génétiques, etc. Un système de reconnaissance faciale existait déjà avec cette même vocation de mettre au jour les troubles plus tôt. Le diagnostic plus facile Harimata prétend ainsi présenter les résultats d’une manière claire et compréhensible. En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants?

Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants. Osons une affirmation iconoclaste : les jeux vidéo sont géniaux !

L'addiction aux jeux vidéo : un danger pour les enfants

Tel gamin, plutôt intenable, refusant de manger et de rester à table, va de manière sidérante, quasi hypnotique, se tasser sur le canapé, laissant le groupe familial, qui essayait en vain de le maîtriser, un peu coupable de l'abandonner à cette nounou informatique. Oui, ces jeux sont incroyablement attractifs, l'enquête consacrée à ce sujet le montre. Au point que, si nous étions des adolescents ou des enfants, nous y serions, nous-mêmes, absolument soumis. Les jeux vidéo seraient-ils plus talentueux que les parents ? Voilà toute l'ambiguïté de l'affaire : leur impact est tel qu'ils représentent une concurrence terrible à supporter. Osons aussi le dire : la vigilance des parents est vitale.

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ? Bull.

Addiction aux jeux vidéo : des enfants à risque ou un risque pour tous les enfants ?

Acad. Natle Méd., 2012, 196, no 1, 15-26, séance du 10 janvier 2012 Communications. Les enfants et les problèmes de comportement - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale. Il arrive à tous les enfants de ne pas toujours bien se conduire.

Les enfants et les problèmes de comportement - Association canadienne pour la santé mentaleAssociation canadienne pour la santé mentale

Ceci est toujours pénible pour nous les parents car nous voudrions tous être les parents parfaits d’enfants sages comme des images! Il y a plusieurs raisons qui motivent la mauvaise conduite d’un enfant et plusieurs moyens que vous, en tant que parents, pouvez utiliser pour l’aider à améliorer son comportement. Qu’est-ce que les comportements difficiles? Les comportements difficiles incluent: L’emploi d’un mauvais langageUn comportement agressif ou violentLes dommages aux biensLe mensongeLe volLe refus de coopérer aux tâches nécessaires, comme s’habiller le matin, aller au lit le soir ou faire ses devoirs La mauvaise conduite intentionnelle et non intentionnelle.

⭐Signes précurseurs. Jeu problématique. 1 L aide aux enfants et aux jeunes qui ont des problèmes de jeu compulsif Information à l intention des parents et des aidants Que sont les jeux de hasard?

⭐Signes précurseurs. Jeu problématique

Le jeu de hasard est toute activité où quelqu'un court le risque de perdre de l'argent ou des biens, dans laquelle gagner ou perdre est surtout dû au hasard. De nos jours, les jeux de hasard sont une pratique fréquente et peuvent prendre différentes formes : Acheter des billets de loterie; Jouer au poker avec des amis; Aller au casino. Si la pratique est modérée, le jeu peut être amusant. Mais trop jouer peut entraîner une faillite, des problèmes les proches et même mener les gens au suicide. Jeu problématique Le jeu problématique devient dangereux quand il commence à causer des problèmes dans la vie quotidienne et que ceux-ci ne s'améliorent pas. 2 Quelle est la fréquence du jeu problématique?

4 Où trouver de l aide dans l est de l Ontario Vous traversez une crise? 5 Vous voulez plus de renseignements?