background preloader

Arts plastiques

Facebook Twitter

Reflet de maisons en bord de canal - Symétrie {Activité} - Maman Sur Le Fil. Après notre maquette en 3D, je vous propose de créer le reflet de maisons en bord de canal tout en travaillant les notions de symétrie. Nous continuons ainsi notre découverte créative des Pays-Bas. Cette activité peut être proposée à tout âge en adaptant le support. Vous pouvez télécharger gratuitement un modèle en cliquant ici. Choisissez la taille en imprimant une, deux ou quatre pages par feuille. Dans un premier temps, nous avons coupé une feuille A4 cartonnée en 4. J’ai ensuite tracé des maisons à la règle (avec des fenêtres et portes de toutes tailles et de toutes formes).

Vous pouvez aussi proposer une version avec uniquement les maisons dessinées. Ensuite, nous avons choisi 4 ou 5 couleurs de feutres et, après test, nous avons choisi 4 et 5 couleurs de crayons de couleur correspondantes. Ensuite, c’est parti pour une session de coloriage en famille. Pour la version imprimée, nous avons découpé sur les contours. On peut aussi plier les dessins pour créer une œuvre en 3D. Poésie de papier – Ecole des Juliettes. Depuis deux ou trois ans, je rêve devant ces petits personnages en papier. Je pensais qu’en réaliser soi-même était trop compliqué mais j’ai eu l’occasion de feuilleter ce livre (que je vous conseille comme cadeau de Noël J’ai donc décidé de me lancer moi-même, d’entraîner ma fille avec moi puis finalement mes élèves.

Donc, j’ai couru à la papeterie acheter de la cordeline, de la colle blanche, un pinceau à colle. Pour le papier, j’ai sacrifié un roman jauni (je n’ai pas osé décapiter le Petit Prince…) mais aussi des serviettes en papier à motif et des papiers colorés (trouvés chez Action). J’ai ensuite cherché sur la toile quelques modèles (que j’ai sauvegardé dans mon Pinterest) et me suis lancée… J’ai donc maintenant envie de partager cela avec mes élèves. Choisir son personnage et distribuer une belle longueur de fil Modeler son personnage (sans les bras) en utilisant (ou pas) le gabarit papier Donner une nouvelle longueur de fil pour réaliser les bras Votre personnage est prêt.

Projet "Les aventures de Nougat" façon Christian Voltz chez Béatrice G: tribune libre. Février 2011. Jeudi 10 février, nous sommes allés à l'exposition "De bric et d'broc" à la bibliothèque de Plobsheim. Cette exposition nous présentait la façon de travailler de Christian Voltz, un auteur et illustrateur de livres pour enfants. Nous avons pu lire ses livres, étudier sa façon de créer un livre, voir quelques illustrations originales, et surtout, créer à sa manière.

C'était très intéressant! Pour écrire un livre, Christian Voltz réfléchit d'abord à l'histoire. Elle doit être bonne pour donner un bon livre! Il réalise ensuite des esquisses et un "chemin de fer". Il réalise ensuite les images avec des objets (boutons, branches, fil de fer, tissu...) qu'il place à l'aide d'une pince à épiler. Les scènes sont ensuite photographiées par Jean Louis Hess. Le tout est envoyé à l'éditeur qui le fera imprimer en 5000 exemplaires. Voilà! Tête dada terrible / Blazniva hlava.

Cela fait des mois que je porte cette idée dans ma tête mais elle avait visiblement besoin de mûrir...ou plutôt de fleurir:) J'ai préparé deux printables de têtes que vous pouvez télécharger (le lien à la fin de ce billet) mais je pense que le projet peut être également très intéressant en utilisant une photo en noir et blanc de vos enfants ou un dessin réalisé par eux-mêmes. Inutile d'ajouter que vous avez une multitude de choix concernant les techniques et les motifs de la chevelure terrible... à votre imagination! Tento napad mi v hlave lezi uz mesice, ale ocividne potreboval uzrat... tedy spise vykvest:) Pripravila jsem dve predlohy hlav k vytisteni (ke stazeni na konci tohoto prispevku), ale jsem presvedcena, ze aktivita muze byt velmi zajimava take za pouziti cernobile fotografie vasich deti nebo pokud hlavu nakresli ony samy. Snad ani netreba dodavat, ze mate nekonecne moznosti ohledne vyberu techniky a motivu tehle blaznive kstice... fantazii se meze nekladou!

Des fleurs de printemps, à la manière de Takashi Murakami. Fleurs à la manière de Takashi Murakami - Dix mois. Pour fêter les beaux jours, je remonte cet article du 8 mai 2013 . Vous pouvez voir le travail de deux classes chez Chez ritamoutarde et Chez Anyssa Takashi Murakami est un artiste japonais . Il crée des sculptures monumentales, peintures, papiers peints, et autres objets. Ses œuvres puisent directement dans l’imagerie manga japonaise. Il a exposé ses oeuvres en au château de Versailles en 2010. Avec les élèves, il est assez facile de travailler à partir de ces oeuvres sur le thème des fleurs. Fabriquer des fleurs à la manière de Takaski Murakami. Prendre une feuille de papier de couleur vive.Plier la feuille en huit.Découper.Dans une autre couleur, découper un cercle et le coller au centre de la fleur.Découper une grande bouche de couleur vive et la coller.Coller des yeux mobiles .

>ici< une petite fiche explicative avec des images. > ici< la fiche artiste. Deux oeuvres de l’artiste Ils l’ont fait Deux blogueuses ont testé, passez donc voir leurs avis et leurs réalisations. Les coquelicots comme Claude Monet en ps.

Giacometti

Masque MATISSE. Les masques d'artistes (inspirés des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Calder et Mondrian) ayant eu un grand succès, la collection s'agrandit ! Après celui inspiré des "nanas" de Niki de Saint Phalle, c'est Matisse qui va être à l'honneur .Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Matisse Niveau conseillé : Henri Matisse est né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice. C'est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur, dont les oeuvres sont très nombreuses et variées. Personnellement j'apprécie beaucoup ses collages colorés que nous exploitons souvent avec les enfants. C'est de l'un de ses collages, intitulé "La vis" (1951) dont je me suis inspirée pour créer ce masque . 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Pastels ultra gras Odi'soft CiseauxFil élastiqueMatrice du masque Matisse 2/ Télécharger et imprimer 3/ Mettre en couleur.

Masque Calder. Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes ! Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring, Mondrian ou encore Calder. Voyons tout de suite le masque d'inspiration Calder.. Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Calder Niveau conseillé : Alexander Calder (1898-1976) est un artiste américain très connu pour ses mobiles et sculptures géantes mais aussi pour ses nombreuse toiles sur le thème des boucles dans lesquelles il jouent avec les couleurs primaires et le noir. 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Encre acrylique Alizarine : (rouge, jaune, bleu, noir)Pinceaux finsCiseauxMatrice du masque Calder 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue de la couronne)

Masque Delaunay. Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes ! Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian. Voyons tout de suite le masque d'inspiration Delaunay... Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Delaunay Niveau conseillé : Robert Delaunay (1885-1941) est un peintre français connu pour ses toiles colorées, souvent composées de cercles qui se superposent et s'entrecroisent...( plus d'infos ICI).

Rythme, joie de vivre- Robert Delaunay 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Crayons aquarellables WillouPinceau à réservoir (ou pinceau fin + pot d'eau)CiseauxMatrice du masque Delaunay 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue de la couronne) 4/ Découper. Masque Vasarely. Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes !

Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian. Voyons tout de suite le masque d'inspiration Vasarely... Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Vasarely Niveau conseillé : Victor Vasarely (1906-1997) est un artiste hongrois "reconnu comme étant le père de l'art optique [...]

" 1/ Matériel Papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Encre nacrée Multinacré : rouge, jaune, orange, rose, violet, bleu, vert, noirPinceaux finsMarqueur Odi' Muti-supports noirCiseauxMatrice du masque Vasarely 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue du masque) 3/ Mettre en couleur 4/ Découper Découper le contour du masque 5/ Fixer une attache. Elmer : masque ou bandeau ? Qui ne connaît pas le célèbre éléphant de toutes les couleurs de David McKee, prénommé Elmer ?

Mon petit doigt m'a dit qu'il serait la vedette de certaines fêtes de carnaval cette année... Elmer : masque ou bandeau ? Niveau conseillé : 1/ Matériel Matrice masque d'Elmer à télécharger . 2 versions : masque "loup" (seulement le haut du visage caché) ou bandeau (pour les plus petits qui n'aiment pas beaucoup les masques sur le visage!) Papier Créatex A4 ou type BristolPeinture Odi'Laq toutes les couleursPinceau brosse finGommettes carrées repositionnablesColle fixagel ou agrafeuseCiseaux 2/ Réaliser le masque façon "bandeau" (plutôt adapté aux PS) Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier Créatex ou type Bristol A4. Masque_Elmer_Bandeau_PS_Gauche Masque_Elmer_Bandeau_PS_Droite Imprimer puis découper comme ci-dessous. Découper les bandes pour le bandeau. J'ai utilisé ici des gommettes repositionnables carrées de diverses couleurs et de 3 tailles (2.4 cm, 1.7 cm, 1.2 cm de côté). Masque Kandinsky.

Bientôt la période du carnaval et sa farandole de masques alors pourquoi ne pas agrandir ma collection de masques d'artistes ?... Après le masque Mondrian avec ses carrés et ses rectangles, le masque Delaunay tout en rondeurs, le masque Keith Haring tout en mouvement puis le masque Miró plein de joie, le masque Niki de St Phalle avec ses "nanas" qui dansent, ou encore le masque Calder, le masque Vasarely, le masque Matisse, voici le masque Kandinsky, qui pétille de mille ronds colorés ! Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Kandinsky Niveau conseillé : Vassili Kandinsky (1866-1944) est un peintre russe, naturalisé allemand puis français. Je me suis inspirée pour ce masque de son oeuvre " Ensemble multicolore" (1938) qui permet de travailler notamment sur la forme ronde. Par rapport à cette oeuvre, voir aussi l'article "A partir de Ensemble multicolore" 1/ Matériel 2/ Télécharger et imprimer 3/ Mettre en couleur.

Masque "Nanas" Niki de Saint Phalle. Les masques d'artistes inspirés des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian, ayant eu un grand succès, la collection s'agrandit avec un masque plein de peps inspiré des nanas de Niki de Saint Phalle... Si vous avez travaillé en classe sur cette artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque "Nanas" Niki de Saint Phalle Niveau conseillé : Niki de Saint Phalle (1930-2002) est une artiste connue entre autre pour ses "nanas"......[ cliquer ici pour en savoir plus ] 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Encre acrylique Alizarine et/ou peinture acrylique Odi'Laq toutes couleursCiseauxFil élastiqueMatrice du masque "Nana" de Niki de Saint Phalle 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue du masque) MATRICE MASQUE "Nanas" Niki de Saint Phalle 3/ Mettre en couleur.

Bouquets de fleurs. Après le froid intense et la neige , on est bien heureux de retrouver la douceur et le soleil... Ce matin, j'ai aperçu quelques timides jonquilles au fond du jardin ... On sentait presque le printemps qui ne sera là que dans un mois pourtant.... Alors j'ai eu des envies de fleurs ... Et j'ai retrouvé de jolis bouquets faits il y a quelques années avec une classe de CE2 à la peinture acrylique sur des petites toiles. C'était pour la fête des mères mais pourquoi attendre aussi longtemps ? J'ai sorti mes pinceaux et j'ai refait l'activité pour vous ... Bouquet de fleurs Niveau conseillé : Testé en CE2 uniquement mais je pense que c'est réalisable 1/ Matériel 1 feuille blanche papier Créatex ou type bristol format A4 1 crayon de papierune règlepeinture Odi'laq gamme chaude, gamme froidepeinture Odi'laq blanchepeinture Odi'métallique (rose, violet, bleu)cerne métaux bronze ou cuivre facultatif : 2/ Observer, décrire, classer (phase facultative) 3/ Tracer le vase et les fleurs Vase A Autre exemple : Vase B ou.

Masque Mondrian. Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes ! Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian. Voyons tout de suite le masque d'inspiration Mondrian.. Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Mondrian Niveau conseillé : Né aux Pays Bas en 1872, Piet Mondrian est connu en particulier pour ses nombreuses compositions faites de lignes noires perpendiculaires dans lesquelles il intègre les 3 couleurs primaires ainsi que le noir et le blanc. D'autres activités à partir de Piet Mondrian ICI ou LÀ 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blancEncre Alizarine : noir + 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) Pinceaux brosses plates moyennes ou petitesCiseauxMatrice du masque Mondrian 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice et imprimer TELECHARGER Matrice Masque Mondrian 3/ Peindre 4/ Découper 5/ Fixer une attache.

Masque Keith Haring. Après les couronnes d'artistes, qui ont eu un grand succès, voici les masques d'artistes ! Ils s'inspireront des artistes Vasarely, Miro, Delaunay, Keith Haring ou encore Mondrian. Voyons tout de suite le masque d'inspiration Keith Haring... Si vous avez travaillé en classe sur cet artiste, il sera amusant de créer un masque qui s'inspire de son oeuvre. Masque Keith Haring Niveau conseillé : Keith Haring (1958-1990) est un artiste américain, connu entre autre pour ses célèbres silhouettes colorées de personnages en mouvement. 1/ Matériel 1 feuille de papier Créatex ou type Bristol A4 blanc Encre acrylique Alizarine : rouge, orange, jaune, vert, bleu turquoisePinceaux finsCiseaux, colle FixagelMatrice du masque Keith Haring 2/ Télécharger et imprimer Télécharger la matrice du masque et l'imprimer sur du papier un peu épais (Créatex ou type Bristol) A4 blanc (un papier ramette ordinaire serait trop fin pour une bonne tenue du masque) TELECHARGER Matrice MASQUE Keith HARING 3/ Mettre en couleur.

Arts visuels : A la manière de Keith Haring – Cartable et pinceaux.