background preloader

Comm ecrite

Facebook Twitter

Correcteur grammatical en ligne. Un des conseils qu’on nous donne souvent pour bloguer, c’est de faire un minimum de fautes d’orthographe dans nos billets. Hélas, la langue française n’est pas vraiment facile, mais heureusement il y a de correcteurs orthographiques et grammaticaux. Seulement si vous voyagez comme moi dans un autre pays et qu’il vous prend de bloguer dans un cyber café, ou dans la salle VIP de HSBC, vous n’allez pas pouvoir utiliser votre correcteur de grammaire qui se trouve sur votre pc.

Utilisez donc un correcteur de grammaire en ligne, qui corrigera une grande partie de votre grammaire. Il s’appelle bon Patron, et il corrige la grammaire tranquillement. L’interface est un peu vieillotte, mais ce qui importe c’est le résultat. J’ai donc passé en revue ce texte et je dois dire que je suis satisfait. Quelques conseils: 1) utiliser bon patron à défaut de outils habituels, si vous avez un autre correcteur grammatical en ligne fais-moi un commentaire. bon Patron. Grammaire française — Améliorer son français. Pléonasme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots choisis qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase. C'est un moyen d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.

Dans ce dernier, la figure est parfois involontaire. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot, qui en dialectique fait partie du vocabulaire théophrastéen, vient du grec πλεονασμός / pleonasmós, qui signifie d'abord « surcharge ». Les grammairiens belges Maurice Grevisse et André Goosse estiment que pléonasme et redondance sont presque synonymes[1]. Pierre Fontanier (Les figures du discours, 1830) indique qu'il faut prendre l'acception de « plénitude » quand il s'agit de cette figure[2]. Principe du pléonasme[modifier | modifier le code] Exemple canonique : « Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu, ce qui s'appelle vu... » « Non !

Améliorer son expression écrite. Copywriting: quel est le but de votre titre? 5 secrets pour apprendre à rediger un texte efficace. Voici quelques clés de rédaction pour rédiger un contenu Web dans un langage simple et clair: Définissez les objectifs de votre texteOptez pour un style directChoisissez bien vos motsContentez-vous de paragraphes et de phrases simplesFaites des vérifications et des testsFormatez le document pour en faciliter la lecture 1.

Définissez les objectifs de votre texte Posez-vous les questions suivantes avant toute rédaction :Qui sont mes lecteurs ? Quelles sont les attentes de mes lecteurs ? Quel est mon message ? Quel est mon objectif ? 2. Adoptez un style direct et pragmatique. Exemple : écrire « Vous devez opter pour un langage simple pour être compris » au lieu de « Si vous n’optez pas pour un langage simple, vous ne serez pas compris ». 3. Le choix des mots est essentiel et se fait en fonction de votre cible. Restez cohérent dans le choix du vocabulaire. 4. 5. 6. Les gros blocs de texte uniforme sont ennuyeux à lire et le lecteur perd très vite le fil de sa lecture !