background preloader

EDITO 27 juin 2016

Facebook Twitter

Potentiellement, les bonnes nouvelles de cette semaine peuvent nous apporter plus de démocratie, une nourriture meilleure, une meilleure santé, davantage de logements accessibles, des transports moins polluants, moins de tricheurs.


Autant d'ingrédients indispensables au bonheur, n'est-ce pas ? Brexit : un mal pour un bien ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Pierre Chevènement (Ancien ministre, président de République moderne) Par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre, président du think tank République moderne Le fonctionnement opaque et technocratique des institutions européennes est rejeté partout. Même la Grande-Bretagne qui s’était pourtant ménagé un statut spécial en Europe vient de manifester spectaculairement son attachement aux prérogatives de son Parlement. Le peuple britannique n’a pas cédé au chantage et à la peur orchestrés par les milieux économiques dominants. Son vote courageux et massif a montré qu’il mettait la démocratie, c’est-à-dire le contrôle des décisions qui le concernent, au-dessus de tout. Le Royaume-Uni a manifesté encore une fois son esprit d’indépendance et son caractère qui est justement ce pour quoi nous l’aimons.

Le peuple britannique est un peuple insulaire et en même temps c’est un peuple européen. Un service rendu à l’Europe. Virginia Raggi, du Mouvement 5 Etoiles, élue première femme maire de Rome. L’élection de Virginia Raggi, dimanche 19 juin, dans le fauteuil de maire de Rome, est un événement historique mais ne constitue pas une surprise. Historique car c’est la première fois dans l’histoire plurimillénaire de la Ville Eternelle qu’une femme accède au Capitole, siège de la mairie. Selon les premiers sondages « sorties des urnes », dimanche à 23 heures, elle obtenait entre 62 et 66% des suffrages quand son adversaire de gauche Roberto Giachetti n’en obtenait qu’entre 34 et 38% dans un contexte de faible participation tout comme dans les 126 villes concernées par ce second tour de scrutin (36,5 %).

Pour appréhender cette victoire, il suffisait d’écouter les conversations des Romains au bar le matin devant un espresso ou dans les transports en communs, pour comprendre qu’ils étaient à bout et prêts à porter leurs suffrages sur la jeune candidate du Mouvement 5 Etoiles dont l’inexpérience leur semblait la garantie de son honnêteté. Trois piliers Le Mouvement 5 Etoiles. Enfin, le procès de Cahuzac pour fraude fiscale en septembre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Jacquin Jérôme Cahuzac a rendez-vous avec ses juges le lundi 5 septembre, près de deux ans après la clôture de l’instruction. Le Conseil constitutionnel a estimé, dans une décision rendue vendredi 24 juin, que l’ancien ministre du budget pouvait bien être poursuivi pénalement pour fraude fiscale, même si l’administration des impôts lui a déjà infligé une sanction en recouvrant l’impôt impayé assorti d’une majoration de 80 %.

M. Cahuzac, dont les mensonges avaient provoqué le plus gros scandale du quinquennat de François Hollande, est poursuivi pour fraude et blanchiment pour 687 000 euros d’avoirs dissimulés, et son ex-épouse pour un montant de 2,5 millions d’euros. Au-delà du cas de l’ex-ministre du budget, contraint de démissionner en mars 2013 après avoir menti devant la nation, aux députés et au chef de l’Etat sur l’existence de ses comptes à l’étranger révélés par Mediapart, la décision du Conseil était très attendue. Les pesticides tueurs d’abeilles interdits en 2018 en France… avec des dérogations. Les députés bannissent les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, mais des exemptions seront possibles jusqu’en 2020. Le dossier aura été l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus épineux du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, examiné par l’Assemblée nationale en troisième lecture du mardi 21 au jeudi 23 juin.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté une interdiction en deux temps des néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé. Au terme d’un débat de deux heures, 36 députés ont approuvé un texte (31 ont voté contre) qui interdit l’utilisation de ces molécules à partir du 1er septembre 2018 sur l’ensemble des cultures, « y compris les semences traitées avec ces produits ». Lire aussi : Les députés votent une interdiction des pesticides tueurs d’abeilles. Lutte contre l’évasion fiscale : l’Europe avance à marche forcée malgré les résistances. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux (Bruxelles, bureau européen) Les scandales « LuxLeaks » et « Panama papers » ont beau avoir créé une forte pression politique en Europe pour en finir avec les pratiques d’évasion et d’optimisation fiscales abusives des multinationales, les Etats membres, connus pour leur attitude conciliante à leur égard, ont du mal à accepter de changer leurs pratiques.

C’est le cas de la Belgique : elle avait jusqu’au lundi 20 juin minuit pour accepter le compromis auquel le reste des Européens a abouti. En cause, un projet de directive « anti-évasion fiscale » mis sur la table par la Commission européenne fin janvier, que la présidence néerlandaise de l’Union européenne (UE) veut faire adopter avant la fin de son mandat, le 1er juillet. Pour sortir par le haut de cette situation, il a été décidé d’adopter la « procédure de silence » propre au Conseil de l’UE (réunion des Etats membres) . « Plus de marge de manœuvre » Pollution de l’air : la région Ile-de-France passe à l’offensive. Les Parisiens ne sont pas les seuls en Ile-de-France à respirer un air vicié. « 1,5 million de Franciliens, soit 12 % des habitants de la région sont exposés chaque jour à des niveaux de pollution qui ne respectent pas les normes », n’a de cesse de rappeler la nouvelle présidente (Les Républicains) du conseil régional, Valérie Pécresse.

Cette dernière est bien décidée à passer à la vitesse supérieure sur ce dossier, selon elle, trop longtemps délaissé par l’exécutif régional. Vendredi 17 juin, Mme Pécresse devait soumettre au conseil régional son plan pour la qualité de l’air (2016-2021) auquel 150 millions d’euros (hors transports) seront alloués, dont 10 millions dès cette année. La région va déjà débloquer 2,6 millions d’euros pour venir en aide aux artisans et aux commerçants concernés par les toutes prochaines restrictions de circulation qui s’appliqueront dans la capitale. Trente-six mesures Un enjeu de santé publique Une écotaxe francilienne pour les poids lourds. Hidalgo signe un accord avec l’Etat pour faire 2 000 logements sociaux à Paris. C’est la conclusion d’une grande partie de Monopoly jouée entre Manuel Valls et Anne Hidalgo à l’échelle de Paris.

Le premier ministre et la maire de la capitale ont officialisé, vendredi 17 juin, « un accord global » négocié depuis plus d’un an qui porte sur plusieurs dizaines de sites fonciers publics. Parmi les adresses les plus prestigieuses figure l’ancien siège de l’Etat-major de l’armée de terre, boulevard Saint-Germain. Ce bâtiment, en plein cœur du 7e arrondissement, est en grande partie vidé des services de la Défense nationale, partis s’installer sur le nouveau site de Balard (15e arrondissement).

Mme Hidalgo a conclu avec l’Etat une vente qui porte sur la moitié de la superficie, pour y réaliser près de quatre cents logements sociaux ainsi qu’une crèche et un équipement sportif. Lire aussi : Paris, laboratoire d’une politique de gauche pour le logement L’accord est pour l’Etat doublement stratégique. . « Cet accord, c’est un peu pétrole contre nourriture ! La Commission européenne réglemente les perturbateurs endocriniens. Dos au mur. La Commission européenne s’est finalement décidée à s’atteler à la délicate question des perturbateurs endocriniens dans le domaine des pesticides et des biocides.

Elle a mis hier sur la table les critères scientifiques qui permettront de les identifier et, in fine, les interdire à l’échelle européenne. Entre les différentes options, Bruxelles a choisi de s’aligner sur les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la définition, mise au point en 2002, fait autorité en la matière. Le commissaire européen à la Santé, Vytanis Andriukaitis, l’a résumé ainsi : "un perturbateur endocrinien est une substance qui a des effets indésirables sur la santé humaine et qui agit sur le système hormonal, et dont le lien entre les deux est prouvé". La dose ne fait pas le poison C’est une approche fondée sur le danger.

Le danger ne réside donc pas tant dans la quantité ingérée que dans le moment de l'exposition. Le principe de précaution à la trappe. Solar Impulse 2 a atterri sans encombre après sa traversée de l'Atlantique.