background preloader

Risque d'inondations - Vigilance crues

Facebook Twitter

Le risque inondation dans la plaine du Var. 2013-06: Zonage du risque inondation - Vue d'ensemble de la Basse vallée du Var - PPRI. 2011-04: Zonage du risque inondation - Vue d'ensemble de la Basse vallée du Var - PPRI. Carte PPRI BVV DDTM06 PAPI VAR. HISTORIQUE DU RISQUE D’INONDATION SUR LA BASSE VALLEE DU VAR (Avril2011) Le portail numerique des savoirs des Alpes-Maritimes. Les mesures prises pour empêcher le renouvellement d’une catastrophe de ce type sont de deux ordres, règlementaires et techniques.

Le portail numerique des savoirs des Alpes-Maritimes

La loi n°95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, dite « loi Barnier », prévoit que l’Etat élabore et met en application des « plans de prévention des risques naturels prévisibles » (P.P.R.I.). Ces plans ont pour objet de mieux protéger les personnes, les activités et les biens contre les risques naturels prévisibles, dont le risque d’inondation. Le P.P.R.I. permet de maîtriser l’urbanisation dans les zones de risque soit en l’interdisant lorsque le niveau de risque est élevé, soit, pour les zones de risque faible à modéré, en définissant les conditions dans lesquelles de nouvelles constructions peuvent être autorisées.

RISQUE INONDATION. Crue du Var 11/2016 : Voiture immergée dans le lit du Var ... 2015 : Intempéries meurtrières : pourquoi le phénomène a été si violent. Carte des surfaces inondables - Inondations-Un-scénario-déjà-écrit-en-2013. 2015 : Côte d'Azur : inondations meurtrières - carte localisation des intempéries (infographie afp) 2015 : Inondations : Port de Nice 06.

2015-10: Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations. L’intensification des graves inondations n’y change rien : la métropole niçoise s’est lancée dans une vaste opération d’aménagements bétonnés de la vallée du Var.

2015-10: Côte d’Azur : le projet de « Silicon Valley niçoise » augmentera le risque d’inondations

Le projet, baptisé « Eco-Vallée » et pompeusement présenté comme la « Silicon Valley » provençale, est financé par l’Etat et allègrement soutenu par Christian Estrosi. Pourtant, l’administration a lancé l’alerte, prévenant que, en cas de crue, le débit du Var pourra être multiplié par deux, l’eau du fleuve côtier ne disposant plus d’espaces naturels sur lesquels s’écouler. Sur place, des associations et quelques élus tentent de limiter les futurs dégâts. Après les inondations dans les Alpes-Maritimes qui ont fait au moins 19 morts dans la nuit du 3 au 4 octobre, le député et maire de Nice, Christian Estrosi (les Républicains) n’a pas hésité à incriminer Météo France.

L’agence n’avait pas relevé le niveau d’alerte d’orange à rouge, « la brutalité et la brièveté du phénomène » s’étant révélée trop tardivement. Basta ! La Côte d'Azur, bétonnée et accidentée, est vulnérable aux pluies. Nice (AFP) - Christine Voiron-Canicio, géographe spécialiste de l'urbanisation en zone littorale, à la tête d'un laboratoire du CNRS à Nice, explique à l'AFP comment la Côte d'Azur, trop bétonnée et trop accidentée, est particulièrement vulnérable aux pluies diluviennes.

La Côte d'Azur, bétonnée et accidentée, est vulnérable aux pluies

QUESTION: La topographie des villes des Alpes-Maritimes, installées sur des plaines côtières très construites, explique-t-elle en partie le lourd bilan de 19 morts dans des intempéries ? REPONSE: "On est en présence d'une plaine côtière étroite. A l'est du département, c'est la montagne qui tombe directement dans la mer. A l'ouest, vers Cannes et Antibes, la plaine côtière atteint environ deux kilomètres de large.

Cette plaine bute vers l'intérieur sur un amphithéâtre de montagnes, dont les pentes très raides sont entrecoupées de vallons et de ruisseaux qui vont tous rejoindre la mer. Et l'eau ne peut pas s'infiltrer dans une plaine littorale totalement urbanisée et imperméabilisée. Atlas des Zones Inondables (AZI) Connaissance risque Inondation / Risque Inondation DPT 06 / Risques Naturels DPT 06 / Dossier Départemental sur les risques majeurs - Edition 2016 / Les risques naturels et technologiques / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques pu. Mise à jour le 23/09/2016 Le département des Alpes-Maritimes est caractérisé par des régimes de pluies variés avec un caractère méditerranéen marqué, par des inondations liées au débordement de cours d'eau, par des inondations de plaine et par des crues torrentielles.

Connaissance risque Inondation / Risque Inondation DPT 06 / Risques Naturels DPT 06 / Dossier Départemental sur les risques majeurs - Edition 2016 / Les risques naturels et technologiques / Environnement, risques naturels et technologiques / Politiques pu

> Des régimes de pluies variés avec un caractère méditerranéen marqué Le département est exposé à des phénomènes pluvieux variés avec des flux atmosphériques venant principalement de l’ouest mais aussi des entrées maritimes de sud-ouest et de sud-est (Golfe de Gènes). => Deux types d’événements majeurs sont à distinguer : Les pluies d’ensemble qui touchent souvent plusieurs bassins voire la totalité du département, avec une influence du relief prépondérante. Ces violents systèmes orageux qui apportent des pluies diluviennes sur les régions de l'arc méditerranéen sont souvent abusivement qualifiés de « cévenols » par référence au massif des Cévennes, réputé pour l'intensité des épisodes qui l'affectent. Campagne pluie - inondation dans l’arc méditerranéen. Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur - 65.

Les inondations, un risque majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur Élément d’attractivité touristique et de qualité de vie des habitants, le climat méditerranéen est aussi à l’origine de phénomènes naturels violents.

Un million d’habitants vivent en zone inondable - Insee Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur - 65

Parmi eux, les épisodes « cévenols » de pluies intenses et soudaines peuvent causer d’importantes inondations : celle de 2015 sur la côte d’Azur entre Cannes et Biot ou encore la crue exceptionnelle du Rhône en 2003. Pour la première fois, l’exploitation d’une source de données géolocalisée (sources) permet d’évaluer et de caractériser, à l’échelle infracommunale, la population et les logements exposés au risque d’inondation. Un million d’habitants en zone inondable : des territoires souvent urbanisés En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 998 100 habitants, soit 19 % de la population, vivent en 2016 dans une zone potentiellement inondable. Les zones inondables couvrent 10 % de la superficie régionale.