background preloader

Capitainflam

Facebook Twitter

Nvx pgm

4_hist_eur19_delacroix_anim. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison).

L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top

L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête. C’est le cas de la classe inversée, flipped classroom dans son idiome d’origine. Ce ne sont pas les élèves qui font cours au prof et ça ne consiste pas non plus à faire classe dans le couloir ou assis sur les tables. La classe inversée, c’est le temps des devoirs et celui de leçon qui sont intervertis. Au cœur de la méthode, le caractère actif qu’elle donne à l’heure de cours et l’efficacité attendue d’un suivi de la compréhension et des difficultés des élèves pas à pas. Dans un cours magistral traditionnel, un élève qui n’a pas compris aura peut-être peur, ou la flemme de poser une question… On a tous vécu ça. Alors que donne la classe inversée? L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves.

Copie de classe inversée ppt.flv(1) Fiche8680.

Tâche complexe

Histoire. Autonomie. Cycle 3-Les blasons d’autonomie. Edit du 15/08/2013 : ajout d’un système de numérotation des cartes à collectionner (pour mieux se repérer dans la hiérarchie des paliers) + ajout d’un jeu de cartes supplémentaires par fichier (pour permettre d’imprimer des planches de 24 cartes d’un coup) ! Pour cette nouvelle année, j’ai décidé de reconduire le système des blasons d’autonomie mis en place l’an dernier, mais en lui apportant de nombreux ajouts et modifications.

Ce concept, né de l’imaginaire du génial Orphys, m’a en effet apporté ces deux dernières années beaucoup de satisfactions, donnant enfin un vrai sens aux activités de délestage que j’avais jusque-là pour habitude de proposer à mes élèves. Je ne vais pas aujourd’hui rappeler une nouvelle fois le concept des blasons : chacun ou chacune en a (je pense) déjà entendu parler ou rencontré sur de nombreux blogs. Si ce n’est pas le cas, et avant de lire la suite de cet article, je vous conseille d’aller d’abord lire l’article d’Orphys dévolu à leur sujet. Arts. Histoire des Arts – 2.0 » Ressources générales Le musée du Louvre Parmi les ressources proposées : base Atlas (35 000 œuvres commentées), visite virtuelle, mini-sites thématiques, œuvres à la loupe, espace enseignant… The Metropolitan Museum of Art À découvrir sur le site ligne du MET de New-York : Collection Database (base des œuvres exposées), Exhibitions (expositions thématiques), Timeline of Art History (frises d’histoire de l’art), Learn (découvertes en ligne et documents téléchargeables)… Petites histoires de l’art : le Moyen Âge Parmi les sept histoires consacrées à l’art du Moyen Âge, voyez en ce qui concerne les arts du visuel : L’étonnant destin du Codex de Beatus, Un petit berger de Toscane ou le Pacte d’Avignon.

Histoire des Arts – 2.0 »

Le Moyen Âge, l’art roman, l’art gothique Site personnel d’une enseignante. Paris 1400 – Les arts sous Charles VI Ce mini-site du musée du Louvre présente des objets variés : sculptures, enluminures, bijoux. Le Moyen Âge. Chaissac. Cest tardivement, 27 ans, la suite dune rencontre dterminante avec un couple de crateurs, Otto Freundlich et Jeanne Kosnick-Kloss, que Gaston Chaissac devait dbuter une activit artistique qui allait se dvelopper dans le domaine de la peinture et de lcriture.

Chaissac

Ds ses dbuts, sans formation classique, et en vitant les piges dune subordination aux proccupations de mouvements catalogus ou aux strotypes de lacadmisme, Chaissac met en place une thmatique et des procds quil dveloppera jusqu sa mort en novembre 1964. Ainsi, par la peinture et lcriture, en particulier le mode pistolaire, mlant parfois lun lautre, il transforme linfime, utilise le rebus, sappuie sur le prcaire, sans mivrerie, pour exalter le laisser pour compte dans une cration singulire et profondment cohrente. DubuffetTetrascopEnseignant.pdf. Te%20-%20gaston%20chaissac. Chaissac et Dubuffet.