background preloader

Redonner du pouvoir aux citoyens

Facebook Twitter

Saillans, laboratoire de la démocratie rurale, cherche à amplifier sa révolution participative. En Autriche, la victoire des «citoyens mobilisés» Italie : démission de Renzi ; victoire du mouvement 5-Etoiles. En Islande, le Parti pirate se renforce mais reste en dehors du pouvoir. En Islande, le Parti pirate à l’assaut du pouvoir. La jeune formation libertaire pourrait arriver en deuxième position aux élections législatives anticipées de ce samedi.

En Islande, le Parti pirate à l’assaut du pouvoir

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand (Reykjavik, envoyé spécial) A 35 ans, Sara Oskarsson est typique de cette génération de militants islandais qui pourrait faire une entrée fracassante au Parlement, à l’occasion des législatives anticipées, organisées samedi 29 octobre sur l’île. Budget participatif : la capitale fait le pari des projets citoyens. Paris consacrera plus de 100 millions d’euros à des réalisations proposées par ses habitants, soit 5 % du budget d’investissement de la ville.

Budget participatif : la capitale fait le pari des projets citoyens

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme « Aucune ville au monden’a obtenu un tel score ! », pavoise Emmanuel Zemmour, conseiller d’Anne Hidalgo. En dévoilant, mercredi 5 octobre, les 219 projets retenus au titre du budget participatif parisien (pour plus de 100 millions d’euros, soit 5 % du budget d’investissement de la ville) pour 2017, la maire de Paris ne pouvait que s’en féliciter.

Près de 159 000 personnes – soit 7 % de la population contre 3 % en 2015 – ont pris part au vote qui s’est déroulé du 16 septembre au 2 octobre. Outre les arrondissements aisés du centre de la capitale, la maire de Paris a réussi à mobiliser les habitants des quartiers populaires. Les participants au scrutin ont pour moitié voté manuellement et pour l’autre voté par Internet. Saillans en France : la démocratie autrement.

Espagne : l’échec de Podemos. Pari perdu pour Podemos.

Espagne : l’échec de Podemos

Le mouvement issu des « indignés » est le perdant des élections législatives du 26 juin en Espagne. Son chef, Pablo Iglesias, espérait devancer, dans les urnes, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et lui faire subir ce que Syriza, le mouvement du premier ministre grec, Alexis Tsipras, avait infligé au Pasok grec : la marginalisation. Virginia Raggi, du Mouvement 5 Etoiles, élue première femme maire de Rome. L’élection de Virginia Raggi, dimanche 19 juin, dans le fauteuil de maire de Rome, est un événement historique mais ne constitue pas une surprise.

Virginia Raggi, du Mouvement 5 Etoiles, élue première femme maire de Rome

Historique car c’est la première fois dans l’histoire plurimillénaire de la Ville Eternelle qu’une femme accède au Capitole, siège de la mairie. Selon les premiers sondages « sorties des urnes », dimanche à 23 heures, elle obtenait entre 62 et 66% des suffrages quand son adversaire de gauche Roberto Giachetti n’en obtenait qu’entre 34 et 38% dans un contexte de faible participation tout comme dans les 126 villes concernées par ce second tour de scrutin (36,5 %). L'ascension du Mouvement Cinq-Étoiles fragilise Renzi en Italie. Les citoyens doivent re-prendre conscience de leur pouvoir. C’est à nous de décider dans quelle société nous voulons vivre (Nouvelle Donne)

La Nuit Debout des citoyens

Nous pouvons rénover la démocratie. Paul Alliès est le président de la Convention pour une VIe République ; Éric Alt est magistrat, vice-président de l’association anticorruption Anticor ; Séverine Tessier est cofondatrice d’Anticor.

Nous pouvons rénover la démocratie

Le principe de notre République est « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Nous refusons la soumission imposée par un pouvoir amnésique de ses promesses aussitôt élu. Nous refusons l’utilisation de l’article 49-3 pour faire l’économie de débats nécessaires. Nous refusons qu’un gouvernement élu sur un mandat agisse à l’opposé de ce pourquoi il a été élu, au mépris de ses engagements et du peuple. Nous voulons retrouver le pouvoir dont nous avons été dépossédés.

La souveraineté nationale appartient au peuple. Fonctionner en conseils citoyens pour être entendus et respectés (Proposition Nouvelle Donne). Grenoble « Il faut dépasser la société verticale pour une société d’acteurs-réseaux » Membre d’EELV depuis 2009, issu du privé et de l’industrie, Éric Piolle est le maire de Grenoble.

Grenoble « Il faut dépasser la société verticale pour une société d’acteurs-réseaux »

Avec son équipe, il cherche à maintenir un équilibre entre forces citoyennes et partis politiques. Reporterre — Comment analysez-vous la situation politique actuelle ? Éric Piolle — En France, trois espaces politiques émergent. D’un côté, il y a une envie de changement, d’engagement et d’action concrète. Un souffle citoyen cherche quelque chose de nouveau. C’est plutôt le camp du changement qui a l’air « paumé », en ce moment… La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent. Présidentielle 2017 : trois primaires pour une candidature citoyenne.

De véritables référendum, sur des sujets de fond, après de vrais débats. Deux ans après, à Grenoble, la transition politique tient le cap. Grenoble (Isère), reportage.

Deux ans après, à Grenoble, la transition politique tient le cap

A Saillans, la politique se fait en « circuit court » Tristan Rechid va droit au but : « Il fallait cesser de parler de démocratie participative, il fallait la faire. » Depuis sa victoire de mars 2014 aux élections municipales, la liste Autrement pour Saillans… tous ensemble, dont il a été l’un des initiateurs, suscite la curiosité de ceux qui veulent « faire ».

A Saillans, la politique se fait en « circuit court »