background preloader

L'envahissement des robots et de l'intelligence artificielle

Facebook Twitter

Plus d'ouverture d'usines que de fermetures en 2017. la France se réindustrialise ? Le début d'année a été marqué par de nombreuses annonces de plans sociaux et de restructurations des groupes.

Plus d'ouverture d'usines que de fermetures en 2017. la France se réindustrialise ?

Castorama , Pimkie , Solocal...marqué également par des fermetures d'usines , Tupperware à Joué les Tours , Ford qui annonce la fin de tout investissement dans son usine de Blanquefort , pas vraiment de quoi être optimiste et pourtant les chiffres le montrent il y a eu plus d'ouvertures de sites que de fermetures l'an dernier. 100 sites industriels ont fermé leur portes 125 se sont montés , ce qui fait donc un solde légèrement positif de 25 usines.

Intelligence artificielle: les mythes qui masquent les dangers réels. Automatisation : 375 millions de travailleurs devront changer de métier d'ici 2030. 14 % de la main d’œuvre mondiale sera affectée par l’automatisation à l’horizon 2030, soit 375 millions de travailleurs qui vont devoir apprendre de nouvelles tâches, voire de nouveaux métiers. tel est le calcul d'une nouvelle étude du cabinet McKinsey (1).

Automatisation : 375 millions de travailleurs devront changer de métier d'ici 2030.

Ainsi, dans plus de la moitié des professions, au moins un tiers des activités pourront être automatisées et 15 % des heures travaillées. En France, cela représente plus de cinq heures par semaine. La Société générale va supprimer 900 postes et fermer de nouvelles agences. La banque française présente aux investisseurs son plan stratégique d’ici à 2020.

La Société générale va supprimer 900 postes et fermer de nouvelles agences

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Deux ans après avoir annoncé une sévère restructuration de son réseau, avec la fermeture de 20 % de ses points de vente à horizon 2020, la Société générale a décidé de durcir encore le traitement appliqué à son activité de banque de détail en France. Dans le cadre de son plan stratégique pour 2020 « Transform to grow » (« transformer pour croître »), présenté, mardi 28 novembre, aux investisseurs, lors de l’Investor Day, la banque française a prévu la suppression de plus d’une centaine d’agences supplémentaires.

« La vague du véhicule autonome va engloutir 100 000 emplois de chauffeurs de taxis et de VTC » L’économiste Erwann Tison déplore, dans une tribune au « Monde », que la prochaine mutation du transport individuel ne soit pas anticipée par la formation et la reconversion de ceux qui perdront leur emploi.

« La vague du véhicule autonome va engloutir 100 000 emplois de chauffeurs de taxis et de VTC »

LE MONDE ECONOMIE | | Par Erwann Tison (Economiste à la Fondation Concorde) Tribune. L’entreprise lyonnaise Navya a présenté le 7 novembre son prototype de taxi autonome sans chauffeur, baptisé Autonom Cab, qui pourrait être opérationnel dès 2018. « La profession d’avocat n’échappera pas à la révolution de l’intelligence artificielle » L’avocat Jean-Paul Tran Thiet explique, dans une tribune au « Monde », qu’une grande part du travail de juriste sera réalisée par des robots d’ici à quelques années.

« La profession d’avocat n’échappera pas à la révolution de l’intelligence artificielle »

La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ? La profession est décrite comme l’une des plus menacées par l’automatisation.

La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ?

Un fait qui conduit les cabinets d’expertise-comptable à se recentrer sur le conseil et la relation client. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot Les comptables et expert-comptables sont-ils menacés, à terme, par la robotisation ? Si l’on en croit une étude de l’université d’Oxford de 2015, qui avait inspiré à la BBC un populaire outil permettant d’évaluer ce risque, la probabilité est de 95 % pour les experts-comptables (chartered and certified accountants), tandis que celui de comptable en entreprise faisait partie des dix métiers les plus à risques (avec une probabilité d’au moins 97 %), tout comme d’autres métiers connexes dans la paie, la gestion des ventes, la finance… Et l’hypothèse n’est plus virtuelle : EDF expérimente trois robots comptables, avec l’objectif de leur confier, à compter de 2018, des activités répétitives et chronophages.

Les entreprises et le virage numérique. L’intelligence artificielle dope la médecine. Etablir un diagnostic, proposer un traitement, concevoir un médicament : l’intelligence artificielle, adossée au big data et à des capacités de calcul démultipliées, prétend révolutionner la médecine.

L’intelligence artificielle dope la médecine

La guerre des comptables et des robots aura-t-elle lieu ? 43,1 % des emplois en France pourraient être automatisés. Plus de 40 % des emplois en France pourraient être touchés par l’automatisation d’ici la seconde moitié du 21e siècle, selon une étude de trois analystes de McKinsey.

43,1 % des emplois en France pourraient être automatisés

Publié dans la Harvard Business Review, leur travail a porté sur 46 pays représentant 80 % de la main d’œuvre dans le monde. En moyenne, le potentiel d’automatisation va de 40 à 55 %. Sans surprise, le taux le plus élevé se retrouve au Japon avec 55,7 %. Le taux le plus faible est en Afrique du Sud avec 41 %. La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude.

Deux chercheurs du Massachussetts Institute of Technology (MIT) et de la Boston University viennent de publier une étude sur les effets de la robotisation sur l'emploi.

La robotisation détruit plus d'emplois qu'elle n'en crée, selon une étude

Contrairement à leurs précédentes recherches, leurs conclusions sont assez inquiétantes. Les robots tuent-ils nos jobs? En passant de la théorie à l'analyse empirique sur l'évolution du secteur industriel, deux chercheurs du MIT et de la Boston University sont largement revenus sur leurs conclusions. En mai 2016, la publication de Daron Acemoglu et Pascual Restrepo affirmait que l'apparition des robots dans un secteur se traduirait par une création d'emplois qualifiés qui recyclerait les anciens métiers manuels, et que la transition serait bénéfique pour le niveau de rémunération.Leurs nouveaux travaux, publiés ce mois de mars 2017, prennent appui sur une observation de l'emploi industriel aux Etats-Unis entre 1990 et 2007. A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM.

Watson peut composer de la musique, conseiller des médecins ou même tenter d’évaluer l’humeur de son interlocuteur.

A la rencontre de Watson, l’intelligence artificielle star d’IBM

Zoom sur cette célébrité parmi les IA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual (envoyée spéciale à Austin, Texas (Etats-Unis) Des robots à la place des traders : Wall Street supprime 3 000 jobs en 4 ans. Les ordinateurs concurrencent désormais le métier de trader (Crédit : Pexels) En 2000, la banque d’affaires américaine Goldman Sachs — qui s’est fait connaître du grand public pendant la crise des subprimes — employait 600 "traders actions", chargés d’acheter et de vendre des actions au nom de leurs clients.

Aujourd’hui, ils ne sont plus que… deux. "L'avenir de la finance réside dans les machines virtuelles et de solides interfaces de programmation, expliquait en janvier Martin Chavez, le directeur financier adjoint de Goldman Sachs, lors d'un colloque à Harvard sur l'impact des nouvelles technologies sur l'économie. Quand les traders sont remplacés par des robots. L'automatisation va détruire des millions de postes dans l'administration, Le Cercle. Intelligence artificielle : au Japon, un robot va remplacer 34 salariés en assurance. Emploi : la machine contre le travail. Le robot tue-t-il l’emploi ? Le Conseil d’orientation pour l’emploi a publié, jeudi, son rapport sur l’automatisation. Ce sujet crucial devrait conditionner les politiques publiques dans les dix prochaines années.

En 1811, tandis que Napoléon mène ses dernières guerres, le petit peuple anglais laisse éclater sa colère, cassant les métiers à tisser mécaniques qui viennent menacer leurs emplois. Une I.A. remplace 34 employés d'une assurance au Japon - Tech. Une assurance japonaise utilisera une I.A. pour remplacer 34 de ses employés. La machine devra effectuer des activités de vérification et des procédures d'analyse sur les dossiers des clients. Une I.A., la « IBM Watson Explorer », remplacera 34 employés d’une assurance vie japonaise, la Fukoku Mutual Life Insurance, dans les jours à venir. Notamment, l’I.A. devra analyser les certificats et les antécédents médicaux des clients, déterminer les paiements et facturer les dépenses médicales. Ainsi, elle devra gérer toutes les procédures d’élaboration d’un dossier jusqu’à le faire arriver dans les mains d’un superviseur humain qui s’occupera de l’approbation et du paiement final. L’entreprise a dépensé 200 millions de yen (1,7 million de dollars) sur ce nouveau système, qui nécessitera une maintenance annuelle d’un coût de 128 000 dollars.

L’époque où les emplois de service seront remplacés par des machines semble se rapprocher. Les magasins automatisés rêvés d’Amazon. Des magasins gérés presque entièrement par des robots… Le modèle imaginé par la multinationale pose la question de la disparition des emplois non qualifiés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Bientôt vous n’aurez plus besoin de sortir votre portefeuille ou même de faire la queue après avoir fait vos courses, si le futur décrit par Amazon devient réalité.

L’entreprise américaine vient de dévoiler une vidéo pour vendre son nouveau concept, le magasin d’alimentation entièrement automatisé. Le client qui vient faire ses courses chez « Amazon Go » après une journée de travail n’a besoin que d’un téléphone (avec l’application Amazon Go). Aux Etats-Unis, les cols blancs menacés par la fin du travail. La raréfaction de l’emploi due aux avancées technologiques ne touche plus seulement les ouvriers.

Et l’idée d’un revenu universel fait son retour, notamment pour compenser la perte d’activité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (San Francisco, correspondante) Au début des années Obama, Andrew Stern, le président de l’Union internationale des employés de service (SEIU), était le syndicaliste le plus puissant des Etats-Unis. Sous sa direction, le SEIU était devenu le syndicat qui monte, le seul à gagner des adhérents dans un environnement en déclin. Comment l’Allemagne tente de maîtriser la digitalisation de son économie. Les robots ébranlent le monde des avocats. Après les Etats-Unis, l’intelligence artificielle fait son entrée dans les cabinets juridiques français. Faut-il « assujettir les robots aux charges sociales »? Une usine chinoise sans ouvrier. Foxconn mise sur les robots plutôt que sur les ouvriers.